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| #include <cstdlib>
#include <iostream>
#include <fstream>
using namespace std;
struct Partie
{
struct Joueur
{
string nom;
char position;
};
bool tour; //0 si c'est au joueur 1, 1 si c'est au joueur 2
int nb_tour; //le nombre de tours
Joueur player[2];
void init();
void change_tour();
};
void Partie::init()
{
tour = 0;
player[0].position = 0;
player[1].position = 0;
nb_tour = 0;
}
void Partie::change_tour()
{
tour = !tour;
if (tour == 0)
{
nb_tour++;
}
}
int menu()
{
int choix;
cout<<"=== Menu ===\n\n";
cout<<"1. Nouvelle Partie\n";
cout<<"2. Reprendre\n";
cout<<"3. Quitter\n";
cout<<"\nVotre choix ? ";
do
{
cin>>choix;
}
while (choix<1 || choix>3);
cout<<endl;
return choix;
}
/*************************************************QUITTER**********************************************/
bool quitter ()
{
string quit;
do
{
cout << " Voulez-vous vraiment quitter? ( O / N ) " << endl;
cin >> quit;
}while (quit!="O" && quit!="N");
if ( quit == "O" )
{
return true;
}
else
{
return false;
}
}
void saisie(Partie &game)
{
////////////////////////Saisie joueurs 1 et 2 //////////////////////////////////
cout<<" Joueur 1 , veuillez saisir votre nom : ";
cin>>game.player[0].nom;
cout<<endl;
cout<<" Joueur 2 , veuillez saisir votre nom : ";
cin>>game.player[1].nom;
cout<<endl;
cout<<"Bonne Chance "<<game.player[0].nom<<" et "<<game.player[1].nom<<" , Que le meilleur gagne !"<<endl;
}
int nombre()
{
int n1;
n1 = 1 + rand()%6;
return (n1) ;
}
void affiche_gagnant(Partie &game)
{
cout << "**************************************\n";
cout << "**************************************\n\n";
cout << game.player[game.tour].nom << " a gagne en " << game.nb_tour << " tours!\n\n";
cout << "**************************************\n";
cout << "**************************************" << endl;
}
int jouer(Partie &game)
{
bool termine = false;
int de1 = nombre();
int de2 = nombre();
cout << game.player[game.tour].nom << " lance les des: " << de1 << " " << de2 << endl;
//On avance du bon nombre de cases
game.player[game.tour].position += de1 + de2;
if (game.player[game.tour].position == 9 ||game.player[game.tour].position==18 || game.player[game.tour].position==27 || game.player[game.tour].position==36 || game.player[game.tour].position==45 || game.player[game.tour].position==54)
{
game.player[game.tour].position = game.player[game.tour].position + (de1 + de2);
}
if (game.player[game.tour].position >66)
{
game.player[game.tour].position = 66 - (game.player[game.tour].position - 66);
}
if (game.player[game.tour].position == 58)
{
game.player[game.tour].position=0;
}
//Là il faut gérer ce qui va se passer
//en fonction de la position du joueur
//qui est stockée dans
//game.player[tour].position
//Si jamais le jeu est terminé il faut mettre
//true à termine
cout << game.player[game.tour].nom << " est arrive a la case " << (int)game.player[game.tour].position << endl;
if (game.player[game.tour].position==66)
{
termine = true;
affiche_gagnant(game);
}
//Puis fin du tour
//On change de tour et on retourne termine
game.change_tour();
return termine;
}
int menu_jeu()
{
//initialisation des nombres aléatoires
srand(time(NULL));
int choix;
cout<<"1. Lancer les des\n";
cout<<"2. Sauvegarder et quitter\n";
cout<<"3. Revenir au menu principal\n";
cout<<"\nVotre choix ? ";
do
{
cin>>choix;
}
while (choix<1 || choix>3);
cout<<endl;
return choix;
}
void sauvegarde(Partie &game)
{
ofstream sortie ("sauvegarde.txt");
sortie << game.player[0].nom << endl;
sortie << game.player[1].nom << endl;
sortie << (int)game.player[0].position << " ";
sortie << (int)game.player[1].position << " ";
sortie << (int)game.tour << " ";
sortie << game.nb_tour << flush;
}
void charge(Partie &game)
{
int pos1, pos2, tour;
ifstream entree ("sauvegarde.txt");
getline(entree, game.player[0].nom);
getline(entree, game.player[1].nom);
entree >> pos1;
entree >> pos2;
entree >> tour;
entree >> game.nb_tour;
pos1 = game.player[0].position;
pos2 = game.player[1].position;
game.tour = tour;
}
void init(Partie &game)
{
//Saisie des noms
saisie(game);
//initialisation
game.init();
}
void lance_jeu(Partie &game)
{
//boucle de jeu
bool sortie = false;
do
{
cout << "\n************** Tour de " << game.player[game.tour].nom << "! **************" << endl;
cout << game.player[game.tour].nom << " est a la case " << (int)game.player[game.tour].position << ".\n" << endl;
int choix = menu_jeu();
switch (choix)
{
case 1:
sortie = jouer(game);
break;
case 2:
sauvegarde(game);
sortie = true;
break;
case 3:
sortie = true;
break;
}
} while (!sortie);
}
int main(int argc, char *argv[])
{
Partie game;
bool sortie=false;
do
{
int choix;
cout<<"************************Bienvenue au Jeu de L'oie************************"<<endl;
cout<<endl;
cout<<endl;
choix=menu();
switch (choix)
{
case 1 :
init(game);
lance_jeu(game);
break;
case 2 :
charge(game);
lance_jeu(game);
break;
case 3 :
sortie=quitter();
break;
}
}while (sortie==false);
system("PAUSE");
return EXIT_SUCCESS;
} |
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