Bonjour,
Au départ, HTML a été conçu pour rédiger des documents. On fait de plus en plus d'application avec cette technologie qui n'est pas conçu pour à l'origine. Pour preuve la régression subie par les applications client riches portées dans un client web dans les années 2000.
Depuis trois ans, on compense ces limitations du mode déconnecté (HTTP est un protocole sans état) par l'AJAX et/ou l'hémergence de nouveaux plug-in pour le navigateur.
On en arrive à la situation où :
soit on intègre un "client riche généraliste" dans le client léger pour afficher son interface (Flash, Silverlight et cie ...)
soit on fabrique dynamiquement du code HTML côté serveur qui sera manipulé avec du Javascript pour modifier le DOM côté client.
Et comme dirait Clooney : What else ?
XUL semblait prometteur ... Je parle au passé car son manque de doc initial la à mon sens tué dans l'oeuf. Il y a 4 ans peut être mais aujourd'hui, je ne crois plus à son émergence surtout qu'on est bien obligé de constater que Microsoft (dont les part d'IE ne sont pas négligeable) n'y passera jamais (surtout s'il veut imposer son Silverlight face à Flash)
JavaFx ? Je n'y crois pas trop ? Sun veut juste résister face à la concurrence ...
Je me pose donc la question de l'avenir de la programmation web ?
Ne devrait t'on pas remettre tout à plat ? créer un protocole fait pour le dév d'application ? Quel avenir pour les navigateurs à l'heure ou certains veulent mettre le web sur le bureau (AIR, Prism ...) et d'autres votre bureau sur le web (les affreusement mal nommés WebOS) ?
Le but du débat n'est pas de comparer les technos existantes mais vous pouvez bien entendu en parler pour illustrer les avantages/inconvénients.
Si certains avaient des idées complètement originales, ça serait bien aussi.
A vos claviers ...
PS :
avant d'ouvrir ce débat, j'ai fait une recherche sur ce forum (car ma question ne se limite pas à une techno particulière Java, .Net, Flex, air, Siverlight, ...) avec les mots avenir et web.
je n'ai pas non plus posté dans le forum webmasters - développement web car pour moi, les webmasters, ça se limite aux sites web et je souhaite discuter d'applications web (même si ça se ressemble).
Partager