IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solaris Discussion :

solaris 10 -> java & prob clavier

Sujet :

Solaris

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut solaris 10 -> java & prob clavier
    Bonjour à tous...

Voila, je suis nouveau avec solaris (10 pour x86), et j'ai actuellement un problème ennuyeux: Dans les applications java, la touche Alt Gr n'est pas prise en compte du tout. Cependant, aucun problème pour les applications traditionnelles (terminal, gedit, firefox....). Apparemment, le problème n'est que pour les application java, et ça m'ennuie pas mal.

Si vous avez des idées...

Merci d'avance.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut modifier la section InputDevice dans le fichier /etc/X11/xorg.conf pour indiquer explicitement le type de clavier utilisé (en bleu, les lignes à rajouter):

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Section "InputDevice"
        Identifier "Keyboard0"
        Driver     "keyboard"
        Option     "XkbRules"     "xorg"
        Option     "XkbModel"     "pc102"
        Option     "XkbLayout"    "fr"
    EndSection
    En fonction du clavier, mettre "pc105" come XkbModel.

Ce problème n'existe plus avec les version récentes de Xorg.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui merci, c'est effectivement ce que j'ai remarqué moi aussi hier soir... Mais du coup je me pose bien d'autres questions.
    L'une d'elles, c'est, à quoi sert ce fichier xorg.conf exacement, je m'explique, je sais à quoi il sert théoriquement, mais je ne comprend pas pourquoi gnome semble passer outre la configuration de ce fichier fréquemment.
    Exemple, regardez les résolutions d'écran disponibles via l'outil de gnome, vous risquez d'y voir des valeurs bien différentes de celles présentes dans xorg.conf..
    Dans le même style, Lorsqu'on installe solaris, le fichier xorg.conf n'est pas encore présent. Comment cela se passe t'il dans ce cas? Par exemple vis à vis de kbd: dans xorg.conf, on précise que le pilote du clavier est kbd, sans xorg.conf ou cela est il géré.
    Bref, c'est vraiment pas clair pour moi, si vous pouvez me renseigner un peu ( c'est sur que ce n'est pas particulier à solaris, je me pose ces questions depuis pas mal de temps mais personne n'a jamais su me répondre clairement).

Une dernière chose avec le clavier:
    Actuellement je ne peux pas utiliser les touches "home" et "fin" dans gnome-terminal pour début et fin de ligne. J'ai bien vu l'utilisation de "beginning-of-line dans .inputrc, mais j'ai l'impression que ca ne résoudra pas le problème. En effet, lorsque j'utilise ces touches actuellement, elles ont le même comportement que "page up" et "page down" => ces touches n'envoient pas une suite de caractères en entrée du terminal, j'ai plutot l'impression que les évènements sont traités par gnome, donc là j'ai plus trop d'idées... je vais voir avec rxvt ou xterm des fois que...

En tout cas toute remarque ou suggestion est la bienvenue...

Merci d'avance.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rageice Voir le message
    L'une d'elles, c'est, à quoi sert ce fichier xorg.conf exacement, je m'explique, je sais à quoi il sert théoriquement, mais je ne comprend pas pourquoi gnome semble passer outre la configuration de ce fichier fréquemment.
    Exemple, regardez les résolutions d'écran disponibles via l'outil de gnome, vous risquez d'y voir des valeurs bien différentes de celles présentes dans xorg.conf..
    Gnome (ou plutôt Xorg) ne passe pas outre la configuration, il écarte juste les résolutions impossibles à obtenir avec le hardware présent.
    Dans le même style, Lorsqu'on installe solaris, le fichier xorg.conf n'est pas encore présent. Comment cela se passe t'il dans ce cas?
    Des valeurs par défaut et/ou déduites de la configuration matérielle sont utilisées. Voir le fichier de logs d'erreur de Xorg /var/log/xorg.log où la configuration par défaut et les choix de Xorg sont indiqués.
    Par exemple vis à vis de kbd: dans xorg.conf, on précise que le pilote du clavier est kbd, sans xorg.conf ou cela est il géré.
    kbd est très probablement le pilote par défaut.
    Une dernière chose avec le clavier:
    Actuellement je ne peux pas utiliser les touches "home" et "fin" dans gnome-terminal pour début et fin de ligne. J'ai bien vu l'utilisation de "beginning-of-line dans .inputrc, mais j'ai l'impression que ca ne résoudra pas le problème. En effet, lorsque j'utilise ces touches actuellement, elles ont le même comportement que "page up" et "page down" => ces touches n'envoient pas une suite de caractères en entrée du terminal, j'ai plutot l'impression que les évènements sont traités par gnome, donc là j'ai plus trop d'idées... je vais voir avec rxvt ou xterm des fois que...
    Là, je n'ai pas d'idée. J'utilise 0 et $ pour début et fin de ligne (en mode vi).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, merci pour toutes les réponses. Malgrès tout il y en a une qui m'étonne un peu. En fait je crois qu'on s'est mal compris sur ce point là. Chez moi, et sur tous mes ordinateurs, les résolutions proposées par gnome ne sont pas un sous ensemble de celles écrites dans xorg.conf, elles sont tout simplement complètement différentes. Il y en à même souvent plus. Peut être que gnome passe par xorg pour trouver ces résolutions, mais ca reste obscur.

Pour le clavier, oui, kbd joue bien le rôle de driver. Ce que je voulais dire, c'est que ca signifie qu'il y a au moins deux façons de définir le clavier utilisé: soit en ligne de commande avec kbd, soit avec xorg.conf. Et ma question devenait alors, dans quel ordre se font les opérations:
    Quand le clavier n'est pas défini dans xorg -> kbd utiliserait son propre fichier de conf pour savoir quels sont les paramètres du clavier
    Quand il est défini dans xorg -> xorg donnerait les bon paramètres à kbd?

Si c'est bien ça, cela signifie qu'il peut en être de même pour les résolutions...

En espérant que je suis à peu prés clair.

Sinon, idem pour vim, je dois actuellement trouver des touches particulières. Je pense qu'il doit y avoir une solution puisque je n'ai jamais eu ce type de prob avec linux. D'autant plus que dans gedit et autres éditeurs graphiques, les touches home et fin sont parfaitement interprétées.

Bref, merci en tout cas.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rageice Voir le message
    Ok, merci pour toutes les réponses. Malgrès tout il y en a une qui m'étonne un peu. En fait je crois qu'on s'est mal compris sur ce point là. Chez moi, et sur tous mes ordinateurs, les résolutions proposées par gnome ne sont pas un sous ensemble de celles écrites dans xorg.conf, elles sont tout simplement complètement différentes. Il y en à même souvent plus.
    Le mieux serait que tu donnes des exemples concrets de ce qu'il y a dans ton xorg.conf et ce que te propose gnome.
    Peut être que gnome passe par xorg pour trouver ces résolutions, mais ca reste obscur.
    Gnome n'est qu'une couche au dessus de X11 (Xorg en l'occurence). Il ne peut pas passer ailleurs que par Xorg pour connaitre les caractéristiques de l'écran.
    Pour le clavier, oui, kbd joue bien le rôle de driver. Ce que je voulais dire, c'est que ca signifie qu'il y a au moins deux façons de définir le clavier utilisé: soit en ligne de commande avec kbd, soit avec xorg.conf.
    Je pense que tu confonds la commande Solaris kbd et le driver X11 kbd dont la similitude de nom est une pure coïncidence ...
    Et ma question devenait alors, dans quel ordre se font les opérations:
    Quand le clavier n'est pas défini dans xorg -> kbd utiliserait son propre fichier de conf pour savoir quels sont les paramètres du clavier
    Ca dépend de quel kbd tu parles.
    Quand il est défini dans xorg -> xorg donnerait les bon paramètres à kbd?
    idem.
    Si c'est bien ça, cela signifie qu'il peut en être de même pour les résolutions...
    Pas trop. La disposition des touches du clavier est importante en mode console comme en mode graphique mais la résolution de l'écran est à ma connaissance fixe en mode console sous Solaris.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 18h21
  2. [SOLARIS] Modifier les caractéritiques de mon clavier
    Par fafou_net dans le forum Solaris
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google