Salut,
ça veut juste dire que tu utilises deux fois le même nom pour tes variables.
Salut,
ça veut juste dire que tu utilises deux fois le même nom pour tes variables.
haha quel bougre d'âne je fais! Vive moi
ou pas...![]()
La raison principale est la sémantique.
Reprenons dans l'ordre tes arguments:
- plus pratique
c'est, à mon avis, une interprétation personnelle. J'ai l'habitude d'utiliser les flux, et pour moi, par le fait même de cette habitude, il m'est plus pratique d'utiliser les flux.
- plus court
c'est un argument valable, mais il ne se suffit pas à lui-même. Souvent, à vouloir faire du code très court il en devient illisible. Dans le cas d'un code qui génère le même asm, je préfère un code d'une ligne de plus et plus lisible, plus sémantiquement correct, qu'un code de une ligne moins explicite.
- plus performant
il faut bien comprendre que dans 99% des questions posées sur ce forum, et dans 80% du code professionnellement écrit chaque jours, les performances ne sont pas importante. Malgrès que ce soit une problématique passionnante, je crois il ne faut pas se focaliser là-dessus (sauf exception - sans mauvais jeu de mot).
En revanche, ce qui me parait plus important, c'est la sémantique. Conserver une bonne sémantique permet de:
1/ Bien utiliser et comprendre les concepts du langage qu'on utilise.
2/ Fournir aux gens qui vont lire nos sources (souvent nous-même) un code lisible et cohérent.
3/ Améliorer la modularité de son code sans avoir même à y penser. Le concept même de modularité (en ingénierie générale, pas seulement en développement logiciel) est né sur la notion de standard. En respectant les standard, on se place de fait, sans même y penser, dans un cadre de modularité.
Un exemple concret pour ce 3eme point qui peut paraître un argument fumeux "philosophique" bref, bidon:
En utilisant les flux pour ses conversions et pour la lecture de son fichier, cet utilisateur se serait sans doute rendu compte qu'il pouvait (comme l'a noté Le Farfadet Spatial) directement lire ses données en tant qu'entiers, et non en tant que chaines de caractères. Et là on y gagne à tous les niveaux (taille du code, performance, sémantique, modularité, maintenabilité...)
Il ne faut pas non plus être extrêmiste, mais le respect des standards et de la philosophie du langage qu'on utilise me parait bon dans le sens où cela résous, sans même qu'on ait besoin d'y penser, beaucoup de problèmes. Cet argumentaire est valable pour bien d'autres points (const conformité, encapsulation, etc...)
That's my point.
Salut à tous !
Bon, cela ne fait pas longtemps que j'interviens sur ce forum, donc vous ne me connaissez pas encore, aussi vous préviens-je : j'aime la philosophie. Cela dit, je pense que je n'en rajouterais pas beaucoup plus, dans la mesure où j'ai l'impression que nous disons un peu tous la même chose.
Tout à fait d'accord.
Pareil, je te rejoins complètement.- plus court
c'est un argument valable, mais il ne se suffit pas à lui-même. Souvent, à vouloir faire du code très court il en devient illisible. Dans le cas d'un code qui génère le même asm, je préfère un code d'une ligne de plus et plus lisible, plus sémantiquement correct, qu'un code de une ligne moins explicite.
C'est tellement vrai !- plus performant
il faut bien comprendre que dans 99% des questions posées sur ce forum, et dans 80% du code professionnellement écrit chaque jours, les performances ne sont pas importante. Malgrès que ce soit une problématique passionnante, je crois il ne faut pas se focaliser là-dessus (sauf exception - sans mauvais jeu de mot).
Mon travail, c'est la modélisation. C'est-à-dire que je fais du calcul massif sur ordinateurs : autant dire sans doute une des branches de l'informatique qui est la plus friande de performances (1 % de performances en plus peut faire gagner parfois jusqu'à quelques jours et les calculateurs sont mutualisés). Pourtant, les codes de calculs contiennent assez peu de gros bricolages pour gagner des cycles. D'autant moins que les compilateurs modernes font d'excellentes optimisations, souvent meilleures que ce que peut faire un être humain et le font mieux si le code est proche de l'algorithme, plutôt que de comprendre plein de choses bizarroïdes.
Certes, mais dans le cas particulier suivant, cette solution :En revanche, ce qui me parait plus important, c'est la sémantique. Conserver une bonne sémantique permet de:
1/ Bien utiliser et comprendre les concepts du langage qu'on utilise.
2/ Fournir aux gens qui vont lire nos sources (souvent nous-même) un code lisible et cohérent.
3/ Améliorer la modularité de son code sans avoir même à y penser. Le concept même de modularité (en ingénierie générale, pas seulement en développement logiciel) est né sur la notion de standard. En respectant les standard, on se place de fait, sans même y penser, dans un cadre de modularité.
Est-elle moins lisible, modulaire et plus éloignée des concepts du C++ que celle là :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 const int valeur = std::atoi(argv[1]);
Je ne le pense pas. En plus, dans le deuxième cas, on perd la possibilité de déclarer « valeur » comme étant constant, ce qui est pourtant est une pratique qui a beaucoup d'intérêt.
1
2
3
4
5 const std::string chaine = argv[1]; std::istringstream ist (chaine); int valeur; ist >> valeur;
En effet.Il ne faut pas non plus être extrêmiste, mais le respect des standards et de la philosophie du langage qu'on utilise me parait bon dans le sens où cela résous, sans même qu'on ait besoin d'y penser, beaucoup de problèmes. Cet argumentaire est valable pour bien d'autres points (const conformité, encapsulation, etc...)
And you've got one !That's my point.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Re-salut à tous !
Pour essayer d'être un peu ordonné, je fais un deuxième message, cette fois vraiment directement lié au problème de Nyko17.
Au delà du problème d'utiliser plusieurs fois le même nom de variable, ce que tu as bien évidemment corrigé, je pense que tu fais toujours fausse route. Cette idée d'ajouter des entiers stockés sous forme de chaînes de caractères est conceptuellement bancale : soit on a une chaîne de caractère, soit un entier, mais lorsque l'on fait un amalgame entre les deux, alors le typage devient incertain et c'est la source de nombreuses bogues.
À mon avis, il faut que tu abandonnes complètement l'idée d'avoir des chaînes que tu ne convertirais qu'à l'occasion. Au contraire, je te conseille de lire ton fichier ligne par ligne et que tu stockes le résultat à l'aide de quelque chose de ce genre :
Ainsi, tu peux tester le format de chaque ligne de ton fichier. Si dans l'une des lignes du fichier tu trouves la sous-chaîne « Quantité: » alors stocke la valeur de quantité dans un entier. Quelque chose dans ce goût :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 #include <fstream> #include <string> #include <sstream> // ... std::ifstream fichier (nomFichier); if (file.bad()) throw InvalidFile (); std::string chaine; // ... while (file) { std::getline(fichier, chaine); if (file.bad()) throw InvalidFile (); // ... } // ...
Ainsi, « quantite » est vraiment un entier et fini les bricolages.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 // ... if (chaine.find("Quantité:") != npos) { std::istringstream iss (chaine); std::string temp; int quantite; iss >> temp >> quantite; } // ...
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Ca marcherait si j'enregistrais les infos de cette manière dans le fichier:
mais je les enregistre de celle là:
1
2
3 nom: toto année: 2000 quantité: 2
Donc je ne peux pas chercher la chaine "quantité:".
1
2
3 toto 2000 2
Je pourrais donc revoir la façon dont j'enregistre les infos mais j'ai des délais à respecter pour rendre mon projet, et je suis pas en avance, donc je vais rester sur la methode avec sstream qui a l'air de marcher.
Mais merci de l'info![]()
Salut à tous !
Mais alors, c'est encore plus simple ! Point n'est besoin de changer la façon de stocker tes données ! Lis tes données par trois :
C'est tellement plus simple, plus rapide, plus C++, plus performant, plus sécurisé, etc., que je ne vois même pas pourquoi faire autrement !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 // ... #include <fstream> #include <string> // ... std::ifstream fichier (nomFichier); // ... while (fichier) { // ... std::string label; int date, quantite; fichier >> label >> date >> annee; // ... } // ...
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Pourquoi dans ce cas ne pas faire ainsi?
1
2
3
4
5
6
7
8
9 string nom; int annee; int quantite; ifstream f("monfichier"); getline(f, nom); f >> annee; f >> quantite;
Salut à tous !
Tu n'es pas encore assez rapide, petit scarabée !
Sinon, tu oublies juste un champs, donc ça risque de ne pas bien se passer : il faut aussi enregistrer le label. D'autant qu'il doit sans doute l'utiliser. Cela dit, nous avons la même idée...
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Salut, ma variable "nom" correspond à ton label.
Ne vaut-il mieux pas utiliser getline pour le nom, dans le cas où il y a un espace?
Partager