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C++ Discussion :

surcharge et collection hétérogène


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut surcharge et collection hétérogène
    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'écrire un programme, et j'ai un petit problème avec la surcharge de l'opérateur << de ma classe hétérogène

    j'ai une classe hétérogène défini comme suit:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Systeme : public vector<Oscillateur* >
     
    {
     
     
     
    // (...)
     
     
     
     
    public:
     
    //surcharge externe
     
    friend ostream& operator<<(ostream& out, Systeme& obj)
    {
    	out<<"Le systeme est compose de "<<obj.size()+1<<" objet(s) indépendant(s):"<<endl<<endl;
    	for (unsigned int i(0); i<obj.size(); ++i)
     
    	{
     
    		out<<"Oscillateur "<<j<<":"<<endl
     
    		   <<(obj)[i]<<endl<<endl;
     
    	}
     
    	return out;
     
    }
    };
    et un programme de test :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //  (...)
    int main()
    {
     
     
    	Systeme test;
     
    	Vecteur o1(0.,1.,0.);
    	Vecteur a1(3.,4.,5.);
    	test.push_back(new Ressort (o1, a1, 0.,0., -5., 10., 20., 4.));
     
    	Vecteur o2(2.,5.,4.);
    	Vecteur a2(9.,6.,8.);
    	test.push_back(new Ressort (o2, a2, 0., 0., 6., 70., 10., 27.));
     
    	Vecteur o3(6.,1.,5.);
    	Vecteur a3(6.,4.,75.);
    	test.push_back(new Pendule (o3, a3, 0., 0., -1., 43., 50.));
     
    	cout<<test<<endl;
    	return 0;
    };
    Quand je compile et que je lance le programme, il me donne:
    Le systeme est compose de 5 objet(s) indépendant(s):

    Oscillateur 1:
    0x80500c0

    Oscillateur 2:
    0x8050238

    Oscillateur 3:
    0x8050360
    L'erreur vient de toute évidence de la ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <<(obj)[i]<<endl<<endl;
    Les constructeurs et surcharge externe des classes Vecteur, Oscillateur, Ressort, Pendule étant corrects (j'ai des programmes de test rien que pour eux ), ça ne peut venir que de là, mais je ne comprend pas comment faire comprendre qu'il faut utiliser l'opérateur de sortie de Ressort (si la i-ème ligne est un ressort) et pas un autre.

    Quelqu'un peut m'aider? ça fait plusieurs heures que je susi dessus, et là, même après pas mal de recherches sur le web, je ne trouve rien.

    (Note: le destructeur s'occupe de libérer la mémoire demandée par les new)

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Peux-tu nous mettre la surcharge de tes operateurs << pour Ressort et Pendule.

    Pourquoi dans ton main as-tu
    Le systeme est compose de 5 objet(s) indépendant(s):
    ? Il devrait indiquer 4 : 3 objets dans ta lise (.size()) + 1 comme dans ton code :/

  3. #3
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    Par défaut
    Pour le 5 objets, c'est parce que j'ai supprimé quelques objets de la collection, pour rendre moins long le code.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //SURCHAGE RESSORT
    friend ostream& operator<<(ostream& out, Ressort& obj)
    {
    	out<<"Ressort"<<endl
    	   <<"Vecteur Omega (parametre): "<<obj.omega<<endl
    	   <<"Vecteur vitesse (derivee d'omega): "<<obj.vitesse<<endl
    	   <<"Masse (m): "<<obj.m<<endl
    	   <<"constante du ressort (k): "<<obj.k<<endl
    	   <<"Frottement (fluide) (b): "<<obj.b<<endl
    	   <<"longueur au repos: "<<obj.L<<endl
    	   <<"Origine du pendule (O): "<<obj.O<<endl
    	   <<"Axe (a): "<<obj.a<<endl;
    	return out;
    }
    //SURCHARGE PENDULE
     
    friend ostream& operator<<(ostream& out, Pendule&  obj)
    {
    	out<<"Ressort"<<endl
    	   <<"Vecteur Omega (parametre): "<<obj.omega<<endl
    	   <<"Vecteur vitesse (derivee d'omega): "<<obj.vitesse<<endl
    	   <<"Masse (m): "<<obj.m<<endl
    	   <<"Longueur (L): "<<obj.L<<endl
    	   <<"Frottement (fluide) (b): "<<obj.b<<endl
    	   <<"Origine du pendule (O): "<<obj.O<<endl
    	   <<"Axe (a): "<<obj.a<<endl;
    	return out;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Dans ton vecteur "Systeme" tu stockes des pointeurs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    class Systeme : public vector<Oscillateur* >
    Donc dans ton Systeme tu as des pointeurs :
    obj[0] = 0x80500c0
    obj[1] = 0x8050238
    obj[2] = 0x8050360
    selon ton exemple, et ainsi de suite.
    Aussi, pour utiliser l'operateur "<<" appartenant a tes classes Ressort et Pendule, il te faut faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    out << etc << *(out[i]) << etc ...
    Cependant Systeme contenant des objets de type Oscillateur, j'ai bien peur que *(out[i]) ne renvoie justement un objet de type Oscillateur :/ A tester.

  5. #5
    Rédacteur

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    Par défaut
    Cependant Systeme contenant des objets de type Oscillateur, j'ai bien peur que *(out[i]) ne renvoie justement un objet de type Oscillateur :/ A tester.
    C'est ce qui va arriver et ?
    Il suffit d'appliquer ce qui est dit dans la FAQ, (ici), à savoir une méthode d'affichage polymorphique.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  6. #6
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    Par exemple oui. D'où le "à tester"

  7. #7
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    Par défaut
    Salut,

    De manière générale, il n'est la plupart du temps déjà pas vraiment conseillé de faire un héritage des classes de la S(T)L...

    Le fait qu'il s'agit, dans une grande majorité des cas, de classe template (ou de spécialisation de classe template), et par conséquent, que les méthodes (et principalement le destructeurs) ne peuvent pas être virtuelles y est pour beaucoup.

    De plus, il faut bien comprendre que l'héritage est la liaison la plus forte qui puisse exister entre deux classes, et que, très souvent, il est préférable d'envisager une association (ou une agrégation) à un héritage.

    Ainsi, l'héritage devrait être réservé si tu peux répondre par l'affirmative à deux questions:
    • peux tu réellement dire que (ici) ta classe system est un tableau de pointeurs vers des éléments de type Oscillateur
    • Peux tu réellement estimer que ta classe System a toutes les caractéristiques d'un tableau de pointeur vers des éléments de type Oscilliateur et que le fait de lui supprimer ces caractéristiques rend l'existence du système impossible

    Pour ma part, j'aurais tendance à répondre par la négative à ces deux questions:
    • Sémantiquement parlant, un système est un ensemble qui regroupe plusieurs éléments (éventuellement des pointeurs sur des objet de type Oscillateur, mais pas seulement).
    • Si tu supprimes les pointeurs sur les objets de type Oscillateur, tu ne permet sans doute plus à ton objet de type System de rendre tous les services que tu attend de lui, mais tu n'en empêche pas l'existence.
    Tout cela pour dire que, à mon sens, ta classe système devrait être une association (ou une agrégation, selon le fait qu'un oscillateur puisse ou non exister en dehors du système) de pointeurs sur Oscilliateur, et cela, même si cela nécessite, pour permettre à ta classe System de rendre tous les services que tu attend d'elle, de définir des méthodes qui ne feront... qu'appeler des méthodes de la classe vector.

    Cela ne répond pas, je m'en rend compte à ta question de base (mais la réponse a bel et bien été donnée ) , mais il me semblait malgré tout opportun de faire cette piqure de rappel du point de vue de la conception
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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