Bonjour à tous et tout d'abord bravo pour la qualité du site et de la richesse des informations contenues.
Je dispose d'une équipe de 8 gardiens veilleurs et la gestion de leur service est lourde. Je cherche à la simplifier en automatisant la génération du tableau des services au travers d'une macro en visual basic dans la mesure où je ne dispose que d’excel comme outil informatique. Le problème est qu’informatiquement, je n'arrive par à transposer en algorithme les données suivantes:
1. un gardien veilleur a un rythme de travail 24H-48H (48H de récupération consécutives à 24H de service)
2. un gardien peut assurer au maximum 8 fois 24H par mois, soit 192H
3. s'il pose des congés, 3 jours de congés correspondent à 1 tour de 24H de garde (par exemple, si un gardien pose 3 jours de congé, il n’aura plus que 7 services dans le mois).
4. Enfin le poste de surveillance doit en permanence être occupé par deux gardiens veilleurs sauf cas exceptionnel. En effet ne disposant que de 8 personnels au lieu de 9 je ne peux pas assurer l'ensemble des services.
Le début du tableau est initialisé en fonction des services de la fin du mois précédent et des congés validés.
Le tableau en pièce jointe est un exemple de mois avec les gardes (G), les récupérations (R) et les congés (C). Pour ce mois-ci, il y a 5 jours où je n'ai pu mettre qu'un seul gardien.
J'ai l'habitude de programmer en visual basic mais cela reste du bricolage et mes rudiments en programmation sont bien loin et je ne sais vraiment pas par quel bout prendre le problème...
Merci d'avance de me venir en aide.
Partager