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Python Discussion :

programmer un morpion avec python


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut programmer un morpion avec python
    Bonjour, je dois pour les cours programmer un morpion avec python. On doit pouvoir y jouer a 2, contre un ordinateur "bête" et contre un ordinateur "intelligent". voila tous ce que j'ai réussi à faire. Avez vous des conseils a me donner? Merci d'avance.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a3="a3"
    b1="b1"
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    b3="b3"
    c1="c1"
    c2="c2"
    c3="c3"
    plateaua=[a1,a2,a3]
    plateaub=[b1,b2,b3]
    plateauc=[c1,c2,c3]
     
     
     
    def afficheplateau():
    	print plateaua
    	print plateaub
    	print plateauc
    def joueur1():
    	a=raw_input("ou jouer joueur 1?: ")
    	if a=="a1":
    		plateaua[0]="*"
    	if a=="a2":
    		plateaua[1]="*"
    	if a=="a3":
    		plateaua[2]="*"
    	if a=="b1":
    		plateaub[0]="*"
    	if a=="b2":
    		plateaub[1]="*"
    	if a=="b3":
    		plateaub[2]="*"
    	if a=="c1":
    		plateauc[0]="*"
    	if a=="c2":
    		plateauc[1]="*"
    	if a=="c3":
    		plateauc[2]="*"	
     
    def joueur2():
    	a=raw_input("ou jouer joueur 2?: ")
    	if a=="a1":
    		plateaua[0]="o"
    	if a=="a2":
    		plateaua[1]="o"
    	if a=="a3":
    		plateaua[2]="o"
    	if a=="b1":
    		plateaub[0]="o"
    	if a=="b2":
    		plateaub[1]="o"
    	if a=="b3":
    		plateaub[2]="o"
    	if a=="c1":
    		plateauc[0]="o"
    	if a=="c2":
    		plateauc[1]="o"
    	if a=="c3":
    		plateauc[2]="o"
     
     
     
     
    def verifjoueur1():
    	if plateaua[0]=="*":
    		if plateaua[1]=="*":
    			if plateaua[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaub[0]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateaub[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateauc[0]=="*":
    		if plateauc[1]=="*":
    			if plateauc[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="*":
    		if plateaub[0]=="*":
    			if plateauc[0]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[1]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateauc[1]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="*":
    		if plateaub[2]=="*":
    			if plateauc[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateauc[2]=="*":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="*":
    		if plateaub[1]=="*":
    			if plateauc[0]=="*":
    				print "gagne"
    			else:
    				joueur2()
     
    def verifjoueur2():
    	if plateaua[0]=="o":
    		if plateaua[1]=="o":
    			if plateaua[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaub[0]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateaub[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateauc[0]=="o":
    		if plateauc[1]=="o":
    			if plateauc[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="o":
    		if plateaub[0]=="o":
    			if plateauc[0]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[1]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateauc[1]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="o":
    		if plateaub[2]=="o":
    			if plateauc[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[0]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateauc[2]=="o":
    				print "gagne"
    	if plateaua[2]=="o":
    		if plateaub[1]=="o":
    			if plateauc[0]=="o":
    				print "gagne"
    			else:
    				joueur1()				
    def jouera2():	
    	afficheplateau()
    	joueur1()
    	afficheplateau()
    	joueur2()
    	afficheplateau()
    	joueur1()
    	afficheplateau()
    	joueur2()
    	afficheplateau()
    	joueur1()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur1()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur2()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur1()
    	afficheplateau()
    	verifjoueur2()
     
    def menu():
    	j=input("bonjour! a combien de jourut voulez vous jouer, ")
    	if j==2:
    		jouera2()
     
     
    menu()
    désolé je n'arrive pas à mettre les espaces.

  2. #2
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    Par défaut
    Il y a moyen de condenser ton code en utilisant notamment plus de listes et des boucles, parce que là c'est assez pénible à lire
    De plus à ce que je vois on peut jouer plusieurs fois la même case ou ne pas jouer du tout.

    Condenser:
    - Utilise plutôt une liste de listes pour ton plateau, et fais une fonction d'affichage un peu plus évoluée
    - Pas la peine de faire une fonction pour chaque joueur, tu peux faire une fonction pour les 2, du genre verif(joueur)
    - Pas la peine de recopier à chaque fois le même test, tu peux utiliser une boucle et une fonction qui à partir des 3 cases renvoie, par exemple, 0 si les 3 cases ne sont pas occupées par le même joueur, 1 si elles sont occupées par le joueur 1, 2 par le joueur 2, tu peux faire ça très rapidement avec 2 tests et un dictionnaire

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord je m'excuse du déterrage honteux de ce topic .

    Je suis en train de reproduire un jeu de morpion en console, et je me demande comment factoriser la fonction "joueur1" de titimaxou. Je débute (joke ?), enfin je me remet au Python et sur le coup aucune idée ne me vient à l'esprit... Je cherche également à factoriser la fonction "verifjoueur" du PO.

    Merci d'avance,


    Zooix.

  4. #4
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    Par défaut
    En utilisant une liste de listes, il te suffit de traiter la chaîne entrée pour savoir où chercher sur le plateau (obtenir les indices dans la liste). Par exemple pour "b1", il te faut (1, 0) qui correspond à la 2ème ligne, 1ère colonne.
    Ensuite, pour la vérification, tu fais une fonction qui prend en paramètre un identifiant de joueur (voire directement le caractère qui lui est associé) et qui va vérifier s'il a gagné, pour ça le plus simple à mon avis est de faire une boucle pour les lignes et les colonnes, puis de tester les 2 diagonales à part.

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    Excuse-moi de poster des questions dont les réponses paraissent "évidentes", mais dnas le cas du plateau, commpent procédé par une liste de listes, as-tu du code à l'appui s'il te plaît ?

    Merci d'avance.

  6. #6
    Membre émérite

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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    plateau = [[" ", " ", " "], [" ", " ", " "], [" ", " ", " "]]
    #Pour accéder à un élément :
    plateau[ligne][colonne]

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