IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

[Conception] paramètres de configuration dans une classe

Sujet :

C#

maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Conception] paramètres de configuration dans une classe
    Bonjour,

je suis confronté au problème suivant :

J'automatise la modification de plusieurs documents html. Les méthodes permettant ces modifications pouvant être appelées depuis plusieurs programmes, je les ai regroupées dans différentes classes : une classe par document HTML.

A la création d'une instance de ces classes, je dois charger le contenu html et les css depuis différents fichiers. J'ai choisi, dans un premier temps, de charger ces contenus en mettant "en dur" le chemins de ces fichiers directement dans le constructeur de la classe. J'aurais pu paramétrer ces valeurs, mais j'aurais alors dû les renseigner dans le constructeur à chaque utilisation de la classe, ce qui est assez pénible... J'aime autant centraliser cela au niveau de la classe.

Le problème est que je dois à présent déployer ces programme sur plusieurs postes. Evidement les chemins vers les fichier html et css sont différents sur chaque poste. Mon approche précédente m'obligerait donc à recompiler tous les projets pour chaque déploiement...

Une autre solution serait de faire en sorte que les classes s'occupent de charger les valeurs des chemins des fichiers depuis un fichier de configuration. Mais le problème est que si ces classes sont dans une librairie à part, le fichier de configuration n'est pas recopié dans le répertoire bin du projet utilisant la librairie...

De manière générale, je me demande si c'est bien le rôle de la classe de contenir ou même de charger ce genre de paramètres...

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci

Membre éclairé Avatar de ZaaN
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par maa Voir le message
    Une autre solution serait de faire en sorte que les classes s'occupent de charger les valeurs des chemins des fichiers depuis un fichier de configuration.
    Oui c'est une bonne idée, depuis une fichier ou depuis n'importe quelle autre source de données.

Mais le problème est que si ces classes sont dans une librairie à part, le fichier de configuration n'est pas recopié dans le répertoire bin du projet utilisant la librairie...
    Par exemple, tu peux faire un script qui s'execute lors de l'installation de la librairie... non ?

maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu peux faire un script qui s'execute lors de l'installation de la librairie... non ?
    Que veux-tu dire par là ?

Oui c'est une bonne idée, depuis une fichier ou depuis n'importe quelle autre source de données.
    Je me demande si c'est une bonne chose que la classe s'occupe elle même de charger ces paramètres. On voudrait peut être charger comme tu le dis depuis n'importe quelles source de donnée et lier ainsi la classe à une source est un peu restrictif...

Membre éclairé Avatar de ZaaN
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Que veux-tu dire par là ?
    typiquement sous VS, tu livres ta librairie avec un projet de deploiement. Et tu as la possibilité d'effectuer tout et n importe quoi durant le deploiment.

Je me demande si c'est une bonne chose que la classe s'occupe elle même de charger ces paramètres. On voudrait peut être charger comme tu le dis depuis n'importe quelles source de donnée et lier ainsi la classe à une source est un peu restrictif...
    Rien ne t empeche de :
    1. passer la source de donnée en argument de l'executable
    2. utiliser une source de donnée alternative par defaut si l'argument est invalide ou inutilisable
    3. d'en demander une dynamiquement au runtime
    4. etc...

maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    typiquement sous VS, tu livres ta librairie avec un projet de deploiement. Et tu as la possibilité d'effectuer tout et n importe quoi durant le deploiment.
    Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne (du moins je ne comprends pas comment ce que tu me propose peux m'aider à résoudre mon problème).

J'ai un projet "MyProject" qui contient une référence à une librairie. Dans cette librairie, j'ai un fichier de configuration (app.config). Lorsque je compile "MyProject", j'aimerai que le fichier de configuration (*.dll.config) soit copié dans le répertoire bin, de façon à ce que je puisse modifier les paramètres de configuration pour l'application.
    Une autre solution qui me conviendrait aussi serait que les informations de configuration de la librairie soit copié dans le fichier MyProject.exe.config.

Discussions similaires

1. Récupérer un paramètre de requête dans une class Action
    Par cherif ahmed dans le forum Struts 1
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2014, 16h57
  2. Passer un paramètre dans une classe
    Par soso78 dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 08h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 17h45
  4. Problème avec .configure dans une classe