IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Tracer une erreur C++

Sujet :

C++

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Tracer une erreur C++
    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin d'une piqure de rappel.
    Autant avec C++ il est possible de catcher les exceptions standard, autant je n'arrive pas à récupérer les erreurs du style floating point exception. Comment puis-je "trapper" ces erreurs et obtenir la ligne où s'est produite cette erreur ? Ou tout bêtement, si il est impossible de la trapper, d'avoir juste le numéro de ligne où s'est produite l'erreur.

Environnement : Linux, g++

NB : l'utilisation du debugger pour obtenir l'information n'est pas envisageable, il s'agit d'une application devant tourner en production et pour laquelle on doit être capable de tracer les erreurs.

Merci d'avance pour votre aide.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ha ... ben ce ne sont pas des exceptions à proprement parler....
    Le fait que Windows tranforme ces interruptions processeurs en exception est propre à windows, et je ne saurai t'aider sous Linux...

De toute manière tu n'auras pas (à mon avis) le fichier et la ligne ou s'est produite l'erreur, d'autant plus en 'release' (production) ou les informations de débuggage (fichier/ligne) n'existent pas.
    Le seul moyen est de lancer toi même l'exception avec de jolis __FILE__ __LINE__ (ou __FUNCTION__) dans le constructeur...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Sous POSIX, certaines exceptions te parviennent sous forme de "signaux" : SIGFPE, SIGSEGV, etc.
    Voir la fonction C signal() (très mal conçue car elle n'accepte pas de contexte) dans le man, ainsi que la fonction POSIX sigaction().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Sous POSIX, certaines exceptions te parviennent sous forme de "signaux" : SIGFPE, SIGSEGV, etc.
    Voir la fonction C signal() (très mal conçue car elle n'accepte pas de contexte) dans le man, ainsi que la fonction POSIX sigaction().
    Merci beaucoup !
    Effectivement la fonction sigaction m'a permis de récupérer le signal SIGFPE.
    Je fais appel ensuite à la fonction backtrace dans ma fonction trappant le signal pour obtenir des informations sur la pile d'appel afin de savoir où se situe mon erreur ainsi que le numéro de ligne en utilisant la fonction linux addr2line.
    --> Nice.

Le problème est qu'en mode release, autant le catch de signal via sigaction fonctionne parfaitement, la fonction backtrace devient, quant à elle, beaucoup moins "bavarde", il me devient ainsi impossible d'obtenir l'ensemble de ma pile d'appel et par conséquent savoir exactement où à lieu l'erreur...

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Thx.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ben non... vu que les informations n'existent pas en release (j'ai l'impression de me répéter là ).

Maintenant, il est possible de faire une "release" (toutes options d'optimisation) avec les informations de debugging (file/line) je pense.

Attention a la pile... si le problême est un fourvoiement de mémoire/pile, tu risque d'avoir des choses bizarres dedans

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Ben non... vu que les informations n'existent pas en release (j'ai l'impression de me répéter là ).

Maintenant, il est possible de faire une "release" (toutes options d'optimisation) avec les informations de debugging (file/line) je pense.

Attention a la pile... si le problême est un fourvoiement de mémoire/pile, tu risque d'avoir des choses bizarres dedans
    Ma question est : Y a-t-il une autre solution que backtrace ou ajouter des traces manuelle pour répondre à mon soucie mais merci qd même de m'avoir répondu
    Par contre j'avais effectivement pensé à compiler mon mode release avec les information de debugging mais quid des performances ? Je suis sur une installation qui nécessite des temps de réponses rapide (lié à des automates pour une informatique de production.
    Puis-je trouver qque part des benchmarks sur ce sujet (je ne peux pas faire actuellement de test sur l'application car nous commençons que maintenant les développements...)

Encore merci pour ton aide !

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sphost Voir le message
    Ma question est : Y a-t-il une autre solution que backtrace ou ajouter des traces manuelle pour répondre à mon soucie mais merci qd même de m'avoir répondu
    Par contre j'avais effectivement pensé à compiler mon mode release avec les information de debugging mais quid des performances ? Je suis sur une installation qui nécessite des temps de réponses rapide (lié à des automates pour une informatique de production.
    Puis-je trouver qque part des benchmarks sur ce sujet (je ne peux pas faire actuellement de test sur l'application car nous commençons que maintenant les développements...)

Encore merci pour ton aide !
    En réponse à ma question :
    Il semblerait que l'ajout des informations de debug n'impact pas sur le temps d'execution, seul la taille de l'exécutable s'accroit.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Comme vu dans les posts précédant :
    Je suis dans un cas où je fais appel à une fonction d'une librairie codée en Fortran depuis C++.
    Je ne suis pas propriétaire de ce code.
    Pour éviter tout crash de l'application je souhaites récupérer toutes les erreurs de type Floating point exception.
    J'ai donc utilisé la fonction Sigaction au sein de mon code C++ pour définir un handler de signal SIGFPE.
    Quand un signal SIGFPE est levé côté Fortran, je le récupère côté C++ via ce handler.
    Je trace la pile via backtrace au sein de cette fonction.

Le problème par contre est qu'une fois la fonction handler terminé, je retourne dans ma pile d'appel à l'endroit où le SIGFPE a été levé et là l'erreur se produit de nouveau (et ainsi de suite....)

Je souhaiterais, une fois arrivée à la fin de ma fonction handler, pouvoir rester dans mon code C++ (ne pas retourner là où le signal a été levé) mais cela signifie que ma CallStack doit être "nettoyé".
    J'ai du mal à voir comment ... Si quelqu'un a une idée ? Ou alors un moyen différent du mien pour gérer mon problème.

Merci d'avance

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qu'on m'a appris pour éviter de "retourner à l'erreur", c'est de faire un longjmp() dans la fonction passée à signal(). Mais je ne pense pas que longjmp() et C++ fassent bon ménage... (au niveau des destructeurs...).

Ou bien tu peux essayer en lançant simplement une exception C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tu exécutes le code dans gdb et tu fais bt.

Discussions similaires

1. [FP]Tracer Une ligne avec Dev-pascal
    Par yffick dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2003, 16h33
  2. [VB6] Source D'une erreur
    Par krest dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2003, 17h33
  3. [procédure PG] Une erreur mystérieuse...ou pas
    Par doohan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2