bonjour à tous.
Je m'excuse de n'être qu'un opportuniste de plus parmi la masse qui viennent quémander votre aide et s'enfuient comme des voleurs, mais si une âme charitable pouvait m'aidait, je lui en serais infiniment reconnaissant. Car il ne me reste qu'une journée pour finir un Mastermind diabolique qui me nargue depuis deux semaines, faute de quoi je n'aurai pas les crédits de ma matière...
Je vous expose donc mon problème :
Je cherche à créer une fonction nommée check() qui me permettra dans un premier temps de placer les couleurs que j'ai choisies dans les cases prévues à cet effet.
Deux tableaux dynamiques imbriqués constituent les lignes et les cases dans lesquelles les couleurs doivent s'insérer. Et la ligne qui contient mes 5 couleurs est elle aussi un tableau à une dimension. Voici le code de ces tableaux (qui sont sur deux formes différentes, l'un dépendant du niveau et étant créé par une fonction de la classe, l'autre étant statique) :
la fonction que j'essaye de créer vérifierai d'abord si la première case de la première ligne est transparente, si oui, elle remplit la ligne, sinon, elle passe à la ligne suivante. mais impossible de traduire ça correctement, je ne sais pas comment faire !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43 'Les deux tableaux dynamiques imbriqués (sur la classe). x détermine le nombre de lignes. Dim i, y Public group(i) As GroupBox Public tent(y) As PictureBox Public Sub tentative(ByVal x) For Me.i = 0 To (x - 1) ReDim Preserve group(i) group(i) = New GroupBox group(i).Width = 220 group(i).Height = 45 group(i).Top = 575 - (48 * (i + 1)) group(i).Left = 170 group(i).Parent = play group(i).BackColor = Color.Transparent For Me.y = 0 To 4 ReDim Preserve tent(y) tent(y) = New PictureBox tent(y).Width = 25 tent(y).Height = 25 tent(y).Top = 13 tent(y).Left = 30 * y + 37 tent(y).Parent = group(i) tent(y).BackColor = Color.Transparent tent(y).BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle Next Next End Sub 'Et l'autre tableau (sur la form play.vb) : Public couleur() As PictureBox For y = 0 To 4 ReDim Preserve couleur(y) couleur(y) = New PictureBox couleur(y).Width = 40 couleur(y).Height = 40 couleur(y).Top = 16 couleur(y).Left = 19 + 46 * y couleur(y).Parent = Me.ordre couleur(y).BackColor = Color.Transparent couleur(y).BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle Next
Voilà ce que j'ai testé (je sais que c'est n'importe quoi, mais ça vous montrera un peu ce que j'essaye de faire) :
Voilà, je planche sur ce problème depuis hier et désespère de trouver une solution. Je vous remercie par avance de votre aide,
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 Public Sub check() For i = 0 To 9 For y = 0 To 4 If group(i).tent(y).BackColor = Color.Transparent Then ''''''Apparemment impossible de faire de group un parent de tent comme ça, ya-t-il un autre moyen de procéder ? tent(y).BackColor = play.couleur(y).BackColor End If Next Next End Sub
Cordialement,
Nesego.
Partager