salut à tous
j'ai un projet qui consiste à importer un objet 3d dans une frame l'objet doit etre au exension 3ds le compilateur affiche process complite donc aucune faute mais lorsque je run il n'affiche rien frame noir svp aider moi c'est urgent .
le code est :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
/////////////////////
package Surveillance;
import javax.vecmath.*;
import com.sun.j3d.utils.universe.SimpleUniverse;
import javax.media.j3d.BranchGroup;
import javax.media.j3d.TransformGroup;
import com.mnstarfire.loaders3d.Inspector3DS; 
import javax.media.j3d.*;
import javax.vecmath.Color3f;
import javax.vecmath.Point3d;
import javax.vecmath.Vector3f;
import javax.media.j3d.Background;
import javax.vecmath.Color3f;
 
import com.sun.j3d.loaders.objectfile.ObjectFile.*;
public class Scene3d {
 
    public Scene3d()    
    {
        // 1. Créer un univers virtuel qui contiendra votre scène
        SimpleUniverse universe = new SimpleUniverse();
 
        // 2. Créer une structure de données qui contiendra un groupe d'objets
        BranchGroup group = new BranchGroup();
 
        // 3. Ajouter un objet au groupe
        // Ajouter un objet importé
       Inspector3DS loader = new Inspector3DS("C:/Program Files/Xinox Software/JCreator Pro/MyProjects/Surveillance/candler.3ds");
        loader.setTextureLightingOn(); // turns on modulate mode for textures (lighting)
        loader.parseIt();
        TransformGroup theModel = loader.getModel();        
        group.addChild(theModel);
 
        // 4. Positionner la caméra pour faire face à l'objet
        universe.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
 
        // 5. Ajouter le groupe d'objets à l'univers virtuel
        universe.addBranchGraph(group);
 
        //background color
        BoundingSphere bounds = new BoundingSphere(new Point3d(0.0,0.0, 0.0), 100.0);
        Color3f bgColor = new Color3f(0.05f, 0.05f, 0.5f);
    Background bgNode = new Background(bgColor);
    bgNode.setApplicationBounds(bounds);
    }
 
    public static void main( String[] args ) {    
        new Scene3d();    
    }
 
} // end of class NewTestImport