Bonjour,
Je suis débutante sur Talend et viens de passer une journée à essayer d'implémenter le processus suivant (c'est un cas d'école pour valider un besoin) et j'avoue que je dois pas être douée (je suis pas super technique).
Je vous décris tout mais je suis preneuse si vous m'expliquer même une toute petite partie...
- un fichier est reçu avec la structure suivante :
- 1 enregistrement DEB composé de : "DEBUT" + un champ A2 (ID client)
- n enregistrements CORPS composé de : "CORPS" + un champ N3 (ID produit)
- chaque enregistrement peut être soit en :
- format fixe sans délimiteur
- format variable avec délimiteur PIPE
- format variable avec délimiteur DOLLAR
- les enregistrements sont terminés par un retour chariot
Le processus à implémenter doit:
- prévoir 2 entrées différentes : une pour le format fixe sans délimiteur et une pour le format variable avec délimiteur, ce dernier étant déterminé par un contexte (lors d'une présentation, le technique de Talend m'avait dit que c'était possible mais je ne sais plus comment : on peut imaginer que les fichiers arrivent avec un nom préfixé par un n° de client ou en première ligne le n° de client + une table référençant le délimiteur pour chaque client), en effet je veux éviter d'avoir à dupliquer autant de descriptions de fichiers que de délimiteurs différents.
- dans le cas du format variable avec délimiteur, transformer ce fichier en format fixe sans délimiteur (identique à la 1ère entrée), on se retrouve donc avec un fichier de format identique pour la suite du processus
- contrôler la structure du fichier (présence d'un DEB et d'au moins un CORPS, valeurs A2 ou N3)
- permettre de contrôler les valeurs du champ ID produit mais selon le champ ID client (ex : client C1 valeurs 100 et 200, client C2 valeurs 300 ou 400) et dispatcher ainsi le fichier entrant en 2 fichiers de lignes OK et KO
- dispatcher ensuite le fichier OK en n fichiers correspondant aux valeurs de ID produit (un fichier pour les valeurs 100, un autre pour les valeurs 200, etc.)
J'ai réussi à faire des processus simples sur Talend mais j'ai bien sûr plein de questions :
- comment fait on un fichier de structure complexe (positionnel ou délimité)
- comment paramétrer le délimiteur en fonction d'une table?
- comment vérifier la structure?
- comment vérifier les valeurs 2 types d'enregistrements?
- comment parcourir le fichier pour dispatcher le fichier entrant en n fichiers?
(la transfo je pense savoir faire)
Merci mille fois si vous pouvez m'aider!
Partager