Bonjour,
je suis confronté au problème suivant :
J'automatise la modification de plusieurs documents html. Les méthodes permettant ces modifications pouvant être appelées depuis plusieurs programmes, je les ai regroupées dans différentes classes : une classe par document HTML.
A la création d'une instance de ces classes, je dois charger le contenu html et les css depuis différents fichiers. J'ai choisi, dans un premier temps, de charger ces contenus en mettant "en dur" le chemins de ces fichiers directement dans le constructeur de la classe. J'aurais pu paramétrer ces valeurs, mais j'aurais alors dû les renseigner dans le constructeur à chaque utilisation de la classe, ce qui est assez pénible... J'aime autant centraliser cela au niveau de la classe.
Le problème est que je dois à présent déployer ces programme sur plusieurs postes. Evidement les chemins vers les fichier html et css sont différents sur chaque poste. Mon approche précédente m'obligerait donc à recompiler tous les projets pour chaque déploiement...
Une autre solution serait de faire en sorte que les classes s'occupent de charger les valeurs des chemins des fichiers depuis un fichier de configuration. Mais le problème est que si ces classes sont dans une librairie à part, le fichier de configuration n'est pas recopié dans le répertoire bin du projet utilisant la librairie...
De manière générale, je me demande si c'est bien le rôle de la classe de contenir ou même de charger ce genre de paramètres...
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci
Partager