Bonjour ,
Je vous soumet un problème qui me semblait clair mais qui maintenant ne l'est plus.
J'ai deux classes Client et magasin .
Le magasin contient la liste de tous les clients, je peux ajouter un client ou afficher la liste des clients.Voici le code des deux classes :
Et pour le magasin
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 public class Client { // Les attributs String nom ; // Le constructeur public Client(String x) { nom = x ; } // Redéfintion de la méthode toString public String toString() { return nom ; }
J'ai deux questions :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 public class Magasin { // Les attributs Client client ; Vector liste_clients ; // Le constructeur public Magasin() { liste_clients = new Vector() ; } // Creer un client public void Ajouter_client(Client x) { client = new Client() ; //???????????? liste_clients.addElement(x) ; } // Afficher la liste des clients public void Afficher_liste() { for(int i=0;i<liste_clients.size();i++) { client = (Client)liste_clients.elementAt(i) ; String s = client.toString() ; System.out.println(s); } } }
1: Comment dois je faire pour ajouter un client il faut faire appel au constructeur de client enfin je sais pas je suis un peu perdu.
2 : Que pensez vous de ma méthode Afficher_liste est ce la méthode pour afficher un vector.J'ai fait la même chose dans un autre exo et j'ai une excetion java.lang.ClassCastException : ma_classe cannot be cast to java.lang.String.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.Il y a des notions de cours qui ont du m'echapper.
Partager