Bonjour,
j'ai le SC et les algorithmes mais je peux pas calculer la qualité de ma conception parce que je n'arrive pas a calculer la cohesion et le coupage
svp qui peux m'expliquer tous les niveau de coupage et cohésion
merci d'avance
Bonjour,
j'ai le SC et les algorithmes mais je peux pas calculer la qualité de ma conception parce que je n'arrive pas a calculer la cohesion et le coupage
svp qui peux m'expliquer tous les niveau de coupage et cohésion
merci d'avance
Bonjour,
Ce sont 2 des patterns GRASP. Je ne sais pas si ça se calcule. Mais ça s'estime plutôt bien. Ce sont essentiellement des règles issues du bon sens.
Forte cohésion : Ttes les responsabilités d'un objet doivent faire partie du même domaine (par ex. 1 classe métier ne doit se soucier que de la valeur de ses attributs, pas de leur persistance. Ou les classes ligneCommande ou même Commande ne doivent pas avoir de méthode getNomClient (). C'est de la responsablité de la Classe Client.
Faible couplage. Eviter les associations inutiles entre Classes. Et surtout les assoce immutables (Héritage par exemple, préférer la délégation)
Si tu es interressé tu trouveras 1 tuto à cette adresse. Présentation des GRASP design patterns et des responsabilités en POO
Partager