IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

MAC pour le multimédia : un bon choix ?

Sujet :

Apple

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut MAC pour le multimédia : un bon choix ?
    Bonjour à tous,

Avant toute chose : un grand merci à vous qui prenez le temps de lire mon post, et deux grands merci si en plus vous y répondez. Sans plus tarder, voici mes questions.

J'ai toujours été un utilisateur de PC, souvent sous Windows, et de temps en temps sous Linux, mais là je dois me racheter une machine, et j'ai bien envie de passer à un MAC ; cependant, je n'en ai jamais acheté, et je ne connais donc pas grand chose quant à ces ordinateurs : c'est là que je requiers votre aide, ô combien précieuse

J'aimerais que vous m'aidiez à choisir mon futur MAC sachant ces choses-là :
    - Je ne suis pas un fervent joueurs de jeux vidéos.
    - La majeure utilisation se fera pour coder (programmation), et surtout, et c'est là mon point le plus important : pour écouter de la musique et regarder des films ; j'aimerais avoir une très très bonne qualité, surtout audio. Je compte donc m'acheter séparemment un ampli et des enceintes et je raccorderai donc mon ordi à cet ampli, seulement voilà : est-ce qu'il existe des MAC disposant d'une sorte numérique (ou optique) pour le son, de façon à raccroder à l'entrée (numérique ou optique) de mon ampli, puisque je ne veux pas sortir en "simple" jack d'écouteur ?

De ceci découle ma seconde question : pour l'utilisation décrite plus haut, est-ce qu'il vaut mieux un fixe ou un portable ? Je me permets de poser cette question, parce que je n'ai pas la nécessite absolue d'un portable, seulement, si les deux sont équivalents, alors j'opterais certainement pour le portable.

Voilà, en vous remerciant encore des conseils que vous pourrez me donner, je vous souhaite une bonne journée !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html

Voilà les caractéristiques du macbook, ça devrait répondre à ta première question.

Pour la seconde, ça dépend de toi et de la place que tu as chez toi.
    Le portable, ça ne prend pas de place, ça se range facilement, ça peut se transporter, on peut le déplacer plus facilement pour le brancher à une tv, etc ...

Niveau performances, le macbook (portable) est suffisant pour pas mal de taches.
    Je m'en sers pour développer, gérer mes photos, internet, regarder des dvds en le branchant à ma tv. Il est largement suffisant pour mes besoins.

Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re bonsoir,

J'ai fais un tour sur la documentation, et j'ai visité un peu plsu ne profondeur le site d'apple, et je pense que je vais prendre un fixe : de meilleurs performances poru un prixsemblable, et puis je n'ai pas véritablement besoin d'un portable.
    En ce qui concerne l'audio, voilà ce qu'ils mettent :

Sortie casque/audio numérique optique (prise mini-jack)
    c'est le (prise mini-jack) qui m'embête : est-ce que c'est une "vraie" sortie optique ? Car sur ma télé à la maison, entre ma télé et mon ampli, c'est un cable optique qui sort, je ne pense pas qu'ici ce soit la même chose, si ?

D'avance merci pour vos réponses.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Blogueur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dreepser Voir le message
    Bonjour à tous,

Avant toute chose : un grand merci à vous qui prenez le temps de lire mon post, et deux grands merci si en plus vous y répondez. Sans plus tarder, voici mes questions.

J'ai toujours été un utilisateur de PC, souvent sous Windows, et de temps en temps sous Linux, mais là je dois me racheter une machine, et j'ai bien envie de passer à un MAC ;
    Étant assez curieux de nature, j'aimerais savoir ce qui te pousse à t'acheter un Mac et ne plus continuer avec un PC Windows/Linux, alors que t'as toujours été un utilisateur PC ?

cependant, je n'en ai jamais acheté, et je ne connais donc pas grand chose quant à ces ordinateurs : c'est là que je requiers votre aide, ô combien précieuse

J'aimerais que vous m'aidiez à choisir mon futur MAC sachant ces choses-là :
    - Je ne suis pas un fervent joueurs de jeux vidéos.
    - La majeure utilisation se fera pour coder (programmation), et surtout, et c'est là mon point le plus important : pour écouter de la musique et regarder des films ; j'aimerais avoir une très très bonne qualité, surtout audio. Je compte donc m'acheter séparément un ampli et des enceintes et je raccorderai donc mon ordi à cet ampli, seulement voilà : est-ce qu'il existe des MAC disposant d'une sorte numérique (ou optique) pour le son, de façon à raccorder à l'entrée (numérique ou optique) de mon ampli, puisque je ne veux pas sortir en "simple" jack d'écouteur ?
    Pour ce qui est de la programmation, tu utilises quoi comme langage, et tu développes principalement pour quelle plateforme ?

Pourquoi désires-tu écouter de la musique et regarder des films sur un ordinateur (qu'il soit Pc ou Mac) ? C'est pas mieux une vraie chaine hi-fi (apparemment tu compte en acheter une) et un bon écran de TV ?

Pour ce qui est du son, je ne peux que te conseiller de lire les détails techniques concernant l'équipement audio du Mac que tu désires acheter.

C'est en anglais, mais malgré cela, très instructif.

http://developer.apple.com/documenta...W28_1200331167

Regarde aussi
    http://developer.apple.com/documenta...SW5_1200331167
    qui est une autre page du même document technique, où ils parlent des connecteurs.

Si après cela, t'as encore d'autres questions, n'hésite pas à continuer la discussion ici.

De ceci découle ma seconde question : pour l'utilisation décrite plus haut, est-ce qu'il vaut mieux un fixe ou un portable ? Je me permets de poser cette question, parce que je n'ai pas la nécessite absolue d'un portable, seulement, si les deux sont équivalents, alors j'opterais certainement pour le portable.
    Disons que j'ai du mal à comprendre pourquoi on dépenserait de l'argent pour avoir une excellente sonorisation et finalement se retrouver à regarder des films sur un écran de 13, 15 ou même 17".
    Autre petit détail, au cas où : aucun Mac n'est actuellement vendu avec un lecteur Blu-Ray.
    Un autre petit détail : les dalles des écrans des iMac 24" sont bien meilleures que celles des écrans des iMac 20".

Voilà, en vous remerciant encore des conseils que vous pourrez me donner, je vous souhaite une bonne journée !

Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ha, voilà une réponse que j'appellerais constructive, et je t'en remercie ! Je vais essayer de répondre au mieux aux questions posées.

Étant assez curieux de nature, j'aimerais savoir ce qui te pousse à t'acheter un Mac et ne plus continuer avec un PC Windows/Linux, alors que t'as toujours été un utilisateur PC ?
    Et bien c'est relativement simple : en fait c'est plusieurs choses qui font que j'ai envie de passer à MAC ; tout d'abord je suis très curieux, et n'ayant jamais testé ce système d'ordinateurs, j'aimerais voir de quoi "ça à l'air", deuxièmement, j'ai lu (et de réputation on le sait) que les Mac sont plus stables et plus rapides que les PC (en tout cas avec windows installé).

Pour ce qui est de la programmation, tu utilises quoi comme langage, et tu développes principalement pour quelle plateforme ?
    Alors en fait, le programmation ce n'est pas tellement un problème, ce n'était pas un critère de choix, c'était plus pour cibler mon utilisation de l'ordinateur, mais sinon, n'ayant jamais possédé que des PCs, je développe uniquement sous PC, entre autre Java, PHP, xHTML, Flex, Flash, Pascal et je compte passer aussi au C/C++, Ruby, ASM ...
    Mais j'apprendrais à developepr pour MAC :p

Pourquoi désires-tu écouter de la musique et regarder des films sur un ordinateur (qu'il soit Pc ou Mac) ? C'est pas mieux une vraie chaine hi-fi (apparemment tu compte en acheter une) et un bon écran de TV ?
    Et bien, une chaine hi-fi, si je comprends ce terme en mes mots, c'est du 2.1 en enceintes, donc moche. Ensuite, si par "chaine hi-fi" tu entends 5.1 voire plus, c'ets ce que je vais avoir : un ampli et des sattelites autour, mais qu'est ce que je vais mettre en sources ? Et bien mon Mac contiendra toute ma musique, et donc je relie mon Mac à mon ampli, c'est pour ça que je souhaiterais une sortie optique sur le Mac pour brancher sur mon ampli.

Disons que j'ai du mal à comprendre pourquoi on dépenserait de l'argent pour avoir une excellente sonorisation et finalement se retrouver à regarder des films sur un écran de 13, 15 ou même 17".
    Autre petit détail, au cas où : aucun Mac n'est actuellement vendu avec un lecteur Blu-Ray.
    Un autre petit détail : les dalles des écrans des iMac 24" sont bien meilleures que celles des écrans des iMac 20".
    Et bien, c'est ce que je me suis dis par la suite, effectivement 13" .. c'ets petit ,d'autant plus qu'actuellement sur mon PC, je suis en bi-écran 20" donc 2 x 20" ...
    Déjà repasser à un simple 20" risque d'être une torture Donc j'ai définitivement opté pour un fixe.
    Par contre, tu me fais un peu peur avec l'histoire des matrice 24" ... je pensais qu'au ocntraire les 24" n'étaient pas encore assez répandus pour être meilleurs que les 20", ça m'embête parce que le premier 24" est quand même cher ... surtout qu'entre les modèles 20" et 24", la seule différence notable est l'écran justement, niveau matériel, la différence n'est pas flagrante ...
    Alors toi qui a l'air de bien t'y connaître, est-ce que la différence de prix (300€) est justifiée enter le modèle 20" et 24" ?

____

Voilà, je te laisse lire ce post, et je vais de ce pas lire la documentation sur les liens que tu m'as donné, en espérant avoir ta réaction très bientôt. Merci encore pourla réponse,

Dreepser

Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Les 3 questions principales pour acheter un Mac, sont les suivantes :

1) Pour Quel usage ? (Web, Média, Développement, ...)
    2) Quel est ton budget ? (600, 1000, 1500, 2000 ou 3000 euros)
    3) As-tu un usage mobile ou fixe ? (Portable ou Bureau)

Faites la synthèse et tu auras ton choix.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Alors j'ai en effet synthétisé, comem tu me conseilles, et je pense vraiment (grâce aussi aux conseil du message précédent), que je vais prendre un iMac, 24".
    C'est sur que pour 300€ de plus, je mangerai des pattates lol, mais je ne serai pas dessus de mon écran

Membre Expert

Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Blogueur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Une lecture intéressante : http://blog.developpez.com/index.php..._colors_ou_pas
    Je sais que j'étais pas trop clair à l'époque, mais les 20" ne sont pas vraiment true color. Mais les 24" oui.

Et je ne pense pas que cela ait changé avec les dernières mises à jour.

Maintenant, à toi de voir si cela vaut le prix. Va dans un magasin où les iMac sont exposés avec un DVD, et demande si tu peux le jouer sur les 2 modèles pour voir toi-même la différence de l'écran.

Attention aussi que ces écrans sont brillants. Peut être très gênant pour les reflets.

La rédaction Mac
    http://mac.developpez.com
    http://blog.developpez.com/recap/mac

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2014, 23h03
  2. Réponses: 58
    Dernier message: 29/10/2010, 12h35
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 15h58