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 C Discussion :

allocation dynamique, image et niveau de gris


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre chevronné Avatar de jbarreau-mainson
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    Par défaut allocation dynamique, image et niveau de gris
    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un petit soucis avec mon code.
    Ce code est censé transformé une image BMP couleur en une image BMP avec niveaux de gris.

    Le problème est que ca me creer mon image en gris mais lorsque je l'ouvre, ca me dit affichage echoué.

    un peu d'aide ?

    L'image que je dois modifier est à cette adresse :

    http://magicbart.free.fr/images/jeu/...ubledash01.bmp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    int main()
    {
        //Déclaration des variables
        int test = 0, largeur = 0, hauteur = 0, taille = 0;
        int i = 0, val = 0;
        unsigned char * imagegrey = NULL;
        unsigned char buffer[100];
        FILE *imA; // Image mario.bmp
        FILE *imB; // Image mariogrey.bmp
     
        // Ouverture de mario.bmp
        imA = fopen( "mario.bmp", "r+" );
        if( imA == NULL )
        {
            puts("Impossible d'ouvrir !\n");
            return 1;
        }
     
        // Ouverture de mariogrey.bmp et création si elle n'existe pas
        imB = fopen( "mariogrey.bmp", "w+" );
        if(imB==NULL)
        {
            puts("Impossible d'ouvrir !\n");
            return 1;
        }
     
        // Lecture et récupération de l'entete de mario.bmp
        test = fread(buffer,54,1,imA);
        if( test == 0 )
        {
            puts("Impossible de lire le fichier !\n");
            return 1;
        }
     
        // Recopiage de l'entete de mario.bmp dans celle de mariogrey.bmp
        test = fwrite(buffer,54,1,imB);
        if( test == 0 )
        {
            puts("Impossible d'ecrire dans le fichier !\n");
            return 1;
        }
     
        // Recherche de la hauteur et de la largeur de l'image
        fseek(imB,0x12,SEEK_SET);
        // Récupération de le largeur de l'image de mariogrey.bmp
        fread(&largeur,4,1,imB);
        // Récupération de la hauteur de l'image de mariogrey.bmp
        fread(&hauteur,4,1,imB);
     
        // Affichage des valeur récupérées précedemment
        printf( "Largeur: %d\n", largeur );
        printf( "Hauteur: %d\n", hauteur );
     
        // Calcul de la taille de l'image en octets...
        taille = largeur*hauteur*3 ;
     
        // ...et affichage de sa valeur
        printf( "Taille de mariogrey.bmp : %d\n",taille );
     
        // On fait une allocation dynamique du tableau image du nombre d'octets calculés precedement
        imagegrey = (unsigned char *)malloc(taille);
        // On vérifie si l'allocation a marché ou pas
        if (imagegrey == NULL)
            {
                // Si non, on arrete tout ! mouahahah ( désolé il est tard :( )
                exit(0);
            }
     
        // On remplit le tableau imagegrey avec le contenu image de mario.bmp
        test=fread(imagegrey,taille,1,imA);
        if(test==0)
            {
                puts("Fin de fichier ou erreur de lecture imagegrey !\n");
            }
     
        // On Convertit le tableau imagegrey en niveau de gris
        i = 0;
        while ( i < taille ){
            // Val prend la moyenne des couleurs primaires
            val=(imagegrey[i]+imagegrey[i+1]+imagegrey[i+2])/3;
            imagegrey[i]=val;
            imagegrey[i+1]=val;
            imagegrey[i+2]=val;
            i = i + 3;
        }
     
        // On ecrit le tableau imagegrey dans mariogrey.bmp
        test = fwrite(imagegrey,taille,1,imB);
     
        // On libère la mémoire allouée avec malloc, on n'en a plus besoin
        free(imagegrey);
     
        //Message de fin
        printf("Voila, votre image a été convertit en niveaux de gris !\n");
        printf("Elle s'appelle mariogrey.bmp !");
     
        // Fermeture des fichier mario et mariogrey
        test = fclose(imA);
        if ( test == EOF )
        {
            puts( "Impossible de fermer le fichier!!\n" );
            return 1;
        }
        test = fclose(imB);
        if( test == EOF )
        {
            puts("Impossible de fermer le fichier !\n");
            return 1;
        }
     
        getchar();
        return 0;
    }

  2. #2
    Membre confirmé
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    Bonsoir,
    N'ayant pas de compilo sous la main dans l'immédiat, j'ai bien regarder ton code, qui au passage est tres bien commenté et semble correct, et une petite chose m'a arreté...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    imA = fopen( "mario.bmp", "r+" );
        ... 
        imB = fopen( "mariogrey.bmp", "w+" );
    As tu essayé en ouvrant tes fichiers en mode binaire?

    Mac&Cheese

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de bobmidou
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    salut

    tu veux dire l'ouvrir avec un logiciel ou la lire dans le code ?
    essaye avec Paint

    Bonne chance

  4. #4
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    Citation Envoyé par bobmidou Voir le message
    salut

    tu veux dire l'ouvrir avec un logiciel ou la lire dans le code ?
    essaye avec Paint

    Bonne chance
    Je parlais de l'ouverture dans le code.

    jbarreau-mainson, je viens de voir que l'entete du fichier et l'entete du bitmap contiennes toutes les deux la taille du fichier, respectivement: taille totale et taille image... peut etre serait ce plus sûr de t'aider de ces valeurs?
    Voila pour l'info...

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de jbarreau-mainson
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    J'ai tenté en binaire oui,
    enfin j'ai marqué mb et rb si c'est ca que tu veux dire !

    Et peut importe le logiciel que j'utilise pour lire l'image de résultat ca ne marche pas ..

  6. #6
    Membre confirmé
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    Citation Envoyé par jbarreau-mainson Voir le message
    J'ai tenté en binaire oui,
    enfin j'ai marqué mb et rb si c'est ca que tu veux dire !

    Et peut importe le logiciel que j'utilise pour lire l'image de résultat ca ne marche pas ..
    Oui c'est bien ce que je voulais dire.
    D'autre part, j'ai de nouveau un compilo sous la main et j'ai compilé ton code avec r+ et w+, une image noire s'affiche, et les infos (largeur, hauteur) s'affiche dans la console, tandis que si je remplace r+ et w+ par rb et wb (mode binaire), là, plu d'infos et le fameux message d'erreur.Est ce la meme chose de ton coté?

    Je vais jeter un coup d'oeil voir si je trouve une solution...

  7. #7
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    Citation Envoyé par jbarreau-mainson Voir le message
    Voila j'ai un petit soucis avec mon code.
    Ce code est censé transformé une image BMP couleur en une image BMP avec niveaux de gris.

    Le problème est que ca me creer mon image en gris mais lorsque je l'ouvre, ca me dit affichage echoué.

    un peu d'aide ?
    Ton code est mal structuré. Les return multiples peuvent avoir des conséquences néfastes (oubli de libération de telle ou telle ressource) qui rendent le code incertain...

    Je conseille de suivre les formes canoniques :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (void)
    {
    #define F_IN "mario.bmp"
    #define F_OUT "mariogrey.bmp"
     
       int ret = EXIT_FAILURE;
     
       FILE *imA = fopen (F_IN, "rb");
       if (imA != NULL)
       {
          /* traitement des donnees */
          fclose (imA);
       }
       else
       {
          perror (F_IN);
          ret = EXIT_FAILURE;
       }
       return ret;
    }
    Pour l'autre fichier, on suit le même pattern :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
          FILE *imB = fopen (F_OUT, "wb");
          if (imB != NULL)
          {
     
             fclose (imB);
          }
          else
          {
             perror (F_OUT);
             ret = EXIT_FAILURE;
          }
    Inutile de le faire trop tôt. On verra quand on aura des données à écrire. Une simple fonction suffira :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int write_data(char const *fname, unsigned char *data, size_t n)
    {
       ...
    }
    On devrait même pouvoir ramener l'ensemble au traitement canonique :
    entrée -> traitement -> sortie, ce qui donnerait le main() suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define HEADER_SIZE 54
    #define F_IN "mario.bmp"
    #define F_OUT "mariogrey.bmp"
     
    typedef unsigned char uchar;
     
    uchar *read_data (char const *fname, size_t * p_size, uchar * entete)
    {
       uchar *data = NULL;
     
       return data;
    }
     
    int process_data (uchar * data, size_t size)
    {
       int ret = EXIT_SUCCESS;
     
       return ret;
    }
     
    int write_data (char const *fname, uchar * data, size_t size,
                    uchar const *entete)
    {
       int ret = EXIT_SUCCESS;
     
       return ret;
    }
     
    int main (void)
    {
       int ret = EXIT_FAILURE;
       size_t taille = 0;
       uchar entete[HEADER_SIZE];
       uchar *data = read_data (F_IN, &taille, entete);
       if (data != NULL)
       {
          ret = process_data (data, taille);
          if (ret != EXIT_FAILURE)
          {
             ret = write_data (F_OUT, data, taille, entete);
          }
          free (data), data = NULL;
       }
     
       if (ret != EXIT_FAILURE)
       {
          printf ("Conversion reussie de " F_IN " en " F_OUT "\n");
       }
       else
       {
          printf ("Echec de la conversion de " F_IN " en " F_OUT "\n");
       }
       return ret;
    }
    On peut maintenant se concentrer sur les 3 fonctions indépendamment.

    (j'ai raccourci le processus de conception au minimum, mais je peux le détailler si c'est nécessaire).

    Ceci fonctionne :

    http://delahaye.emmanuel.free.fr/for...rreau-mainson/



    Pose des questions si tu ne comprends pas

  8. #8
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    Encore merci a mac&cheese
    De rien, je suis content d'avoir pu aidé.

    Bonne journée.

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