IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

memorisation mot de passe

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut memorisation mot de passe
    Bonjour,
    Question dont la réponse est sûrement très simple : comment forcer l'explorateur à enregistrer ou demander l'enregistrement des mots de passe saisis dans les zones de texte de type "password" ?
    J'ai bien configuré les options pour que les mots de passe soient enregistrés dans IE ou Firefox, j'ai bien mis un code du style suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <form>...
    <input type="password">...
    </form>...
    Mais les mots de passe saisis ne sont jamais enregistrés. Quelle étape ai-je sauté ou quel détail entre-t-il en jeu ???
    Merci pour votre aide.

Membre chevronné Avatar de Perceval
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    il faut gérer ca avec les cookies
    Avec du PHP ou bien avec du javascript.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci beaucoup, ça marche bien. Dans mon site, les sessions n'utilisent pas les cookies mais sinon on aurait pu faire la même chose avec la session...
    Ma question de base concernait la mémorisation du mot de passe par le navigateur ; parfois lorsqu'on rentre un mot de passe sur un site, le navigateur demande (si l'option a été cochée) si l'on veut que le mot de passe soit mémorisé pour ce site. Je voulais savoir comment déclencher ce mécanisme. Quelqu'un connait-t-il la réponse ?? (sûrement très élémentaire mais je ne suis pas arrivé à la trouver sur google)

Membre chevronné

Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu utilise le fonctionnement de cookies comme Perceval te l'a suggéré.

Si la checkbox est cochée lors de ton traitement php tu créé un cookie avec dedans l'id par exemple, ensuite sur l'index tu regarde si le cookie existe dans le navigateur, si oui tu lance le traitement de login sans rien demandé puisque tu possède déjà l'id de la personne, si non tu redirige vers la page de login.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    10-nice a tout dit. Par contre si tu as d'autres questions à ce sujet, il faudra que tu post ce message dans le forum approprié.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ouais j'ai juste l'impression que la réponse de 10-nice est une explication de la gestion des cookies php. J'y étais arrivé en fait. J'avais posté mon message dans ce forum car je voulais faire afficher la boîte de dialogue de mémorisation des mots de passe de l'explorateur, sans passer par du php, du javascript ou autre.
    Merci en tous cas, si quelqu'un sait parler de la gestion des mots de passe par la navigateur (IE ou Firefox) ou mieux m'expliquer le fait que les réponses précédentes sont les seules et uniques, je suis toujours preneur.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par irie
    ouais j'ai juste l'impression que la réponse de 10-nice est une explication de la gestion des cookies php. J'y étais arrivé en fait. J'avais posté mon message dans ce forum car je voulais faire afficher la boîte de dialogue de mémorisation des mots de passe de l'explorateur, sans passer par du php, du javascript ou autre.
    Merci en tous cas, si quelqu'un sait parler de la gestion des mots de passe par la navigateur (IE ou Firefox) ou mieux m'expliquer le fait que les réponses précédentes sont les seules et uniques, je suis toujours preneur.
    J'ai pas bien compris.... quel est ton problème ? Afficher le checkbox ou fenêtre qui indique si tu veux mémoriser le mot de passe ou bien mémoriser le mot de passe ?

Après, ce qu'a dit 10-nice, c'est juste le processus d'identification. Pourquoi il n'y a que ces réponses, parce que les autres on peut être estimé que c'était résolu.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oulà on se calme, mon premier problème, désolé si c'est lourd, c'est qu'effectivement, je n'arrive pas à se faire afficher la boîte de dialogue demandant si l'on veut que le mot de passe soit enregsitré. Après, j'avais l'impression qu'il y avait deux types de mémorisation des mots de passe : 1) par un cookie, stockage sur le serveur ; 2) directement dans le navigateur.

Apparemment, ce serait une erreur mais je serais heureux de recevoir une réponse plus explicite (attention ce n'est pas une critique ).

Membre expérimenté Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oki, tu peux effectivement memoriser les mots de passes avec un cookie, mais heureusement, tu ne peut pas dicter le comportement du navigateur a l'utilisateur (qui est reponsable de son poste).
    Tu ne peux donc pas forcer le JS a s'activer, les cookies a se stocker et les mdp a se memoriser. Ce sont des options dont l'utilisateur est responsable, et heureusement d'ailleurs, il serait par exemple absurde de forcer les mdp a se memoriser dans un site visible du web si l'utilisateur se connecte d'un cyber cafe par ex.
    ++
    Fred.

Membre chevronné

Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par irie
    oulà on se calme, mon premier problème, désolé si c'est lourd, c'est qu'effectivement, je n'arrive pas à se faire afficher la boîte de dialogue demandant si l'on veut que le mot de passe soit enregsitré. Après, j'avais l'impression qu'il y avait deux types de mémorisation des mots de passe : 1) par un cookie, stockage sur le serveur ; 2) directement dans le navigateur.

Apparemment, ce serait une erreur mais je serais heureux de recevoir une réponse plus explicite (attention ce n'est pas une critique ).
    Il ne faut pas confondre client et serveur, un cookie est coté client, une session est coté serveur. j'ai l'impression que tu te mélange un peu.

La boiet de dialogue pour savoir si on veut enregistrer le mot de passe est la même que celle que tu a déjà, il suffit d'y ajouter un petit checkbox. Après au lancement de ta page tu ergarde si un cookie existe, si oui tu ne passe pas par la page de login tu renseigne directement la session avec l'id stocké dans le cookie (par exemple).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par irie
    c'est qu'effectivement, je n'arrive pas à se faire afficher la boîte de dialogue demandant si l'on veut que le mot de passe soit enregsitré.
    C'est une fenêtre javascript.... avec des boutons sur lesquels tu affectes un script (création d'un cookie)
    Citation Envoyé par irie
    j'avais l'impression qu'il y avait deux types de mémorisation des mots de passe : 1) par un cookie, stockage sur le serveur ; 2) directement dans le navigateur.
    C'est 2 modes existent...
    1] - le cookie stocké sur le poste client
    2] - Par les sessions, dont les paramètres sont stockés sur le serveur

La chose la plus simple à faire selon ce que tu nous décrit, c'est la création soit d'une fenêtre javascript, soit d'une checkbox qui va créer un cookie dans le cas où l'utilisateur voudra mémoriser sont Mot de passe

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je comprends bien, merci pour vos réponses.

C'est une fenêtre javascript.... avec des boutons sur lesquels tu affectes un script (création d'un cookie)
    Je pensais franchement que le boîte de dialogue javascript était automatiquement gérée par le navigateur, c'est toujours la même sur tous les sites. C'est cette boîte que je voulais afficher. Je suppose qu'elle existe puisque IE par ex. propose dans les options si on veut demander avant l'enregistrement. Peut être que je rate encore une étape???

Membre chevronné

Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il n'existe que trois boites de dialogue javascript (il me semble) :

La boite de dialogue alert qui affiche un message avec un bouton ok.

La boite confirm qui affiche un texte, un bouton ok et un bouton cancel.

La boite prompt avec un champ de saisie de texte et un bouton ok.

Ces trois boites ne sont pas modifiables.

Si tu a vu une boite de dialogue partout sur différents forums c'est qu'il s'agissait du même type de forum (phpbb, oxygen, invision, etc...)

tu dois réaliser toi même cette boite de dialogue (deux input text, un checkbox et un submit)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu dois réaliser toi même cette boite de dialogue (deux input text, un checkbox et un submit)
    Je parlais de la boîte de dialogue demandant si on veut enregistrer le mot de passe, qui est toujours la même sur des sites différents, qui normalement n'apparait que si on a coché l'option correspondante. Je pensais que le navigateur pouvait peut être interagir avec les champs de type password.
    J'en resterai là, l'important est que j'ai trouvé une solution au problème. Merci.

Membre chevronné

Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok donc dans ce cas ca n'a rien à voir avec ta page mais c'est en fonction du navigateur.

Firefox te demandera si tu souhaite conserver le login et le mot de passe dans son dico de mot de passe, internet explorer te demandera si tu souhaite enregistrer le mot de passe etc...

Et ca dépend donc de la configuration que l'utilisateur a donné à son navigateur.

au final : tu peux rien faire pour ca.

Discussions similaires

1. [phpMyAdmin] [phpMyAdmin] Problème mot de passe Root !
    Par StouffR dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2014, 11h59
  2. Mémoriser le mot de passe
    Par starway dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  3. [VB6] [ADO] [Access] Changer le mot de passe
    Par dlpxlid dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2003, 09h45
  4. Réccupération du mot de passe d'une connexion