IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

problème avec <vector>,operator= et membre de classe 'const'


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut problème avec <vector>,operator= et membre de classe 'const'
    Bonsoir,
    J'aimerais stocker dans un <vector> des objets CVecteur. Voici le patron de ma classe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    class CVecteur
    {
        public:
        //constructeur et destructeur
       /.../
        //surcharges
        CVecteur& operator=(const CVecteur&);
        /.../
        protected:
        const int m_x;
        const int m_y;
        int m_xtemp;
        int m_ytemp;
    };
    Tout d'abord le compilateur m'a demandé de surcharger operator=. Ce que j'ai fait comme suit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    CVecteur& CVecteur::operator=(const CVecteur& v)
    {
        m_x=v._x();m_y=v._y();
        m_xtemp=v._xtemp();m_ytemp=v._ytemp();
        return *this;
    }
    Mais une fois operator= implementé, le compilateur m'annonce:
    /home/.../CVecteur.cc||In member function ‘CVecteur& CVecteur::operator=(const CVecteur&)’
    /home/.../CVecteur.cc|10|erreur: assignment of read-only data-member ‘CVecteur::m_x’|
    /home/.../CVecteur.cc|10|erreur: assignment of read-only data-member ‘CVecteur::m_y’|
    J'ai donc été contraint de supprimer les 'const' pour que ça passe.
    - Y-a-t'il un moyen de contourner cela? J'aimerais malgré tout que ces membres restent 'const'
    - Dans un fichier d'en tête "constantes.h" j'ai également déclaré des "CVecteur" comme suit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    //vecteurs type
    static const CVecteur FOU1=CVecteur(1,1);
    static const CVecteur FOU2=CVecteur(1,-1);
    static const CVecteur FOU3=CVecteur(-1,-1);
    /.../
    Cela sert-il à quelque chose de déclarer des objets d'une classe 'const' sachant que ces mêmes objets possèdent des fonctions susceptibles de modifier les valeurs de certains de leurs membres ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut
    Cela veut juste dire qu'ils n'ont pas à être déclarés immuables ... s'ils peuvent l'être.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut
    Excuse moi mais peux-tu préciser? Je ne comprend pas.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut
    Avec const, tu dis "promis, jamais, mais alors vraiment jamais je ne modifierai cette donnée". Et à la première affectation venue, paf!, tu le fais. Cela n'a pas de sens.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut
    Je crois que j'ai saisi pour le 'const'. Mon problème est que j'aimerais conserver ces membres tel que.
    Y-a-t'il un conteneur qui le permette? Ou ai-je mal implémenté operator=?

  6. #6
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Par défaut
    Salut,

    Comme le dit Luc, ça n'a pas de sens : tu ne peux pas à la fois dire que ta classe a des membres constants et permet l'affectation puisque par définition l'affectation modifie les membres...
    Ce que tu peux faire par contre c'est stocker des pointeurs et non directement des objets dans le std::vector, du coup plus besoin d'affectation.

    Au passage es-tu sûr que tu veux mettre ces données en protected ?
    Tu vas vraiment dériver la classe ?

    MAT.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de SmOkEiSBaD
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat007 Voir le message
    Ce que tu peux faire par contre c'est stocker des pointeurs et non directement des objets dans le std::vector, du coup plus besoin d'affectation.
    Ou alors ne rien modifier

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut
    Bonjour,
    Je crois que vais utiliser des pointeurs comme tu l'as dit.
    En fait, j'ai inscrit ces membres comme 'protected' et 'const' puisqu'ils ne doivent jamais être modifié et que l'on y accède pas directement. Ce qui semble être deux bonnes raisons non?

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de SmOkEiSBaD
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 234
    Par défaut
    Protected donne l'accès aux "classes filles" de ta classe CVecteur et seulement aux "classes filles".
    Après c'est à toi de voir ce que tu veux en faire.

    Public donne l'accès à tout le monde (via les accesseurs)

    Private personne à part la classe elle même peut accéder à ses attributs.

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut

    Et quel est votre avis sur le fait de déclarer une classe "const" sachant qu'elle possède la propriété de modifier la valeur de certains de ses membres?

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de SmOkEiSBaD
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 234
    Par défaut
    Je ne crois pas que ce soit la classe qui soit constante mais les objets (instances) de ta classe, cela signifie juste que ces objets ne peuvent être modifiés, cela dépend vraiment de ce que tu veux en faire.
    Si ta classe n'est jamais instanciée et qu'aucun objet va être créé à partir de ta classe, tu peux utiliser une classe abstraite (avec une fonction virtuelle pure), dans ce cas seules les classes filles seront instanciées.

    Que veux-tu faire avec ta classe ?

  12. #12
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut
    Il s'agit d'une classe CVecteur qui contient 4 points. Certains de ces CVecteur étant utilisé souvent je veux les mettre dans en fichier d'en tête comme suit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    static const CVecteur FOU1=CVecteur(1,1);
    static const CVecteur FOU2=CVecteur(1,-1);
    static const CVecteur FOU3=CVecteur(-1,-1);
    Et j'ai l'impression que static et const à la fois font beaucoup de bruit pour rien...

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Ce sont donc des objets constants.
    Je déconseille de mettre leurs initialisations dans un fichier d'en-tête. Si tu veux en faire des variables globales, fais-en de vraies variables globales constantes, ou bien des membres statiques d'une classe...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de SmOkEiSBaD
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 234
    Par défaut
    Quand tu dit "utilisés souvent" je suppose que c'est en écriture ?
    Dans ce cas s'ils sont constants tu ne peux pas les "utilisés souvent" du moins pas en écriture, tu ne peux pas les modifier.

    Jette un coup d'oeil la dessus, tu aura peut-être des réponses :
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?page=static

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de SmOkEiSBaD
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ce sont donc des objets constants.
    Je déconseille de mettre leurs initialisation dans un fichier d'en-tête. Si tu veux en faire des variables globales, fais-en de vraies variables globales constantes, ou bien des membres statiques d'une classe...
    +1

  16. #16
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut
    Comment fait-on pour déclarer de "vraies variables globales constantes"?

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Sans doute un truc de ce genre:
    Code globals.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    extern const CUneClasse g_uneGlobale;
    extern const CUneClasse g_uneAutreGlobale;
    Code globals.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    #include "globals.h"
     
    const CUneClasse g_uneGlobale(blabla);
    const CUneClasse g_uneAutreGlobale(toto);
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #18
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 187
    Par défaut

    En fait je ne connaissais pas la commande "externe".

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec un vector
    Par carlou135 dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 15h44
  2. [Debutant] problème avec les vectors
    Par julien.63 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2007, 22h53
  3. Problème avec les vector
    Par lostchina dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 10h51
  4. Problème avec std::vector
    Par dhoorens dans le forum SL & STL
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 14h27
  5. Problème avec std::Vector
    Par mister3957 dans le forum SL & STL
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo