Je poste ici parce que les personnes intéressées n'ont pas toutes accès au forum privé du dictionnaire dvp.

Pour la rubrique théorie du dico dvp j'ai quelques idées de sous-rubriques, en vrac:
  1. Théorie de la calculabilité
  2. Théorie du lambda-calcul
  3. Théorie des types
  4. Théorie des catégories
  5. Théorie de la démonstration

Sans oublier les algos/TADs, qui devraient faire l'objet de deux autres sous-rubriques:
  1. Algorithmique qui couvrirait les algos/TADs inductifs
  2. Théorie des graphes qui couvrirait les définitions et algos pour les structures non-inductives

Exemple d'usage des sous-rubriques:
  • la complexité est une notion de calculabilité
  • la forme normale est une notion du lambda-calcul
  • la curryfication est une notion de théorie des types (elle suppose l'existence d'un type α × β)
  • le foncteur est une notion de la théorie des catégories
  • l'induction est une notion de théorie de la démonstration

Il s'agirait d'introduire (rapidement) un minimum de sous-rubriques pressantes, notamment autour de la programmation fonctionnelle, ceci afin de soutenir les rédacteurs sur l'actualité grandissante des langages multi-paradigmes.

À priori on a la relation :
calculabilitélambda-calculthéorie des types

Cependant je ne souhaite pas que cette relation se traduise par une mise en page en escalier qui nuirait trop à la lisibilité.
Le dico dvp offre des outils pour indiquer la relation d'inclusion dans la définition elle même.

Dans un premier temps j'aimerais créer ces 3 sous-rubriques, sur le même niveau:
  1. Théorie de la calculabilité
  2. Théorie du lambda-calcul
  3. Théorie des types

Dans un second temps j'aimerais y insérer quelques définitions:
  • lambda-terme
  • variable (lambda-variable)
  • lambda-abstraction (synonymes: fonction anonyme, lambda-fonction, fonctionnelle)
  • fermeture
  • environnement (d'évaluation)
  • application
  • curryfication
  • pleine fonctionnalité
  • type fonctionnel (synonyme: type flêche)
  • polymorphisme paramétrique (voir aussi: généricité)

Si la démarche vous paraît bonne alors je vous soumettrai une définition pour chacune des 3 sous-rubriques.