Hello!!!
Je sais ce qu'est le mod...
Mais je me retrouve face a ca: e * d mod (p - 1) * (q - 1), je connait e, p et qd et je cherche d.
Comment faire??? (c pr du RSA)
Merci
@++
Raf
Hello!!!
Je sais ce qu'est le mod...
Mais je me retrouve face a ca: e * d mod (p - 1) * (q - 1), je connait e, p et qd et je cherche d.
Comment faire??? (c pr du RSA)
Merci
@++
Raf
il n'y aurait pas une faute dans ton algo là ?
et tu connais 'q' ou 'qd' ?
(et utilise la balise Code pour l'algo, merci)
Oooooooops!!!
Dsl: e * d mod (p - 1) * (q - 1) = 1
Je cherche d, le reste est connu
Merci
@++
Raf
sans trop réfléchir je dirai :
par contre, ne faut-il pas que d soit premier ??
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 si : e * d mod (p - 1) * (q - 1) = 1 alors : e*d = 1 + K * (p - 1) * (q - 1) avec K entier naturel (N*) donc pour trouver d, il suffit que : (1 + K * (p - 1) * (q - 1)) / e ait un reste nul !
edit : ah non ça doit être p et q qui doivent être premier ou un truc du genre non ??
Exact, p et q sont premiers...
Je vais voir avec, merci pour ta réponse rapide...
@++
Raf
pour te mettre sur la voie je ferai bêtement :
bon faut changer les unsigned long en _u64 (ou chai plus quoi) si les variables sont trop longues ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 unsigned long K, p, q, d, e; unsigned long optim; p = 3; q= 5; d = 0 e = 168; K = 1; do { optim = (1 + K * (p - 1) * (q - 1)); d = optim / e; K++; } while((d*e) != optim);
pour trouver d dans l algo RSA il y a le theoreme de Bezout:
phi(n)=(p-1)(q-1)
e tel qu aucun facteur commun avec n ( dailleurs n est premier j ai verifier (multiplier 2 nbre premier = nbr premier?) donc il ne peut pas y avoir de facteur commun sauf si e=n ou 1?)
d = e^(-1) mod phi(n)
ben non puisque c'est le facteur de deux nombresmultiplier 2 nbre premier = nbr premier ?![]()
d n'est pas premier, il s'agit juste de l'inverse de e modulo (p-1)(q-1), e qui lui est premier avec (p-1)(q-1) , et je crois que par conséquent d aussi. Etre premier avec un autre entier ne veut pas dire etre premier tout court
![]()
Vive la crypto !
Partager