Bonsoir,
Quelqu'un pourrait t'il me dire quand il est préférable d'utiliser la délégation plutôt que l'héritage.
J'ai lu à certains endroits qu'il était souvent préférable de favoriser la délégation mais je ne comprends pas trop pourquoi.
Merci.
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait t'il me dire quand il est préférable d'utiliser la délégation plutôt que l'héritage.
J'ai lu à certains endroits qu'il était souvent préférable de favoriser la délégation mais je ne comprends pas trop pourquoi.
Merci.
Tu passe par l'héritage quand tu veux ajouter du comportement à une classe. Ca nécessite que tu aie controle sur l'instanciation, mais çà te permet de travailler à tous les niveaux (tu peux surcharger n'importe quelle méthode protected pour y ajouter du comportement).
Dans la délégation, tu est plus limité sur les changement que tu fait. Tu peux ajouter de l'enrobage sur les appels qui viennent de l'extérieur, mais pas sur ceux qui sont internes à la classe. Par contre, çà te permet de travailler sur un objet déjà existant (tu n'as pas le controle sur l'instanciation) mais de l'enrober avant de la passer à une autre partie du code. La délégation fonctionne le mieux quand on se base sur des interfaces.
Partager