Bonjour,
Je commence à travailler sur le sujet 2007 de l'X : http://www.imprimerie.polytechnique...._MpInfo_4h.pdf
Question 1 : Ecrire la fonction valeur qui prend comme argument un polynôme U à coefficients dans K et un entier x, qui retourne la valeur U(x) dans K de ce polynôme en cet entier x.
Question 2 : Ecrire la fonction miroir qui prend comme argument un polynôme U à coefficients dans K tel que U(x) = a0 + ... + ak.x^k et qui retourne le polynôme V tel que V(x) = ak + ... + a0.x^k.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 Type poly = ^polycoeff; polycoeff = record coeff : integer; suivant : poly; end; Function valeur(U: poly ; x : integer) : integer; Var somme, puissance : integer; p : poly; Begin somme:=0; puissance:=1; p:=U; while p <> NIL do begin somme:=somme+puissance*p^.coeff; p:=p^.suivant; puissance:=puissance*x; end; valeur:=somme; End;
Voilà mon idée : On crée une nouvelle cellule, on parcourt la liste <a0,...,ak> jusqu'à l'élément ak que l'on injecte dans cette cellule, puis on supprime ak de la liste d'origine. Et on rajoute en tête la cellule à la liste <a0,...,ak-1>.
Juste ?Ou peut-être une méthode récursive ?
Merci !
PS : Je débute avec les pointeurs.
Partager