IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

C ou C++?

Sujet :

Développement

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut C ou C++?
    Bonjour à tous
    J'aimerais apprendre la prog en C ou C++ mais je ne sais pas quel langage choisir (ils ont peu de différence parait-il). Je souheterais faire de la programmation réseau et de la prog sur Linux. Voila merci de tous vos conseils à venir @+

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah si il y a énormément de différence !!!
    Le C est un language impératif (tel Pascal) alors que le C++ est un language orienté objet (tel Java).

Dans la pratique, les deux ont la meme "puissance".

Par contre, si tu n'as pas du tout de connaissances en programmation, commencer par le C ou le C++ sera une tache hardue, car ce sont deux languages très complexes (surtout le C++).

Si tu veux te lancer dans un language impératif, tu peux commencer par le C. Par contre, si tu veux te lancer dans un language objet (c'est loin d'etre une mauvaise idée de commencer son apprentissage de la programmation avec un language objet), je te conseille le Java. Tout aussi puissant que le C++ mais bien moins complexe.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Personellement je pense que l'apprentissage du C++ n'est pas plus compliqué, que celui de n'importe quelle langage. Moi je developpe avec C++ Builder et quand j'ai commencé, je n'y connaissai rien du tout.
    Mais il est vrai que, quand tu apprends le C/C++ avant de te lancer sous BCB ça va mieux.
    Enfin moi je te conseille C++ Builder 6, qui sera compatible, dès l'imminente sortie de C++ Builder Linux et donc tu pourras faire des applications Linux.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Vision personnelle C/C++/Java
    A mon avis, le C & le C++ sont similaire DANS LEUR SYNTAXE seulement. Donc les bases du C sont indispensables pour approcher C++... à toi de voir si tu grilles les étapes...

Cependant, il y a encore trop de personne qui codent en C++ comme si c'était du C (i.e. les classes, on s'en sert pour faire des librairie de fonctions (en remplacer le bon vieux INCLUDE, ...) sans se soucier de l'approche Objet du C++, hériatges et autres...

Donc la première chose à faire est de comprendre ce qu'est un langage objet! si l'on ne prend pas le temps de faire celà, autant coder en C ou en VB...

Ensuite, concernant Java, un bon programmeur C++ en aura tellement bavé qu'apprendre Java ne devrait pas prendre plus de 5mn... la syntaxe est quasiement la même, seule le philosophie change un peu et exit les débordement de pointeur et les allocations mémoire non libérées...

En fait, un bon programmeur maîtrise C/C++ et, de ce fait, est un tueur dans tous les autres langages. Ce n'est pas pour rien si dans toute formation informatique digne de ce nom on apprend D'ABORD C/C++...

Enfin, le choix du langage dépend profondément de ce que tu veux programmer:

- un drivers système ? un module noyaux sous Linux ? Alors là, c'est du C AINSI de base.

- un logiciel "haut niveau" demandant d'être rapide (type calcul scientifiques, appli de compta, ...), la tu prend du C++

- une appli devant fonctionner sur des systèmes hétérogène ? avec interconnexion base de données à n'en plus finir ? avec appel de fonction à distance ? là, on est d'accord, Java + JDBC + RMI + ... semble être la solution la moins "prise de tête"...

Dans ton cas, tu dis vouloir faire de la prog. réseau sous Linux! Tout dépend du niveau auquel tu veux agir : niveaux socket ? niveau RPC ? ... c'est vrai que Java t'offre une immense quantité de méthodes pour arriver à tes fins sans forcément chercher des heures dans les documentations... Ensuite tout dépend si tu veux devenir "pro" ou simplement t'amuser!

Voilà...

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut c ou c ++
    Salut

pour ma part, je te conseillerais d'abord par commencer par Delphi ou VB en premier, tu pourras voir tout ce qui concerne les fonctions, le passage des paramètre etc ..., ce sera bien plus simple; puis aprés de passer a Java ou au C

Salut

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Re: C ou C++?
    Citation Envoyé par strategos
    (ils ont peu de différence parait-il)
    je te conseille C++

et C et C++ ont de grosses différences. Ceux qui disent que c'est la même chose programment en C++ 'à la C' et ça donne un peu n'importe quoi...

ce n'est pas plus difficile de commencer par C++ que par un autre langage. Il faut juste s'y mettre, tu trouveras plein d'infos sur internet.

courage

ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

Informations forums :
    Par défaut
    Ceux qui recommandent à strategos de commencer par le VB ou Delphi alors qu'il a clairement dit qu'il souhaitait faire de la programmation réseau sous linux... ben.. je ne ferai pas de commentaires Dois-je rappeler que VB et Delphi sont pour Windows ?

Si tu ne connais ni C, ni C++... il va falloir t'y mettre Comme ont dit plusieurs personnes, ces 2 langages sont la base de la programmation. Commence par le C, car même si la syntaxe de C++ n'est pas extraordinairement complexe, il y a quand même pas mal de concepts "objet" assez difficiles à maîtriser. Il ne suffit pas de comprendre ce qu'est une classe pour "bien" coder en orienté objet ! Pour ça, il faut avoir des cours d'analyse, UML et compagnie...

Bref pour revenir à ton cas strategos, apprends le C pur et tu verras avec ça tu pourras déjà faire plein de petites applications réseau de test Et même pas si petites que ça

Bon courage

Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso j'ai commencé en C puis C++ pour enfin m'être mis à la prog avec l'EDI C++ Builder...
    Enfin soit..
    Si tu veux programmer du moins commencer,je te conseille le C qui tourne sous plusieurs os et est donc Universel..par contre va un peu programmer en VB sous linux ou autre comme dit ovh...
    C et C++ n'ont rien à avoir du moins je ne dirais pas exactement ca....
    En fait C est un langage et C++ u langage orienté objet oui..Mais mis à part dans la Théorie et la définition des classes etc,donc je dirais que la syntaxe rester essentiellement la meme meme si les lagages n'ont rien à avoir entre eux.
    Tu aura plus facile de passer du C au C++ puis C++Builder ou delphi ou C# dont toutes les syntaxes sont relativement les memes...
    Par contre si tu débute en vb je dirais que ca n'est pas u ntrès bon choix...
    Je n'aurais ptet pas sit ca voilà 10 ans mais maintenant si hélas..
    Enfin voilà ce que j'en pense..
    Cordialement

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo