bjr
svp coment récupérer la valeur d'une variable qui se trouve dans une autre form sachant que j'ai essyé la sollution des classes statiques et elle n'a pas marché
bjr
svp coment récupérer la valeur d'une variable qui se trouve dans une autre form sachant que j'ai essyé la sollution des classes statiques et elle n'a pas marché
Bonjour.
Dans ta deuxième form, tu dois déclarer ta variable en tant que public.
Ensuite, dans ta première classe, une fois que tu as instancié ta deuxième, tu accède à la variable comme à une propriété :
deuxième form :
deuxième form :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 public class maform2 : Form { public int ma_valeur=10; }
doudouallemand
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 maform2 ma_deuxieme_form = new maform2(); MessageBox ma_deuxieme_form.ma_valeur; //affichage une message box avec la valeur 10
Bonjour,
Tu peux passer par:
--> Tu ajoute un constructeur surchargé et tu fais passer ta variable en argument lorsque tu instancie ton objet.
--> Tu passe par une méthode, c'est comme la solution du constructeur. On utilise ça en général pour limiter la portée de la variable au niveau du corps de la méthode.
--> Si il y a un lien parent/enfant entre les 2 formulaires, tu récupère la valeur de la propriété ParentForm puis tu caste en Form1 (si l'objet que tu veux faire passer est lié avec une propriété, tu peux récupérer sa valeur en appelant la propriété (acesseur get))
Définir le modificateur d'accès à un champ en public est une option de facilité seulement ce n'est pas une bonne solution. Les champs d'une classe doivent tous être encapsulé.
Partager