Bonsoir !

Je travaille actuellement sur un projet concernant le traitement d'image.
Mais au moment de compiler, Lazarus dit 'external error SIGSEGV'.
Je pense que le problème vient de la façon dont je traite mon image :

Je l'affiche tout d'abord dans un TImage avec

i
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
mage1.Picture.Bitmap.loadfromfile(Edit1.text)
Puis dans une autre procédure, je veux récupérer le Bitmap contenu dans le TImage pour le placer dans le champ

fbitmap : TBitmap;

d'un objet mirage, appartenant à une classe appellée CImage, contenant d'autre part des reéls, des entiers et une chaine de caratère.
Cette classe est construite par

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
Constructor Cmirage.Create (... ; bmp:TPicture ; ...);
Begin
  ...
  fbitmap:=bmp.Bitmap;
  ...
  end ;
Ensuite, sur l'evenement Button2Click, je voudrais copier le bitmap Image1.Picture.Bitmap vers mirage.fbitmap , puis après modification sur le canvas de mirage.fbitmap, rafficher le bitmap dans Image2 (un autre TImage)

Et là, problème :
L'affectation pure et simple

mirage.fbitmap:=Image1.Picture.Bitmap
ne marche pas;

Le rechargement non plus

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
bmp.Create;
 bmp.loadfromfile(Edit1.text);
 mirage.Create(...,bmp,...);
J'ai tenté de déclarer fbitmap en tant que TPicture, et même TImage, me disant que je pourrais peut être copier/coller plus facilement, tout en ayant ensuite accès à un TBitmap pour pouvoir faire mes modifications...mais n'ayant que des notions très élémentaires en objets Graphics, je me perds dans mon programme, mes appels etc...
Donc, puisque j'aimerais rester avec mon TBitmap que je maitrise à peu près, il me faut résoudre ce problème que j'ai au compilage.
J'ai cru comprendre que cela pouvait venir du compilateur windows, est-ce que cela veut dire que sous Linux cela marcherait ?
Est ce que quelqu'un connait une façon de résoudre ce problème ?

Et est-ce que quelqu'un connait un endroit ou dénicher un bon cours sur le traitement des images, et la maitrise de l'affectation des TBitmaps ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !
J'espère avoir été clair et ne pas avoir fait de confusions...