IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

[debutante] Extraire un visage avec des poses variables

Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [debutante] Extraire un visage avec des poses variables
    Bonjour tout le monde,
    Je sais bien que ce genre de problème a déjà été posté dans le forum, mais je n'ai pas trouvé une solution.
    En fait j'ai tout d'abord besoin d'un conseil.
    Voilà je réalise un travail qui a pour but de comparer la pose du visage dans deux images différentes. J'ai déjà une idée sur la façon de comparer, mais j'ai tout d'abord besoin d'extraire le visage de l'image et localiser quelques régions telles que les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. J'ai vu pas mal de méthodes pour extraire un visages et surtout l'approche "Facial feature extraction", mais comme vous le remarquez dans mon cas je ne dispose pas forcément de la vue faciale pour pouvoir le faire. Donc j'ai pensé à une segmentation ou classification.

Mes questions sont:
    1- est ce que j'ai vraiment besoin d'extraire le visage en détaille ou me suffira t il de le détecter (sachant que je vais raisonner sur la position d'une certaine region dans le visage pour effectuer ma comparaison)?
    2- si je dois faire une extraction détaillée, y'a t il une méthode qui m'aidera à le faire sachant que je peux avoir mon visage dans n'importe quelle position?

merci beaucoup

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait que tu puisses déjà identifier ce qui peut être constant (donc que l'on peut retrouver d'une image à l'autre) dans les éléments des visages.
    Après il faut que tu précises les "bornes" de ton système.
    Quels angles sont à supporter ? tu n'as que 2 images, ou y a t'il une banque derrière ?
    Couleur ? Noir et blanc ?
    Maitrise de l'éclairage ?
    C'est la caméra qui bouge ou la personne ?

A mon avis, ce ne sera pas possible de développer un système générique

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    voila, mes images sont des images couleur, une image 2d reelle prise avec un appareil photo par exemple et un visage 3d realisé par un systeme de stereovision, et mon but c'est que je puisse manipuler mon visage 3d (par une suite de rotations) pour le mettre dans la meme pose que celui sur mon image 2d. il y a aussi une deuxieme partie qui s'occupe de l'eclairage mais je n'y ai pas encore pensé.
    j'ai pensé a extraire les yeux, la bouche et le nez et de les utiliser comme reference de la pose d'un visage, et calculer ensuite les parametres de rotation de cette pose par rapport a une pose "initiale" qui est la vue frontale.
    je sais que ce n'est pas si facil a realiser, mais je veux tenter de le faire. c'est pourquoi j'ai besoin d'extraire quelques parties ( yeux, bouche et nez) d'un visage 2d pour pouvoir ainsi parametrer sa pose.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

D'après les informations fournies, les choses devraient être un peu plus facile.
    - Images couleurs :
    L'information de couleur facilite la détection des objets caractéristiques du visage tel que les yeux et la bouche.

- modèle 3D :
    Le modèle 3D contient énormément d'informations. Cela devrait facilité la recherche d'orientation de la photo.
    En détectant les yeux et la bouche sur la photo et en connaissant les distances via le modèle entre les deux yeux et la bouche, tu devrais retrouver tout cela facilement.

Petite question, le modèle et l'image appartiennent bien à la même personne, tu ne recherches pas à retrouver un modèle par rapport à la photo ? parce que dans ce cas, ça va se corser !!!
    Sinon, le contexte est bien maitriser et ne devrait pas être trop compliquer.

Pour la détection des éléments du visage et la "résolution", tout dépend de la précision que tu recherches, mais dans un premier temps, une détection approximative devrait suffir.

Attention néanmoins aux ombres sur la photo, qui peuvent perturber énormément la détection. Si tu peux te retrouver avec un éclairage uniforme, tu te placeras dans des conditions plus facile.

Bon courage

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    pour votre petite question, non il ne s'agit pas forcement de la meme personne dans l'image 2d et 3d, ce qui comlique la tache, c'est pourquoi je cherche a raisonner sur les "features" du visage pour avoir des parametres un peu generiques...
    merci beaucoup pour vos conseils, je crois que j'utiliserais une methode de segmentation par la couleur et la densite de la couleur de la peau pour le faire sachant que je raisonnerai sur des fonds non complexes au debut.
    j'ai une autre petite question: j'aurais besoin de la projection du visage 3d, et je compte considerer la perspective observee sur l'ecran comme image projetee (la projection de la partie apparente du visage sur le plan de la camera). est ce interessant ou bien je dois proceder par rendu sachant que mes modeles sont en maillage triangulaire?

encore merci

Discussions similaires

1. extraction de feuille avec des noms variables
    Par nsqualli dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 16h26
  2. application externe avec des parametre variable
    Par CoOki_ dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 09h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 14h24
  4. Import fichier texte avec des champs variables
    Par joshua12 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 09h06
  5. un petit code tout simple o_O avec des $POST variable :)
    Par dark_vidor dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 01h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace