Bonsoir,

je bosse actuellement sur des solutions de reporting et on m'a demandé de tester BIRT avec une base oracle existante (9i)

Pour faire mon reporting je n'ai besoin que d'attaquer 2 ou 3 tables.
l'une d'elle s'appelle agg_jour et est composée de pleins de champs dont 24 particulièrement qui contiennent pleins de valeurs utiles, cependant pour faire un graphe utile il m'a fallu faire un pivot de cette table. (j'utilise aussi une table abscisse qui contient les informations intermediaires et enfin une table requete qui contient l'intitulé de la requete) (en gros requete - abscisse - agg_jour pour ce qui est des jointures)

voilà j'aimerais faire une requete qui me permet de faire apparaitre les id_absc qui sont clé primaire de la table abscisse et clé etrangere de la table agg_jour, cependant, j'ai la même abscisse qui apparait 24x (une par heure) et je voudrais faire en sorte que celle ci n'apparaisse qu'une fois.
la requete que j'utilise pour le pivot est celle-ci (elle va etre assez longue désolé)

select distinct abscisses.NUM8AB,abscisses.ID_ABSC,t2.r heure,
decode(t2.r,
1,h00,
2,h01,
3,h02,
4,h03,
5,h04,
6,h05,
7,h06,
8,h07,
9,h08,
10,h09,
11,h10,
12,h11,
13,h12,
14,h13,
15,h14,
16,h15,
17,h16,
18,h17,
19,h18,
20,h19,
21,h20,
22,h21,
23,h22,
24,h23) Nombre_appel
from requetes inner join abscisses on requetes.ID_REQ = abscisses.ID_REQ inner join agg_jour on abscisses.ID_ABSC = agg_jour.ID_ABSC,(select
rownum r
from
all_objects
where
rownum<=24) t2
where requetes.ID_REQ = 2 and abscisses.NUM8AB = '0811702702' and agg_jour.JOUR = '08/04/08'

Quand j'essaye de faire un group by sous oracle par le id_absc je me fais jeter, normal. Maintenant en essayant de faire le group by par heure, ça ne passe pas, ou du moins j'ai pas vraiment d'idée avec cette requete (qui soit dit en passant, me semble pas forcément adaptée pour ce que je veux faire)
Ah oui, ce que je veux faire, c'est une requete avec en sortie 2 colonnes en gros, ou du moins içi, avec 7 colonnes (une colonne par abscisse)

voilà j'espere avoir été clair dans mes explications.

en vous remerciant par avance (je bloque là )