IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Installation de logiciels et "convention"

Sujet :

Apple

Membre confirmé Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Installation de logiciels et "convention"
    Bonsoir a tous ( et a toutes ),

Voila, apres des info de quaite de votre part dans un precedent post de ma part, je me suis decide a acheter un iMac. Seulement je viens des PC et n'y connais pour ainsi dire rien a l'univer Mac. Je me posais une question : comment installer un logiciel sous Mac, quel format ... En recherchant sur le net, je suis tombe la-dessus :

Pour installer un logiciel sur Mac, ce n'est pas toujours comme sur PC mais c'est aussi simple. Il y a 2 façon :

-> la 1ère, c'est que tu te trouve avec un fichier DMG. Tu double clique et s'ouvre un dossier. Tu copie l'icone du programme sur ton disque dur ou tu veut ! Et voila, c'est installé.
    Après tu peut supprimer le DMG.

-> la 2ème ressemble à windows. Tu double clique s'ouvre un assistant. Puis une fois terminé, tu te retrouve avec l'icone de ton programme sur le bureau.

Attention ! Sache que sur Mac, dans de nombreux cas, tout le programme se résume à un seul icône. Donc ne le supprime pas, sa le désinstallerais
    Je me permets de poser pour le moment deux questions :

# Il dit qu'il suffit de copier l'icone sur le disque dur, pouvez-vous me dire si les utilisateurs de Mac ont pour habitude de les placer conventionnellement dans un dossier ( L'equivalent de Program Files dans Windows ).

# Si j'en crois ces explications, du moins ce que j'en comprends c'est qu'il n'y a pas de reel processu d'installation, comme sous Windows : il suffit de copier/coller le fichier, et on possede le programme ? Est-ce que ca marche un peu comme Linux finalement ? ( Je sais que Mac OS est base sur un system UNIX, mais je ne sais pas si ce type d'acquisition est specifique aux systems UNIX )

En vous remerciant, et vous souhaitant une bonne soiree !
    Dreepser.

Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dreepser Voir le message
    Bonsoir a tous ( et a toutes ),

Voila, apres des info de quaite de votre part dans un precedent post de ma part, je me suis decide a acheter un iMac. Seulement je viens des PC et n'y connais pour ainsi dire rien a l'univer Mac. Je me posais une question : comment installer un logiciel sous Mac, quel format ... En recherchant sur le net, je suis tombe la-dessus :

Je me permets de poser pour le moment deux questions :

# Il dit qu'il suffit de copier l'icone sur le disque dur, pouvez-vous me dire si les utilisateurs de Mac ont pour habitude de les placer conventionnellement dans un dossier ( L'equivalent de Program Files dans Windows ).

# Si j'en crois ces explications, du moins ce que j'en comprends c'est qu'il n'y a pas de reel processu d'installation, comme sous Windows : il suffit de copier/coller le fichier, et on possede le programme ? Est-ce que ca marche un peu comme Linux finalement ? ( Je sais que Mac OS est base sur un system UNIX, mais je ne sais pas si ce type d'acquisition est specifique aux systems UNIX )

En vous remerciant, et vous souhaitant une bonne soiree !
    Dreepser.
    Salut et bienvenue,

# Oui, on peux mettre n'importe où les applications que l'on installe sur son Mac. Sous Mac, nous avons un dossier Applications qui peut être un peu comparé "comme" Program Files sous Windows, sauf que sous Mac, les applications que tu installe, ne va pas mettre des tonnes de fichiers autres part comme des dll dans le dossier System32 puisque tous les composants de application est dans "cette icône".

#Un simple exemple, comme l'installation d'un logiciel multi-plateforme comme Skype (qui est Win, Mac, Linux).

• Sous Windows, tu dois lancer le fichier .exe, il te lance l'assistant d'installation en te posant un tas de question (où voulez-vous installer Skype, voulez-vous un raccourcis, etc...) puis il te l'installe en mettant des fichiers un peu partout et après tu peux le lancer.

• Sous Linux (selon les distrib), tu doit ouvrir un terminal, pour ecrire des commandes :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      deb http://download.skype.com/linux/repos/debian/ stable non-free

#apt-get update

#apt-get install skype
      Et après tu dois le trouver dans tes menus puis tu peux le lancer.

• Sous Mac, tu télécharge le fichier .dmg (qui pour la plus part du temps ce décompresse automatiquement), là tu as une fenêtre avec l'icône de l'application (c'est l'application de toutes façon), tu glisse l'icône sur le bureau et là tu peux lancer l'application.
      Si un jour tu veux déplacer cette application pour le mettre par exemple dans le dossier Applications, pas de problème, tu prends l'icône et tu la glisse dans le dossier.

Avantage sous Mac, avec les Applications, c'est que tu pourra prendre une application de ton Mac pour l'utiliser sur un autre Mac, il n'y aura aucun problème, l'application marchera parfaitement, mais tu n'aura pas les fichiers de preférences de ton Mac, puisque là c'est encore autre chose.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

Membre confirmé Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour kOrt3x,
    Un grand grand merci pour tes explications parfaitement claires. En effet, après avoir posté, j'ai cherché un peu dans mon mac et j'ai vu ce dossier "Applications".
    J'ai une toute dernière question, qui je pense n'a pas lieu d'être : pour dédinstaller une application, un logiciel, un programme, est-ce qu'il suffit juste de supprimer la fameuse "icône", puisque comme tu l'as fais remarquer il n'y a pas de dll qui s'installent partout ?
    En te remerciant encore !
    Dreepser.

Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, le plus simple, c'est de glisser l'icône dans la corbeille.
    Mais je te conseille d'utiliser un petit utilitaire de désinstallation comme AppCleaner, qui permet de supprimer l'application ainsi que les fichiers de préférences, au niveau de ta Librairie.

La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

Discussions similaires

1. [débutant] installation du logiciel Hping
    Par glurps dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2003, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo