IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

renommer un fichier en java

Sujet :

Java

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut renommer un fichier en java
    bonsoir,
    j'ai cherché à renommer un fichier et j'ai trouvé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    File source = new File("mon fichier");
    File destination = new File("mon fichier renommé");
    source.renameTo(destination);
    le problème que mon fichier source est un résultat d'un logiciel il est sous cette forme:Z:\\clutofile\\inputfile.mat.clustering.5
    et je suis obligé chaque fois pour étudier son contenu de le renommer en
    Z:\\clutofile\\inputfile.mat.clustering.5.txt
    j'ai essayé de le renommer automatiquement en utilisant les trois lignes de code mais j'arrive pas apparement il faut que mon fichier source soit .txt, comment je peux faire?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par aroua Voir le message
    mais j'arrive pas
    Précise un peu plus le problème si tu veux qu'on t'aide, (message d'erreur, comportement, vs comportement attendu).

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    mon but est de renommer un fichier inputfile.mat.clustering.5 en inputfile.mat.clustering.5.txt puisque j'arrive pas à analyser le contenu d'un fichier qui n'est pas en format .txt don à chaque fois quand mon programme génére le fichier inputfile.mat.clustering.5 je le renomme en inputfile.mat.clustering.5.txt mais jai voulu faire ça automatiquement en utilisant ce bout de code j'ai pas d'erreur mais le fichier inputfile.mat.clustering.5.txt n'est pas créé. et après lorsque je fais appel à la fonction qui lit le fichier pour l'analyser bien evidement j'ai une erreur d'ouverture de fichier puisque qu'il ne trouve pas le fichier inputfile.mat.clustering.5.txt mais si je le renomme manuelement ça marche.merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    mon but est de renommer un fichier inputfile.mat.clustering.5 en inputfile.mat.clustering.5.txt puisque j'arrive pas à analyser le contenu d'un fichier qui n'est pas en format .txt
    Comment ça tu n'y arrives pas ?? Le simple fait de changer l'extension ne va pas en changer le contenu

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouvre ton fichier depuis notepad, wordpad, word, openoffice ou tout autre type de logiciel de traitement de texte.
    si le contenu affiché te convient, tu peux en double cliquant sur le fichier original selectionner une applciation qui ouvrira par defaut ce type d'extention. Je fait ca pour les fichiers de config (ou de données) textuels auxquel j'attribut une extention specifique pour les reconnaitre.

Dans ce cas pas besoin de passer par un renommage de l'extention (ce qui n'a pour but que de dire au systeme quel est le soft qu'il doit utiliser pour l'ouvrir).

Dans le cas contraire (le contenu ne te convient pas) c'est que c'est un fichier au format binaire, et donc illisible tell quel dans un editeur de texte.
    Dans ce cas je te conseilel de passer par un editeur de fichier Hexadecimal pour afficher son contenu sous forme octale (codes hexadecimal) qui te permetra de lire son contenu et d'interpreter les données ecrite (si tant est que tu connait sa structure).

Mais en aucun cas uen extention defini un format et changer ce dernier n'entraine pas une "conversion" du contenu. Comme dit plus haut, l'extention ne sert au systeme qu'a donner une information au systeme sur le type de contenu du fichier et de lui associer un logiciel.

Pour info : si on a un film (.avi) que l'on renomme en .jpeg, ca ne deviendra pas une image pour autant. Ca reste un file "avi". Cependant si on ouvre ce fichier renommé .jpeg en double cliquant dessus, le systeme tentera de l'ouvrir avec l'editeur d'image et generera une erreur (normal ce n'est pas une image !). Maitnenant si on ouvre manuelement le fichier (menu / ouvrir) via un logiciel de dessin malgres que ce soit un fivhier a extention "jpeg" le logiciel le reconnaitra comme fichier video de type avi (grace a un entete dans le fichier et non grace a l'extention) et le liera comme il faut, c'est a dire comme une video.

Pour conclure, l'extention n'est qu'un moyen que les utilisateur ont pour indiquer au systeme quel est le logiciel qui est sensé l'ouvrir, et de ce fait automatiser son lancement.

Maintenant si tu connait la structure du fichier, tu peut tres bien convertit (vi un soft a toi) le contenu binaire des données dans un fichier textuel (ou une console, ou une liste) pour avoir une interpretation textuelle de son contenu afin de faciliter la lecture des données presente dans le fichier.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    le problème n'est pas comment renommer manuellement mon fichier ça je le fait mais je veux le faire automatiquement à partir d'un programme java

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si tu nous filais ton code exact, qu'on vois ou est le problème. Aussi, quelle est la valeur de retour de renameTo?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ben deja le probleme n'est pas tres clair .... et si on te lit a la lettre, ce que tu nous demande n'est pas ce que tu souhaiterais faire ... ou alors comme expliquer plus haut, impossible car ca ne se passe pas comme tu le penses.

mon but est de renommer un fichier inputfile.mat.clustering.5 en inputfile.mat.clustering.5.txt
    Ca ca veux dire, renomer un fichier en rajoutant simpelment .txt au nom de fichier

puisque j'arrive pas à analyser le contenu d'un fichier qui n'est pas en format .txt
    ben si il est pas au format TXT, changer l'extention ne changera pas son format.
    si c'est du foramt TXT, il est donc lisible via tout soft qui prends en charge ce format (menu // ouvrir). Le probleme est donc supposé venir du fait que ce fichier n'est pas ouvrable par double click, donc la methode "manuelle" que je te propose (click droit, ouvrir avec ..., utiliser par defaut) suffit.

don à chaque fois quand mon programme génére le fichier inputfile.mat.clustering.5 je le renomme en inputfile.mat.clustering.5.txt
    Heuuu .. c'est ton programme qui genere le fichier ? alors pourquoi le renomer ? tu n'a qu'a tout simplement donner directement le bon nom de fichier (avec txt)

et après lorsque je fais appel à la fonction qui lit le fichier pour l'analyser
    ?!?
    Ce fichier TXT est analysé par ton application ?
    alors pourquoi renomer un fichier que tu ecrit toi meme et analyse toi meme ?!?

Comme precisé plus haut, l'extention n'a structement rien a voir avec le format de fichier.
    Donc si tu ecrit un fichier texte et que tu analyse un fichier texte ecrit par ton applciation, tu peux soit l'enregistrer avec l'extention txt, soit le lire sans extention txt, le tout est d'ouvrir le fichier quelque soit son nom et de le lire en respectant son format (dont visiblement tu est proprietaire).

Apres si tu ecrit en binaire et que tu veux lire en texte, la ya un souci en effet mais c'est pas un changement d'extention qui va le resoudre ca c'est sur !!

Donc, je te propose de mieux penser ton probleme et de mieux le reformuler

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois, d'après le post d'origine, qu'il doit utiliser une application qui, probablement, s'attends à ce que le fichier termine en .txt et il a pas le controle là dessus, d'ou son besoin de renommer. Maintenant si on avais le code réellement utilisé pour renommer, çà irais mieux pour aider à corriger

Discussions similaires

1. Renommer des fichiers en Java
    Par goldray dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2013, 16h09
  2. Problème pour renommer un fichier en Java
    Par azedine.web dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 13h40
  3. Renommer un fichier en Java
    Par azedine.web dans le forum Langage
    Réponses: 2