Bonjour,
J'ai fait un formulaire d'ajout de clients à une base de données. Il fonctionne très bien, mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'optimiser encore le code. Il y a environ 15 champs à renseigner.
Voici l'enchaînement nominal :
1formuClient.jsp.
L'utilisateur renseigne le formulaire. La validation utilise la méthode POST.
2On est alors dirigé vers la servlet VerifClient.java, qui, avec le doPost, récupère tous les paramètres par un request.getParameter.
Si l'utilisateur n'est pas dans la BD, on fait un forward vers ConfirmeClient.jsp.
3Dans ConfirmeClient.jsp on récupère à nouveau tous les paramètres, avec des getParameter. On affiche donc un récapitulatif des infos en demandant à l'utilisateur de confirmer ("Confirmez-vous la création de ce client ?"). Lors du clic sur "Oui", un POST est effectué, vers la servlet AjoutClient.java. Comme il faut lui envoyer les infos à insérer dans la BD, j'ai mis des <input type="hidden"> avec toutes les infos à envoyer. Sur ce point j'ai un doute : ai-je bien fait ?
4AjoutClient.java récupère, dans le doPost, tous les paramètres (avec des request.getParameter) puis les ajoute à la BD.
Voilà, actuellement, tout ceci fonctionne. Mais je me demandais si rajouter des usebean amélioreraient mon code ? Les beans seraient détruits après l'ajout. Seulement, je ne sais pas du tout dans quelles pages les placer.
Merci de vos conseils.![]()
Partager