IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MDE Discussion :

différence entre Repository, Factory et service


Sujet :

MDE

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 32
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut différence entre Repository, Factory et service
    salut,

    Je suis un apprenti de Model Driven Ddesign :

    Je trouve des difficultés pour comprendre la différence entre Repository, Factory et service
    Et comment puis-je les représenter dans un même modèle (par exemple sous ArgoUML) ,
    De même j’arrive pas à comprendre la notion de ‘Boudary Aggregate’ ;

    Quelqu’un peut m’aider ?? Peut être un lien ou une brève description ?

    Merci d’avance

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que tu fais référence au Livre de Eric Evans ...

    Un "Agregate" est un regroupement "d'entités" (et d'objets valeurs : Values Object) qui forme un tout cohérent - par exemple une facture/commande et les lignes la constituant. Généralement, une des entités de l'agrégat permet d'accèder aux autres entités de l'agrégat - ici accèder à la facture pour accèder à ses lignes.
    En procédant ainsi tu peux créer des "petits ilots" (le terme est peut être mal choisi) bien délimités se focalisant sur un contexte donné (les bounded context).

    Les factory sont les objets permettant de créer des entités ou des agrégats dans leur intégralité. Cela permet de masquer, aux utilisateurs de ces entités/agrégats, la manière de les créer et pour les agrégats leur structure interne.

    Les repository sont les objets permettant retrouver (!= création) un ou un ensemble d'entités/agrégats au cours de leur vie.

    Les services sont des responsabilités métiers difficilement affectable à une entité en particulier (parce qu'elle implique un ensemble d'entités par exemple) et que l'on décide quand même de factoriser dans la couche métier.
    De ce fait, cette responsabilité n'appartenant à aucune une entité précise n'est pas duppliquée partout où l'on en a besoin - il suffit d'appeler le service.

    En espérant avoir été clair.

    Bon courage.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 32
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut RE
    Bonjour,
    merci bien, tout est clair.
    J´ai un autre point qui n´est pas clair : concernant la specification.
    lorsqu´on parle de la specification, donc on parle de quoi exactement : spec de repositories , de services ou de factories. et est ce qu´on peut realiser la specification en utilisant "The Object Constraint Language" OCL.

    Merci d´avance

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je n'ai plus trop le livre en tête ... donc je ne vais peut être pas répondre à ton intérogation.

    Il me semble que dans le livre, l'auteur faisait beaucoup usage du pattern Specification consistant à extraire des objets les "assertions" les caractérisant/définissant, en encapsulant ces assertions dans des objets Spécification exposant une interface permettant de vérifier si l'objet initial satisfait la spécification - opération du type EstSatisfaitPar(Obj).

    Tu peux alors définir des règles métier valables uniquement si certaines spécifications sont vérifiées par l'objet ...

    Ces objets spécifications peuvent être assemblés ensemble pour créer une spécification composite et constituer un "véritable petit langage" ...

    Personnellement, ce pattern n'est pas la première idée me venant à l'esprit.

    Remarque : Du fait que toutes ces spécifications reposent sur une même interface, tu pourrais même imaginer les plugger à l'exécution ...

    Si tu es intéressé par ce Pattern, regarde du côté du site de Martin Fowler.


    L'OCL sert à exprimer des contraintes dans les modèles UML, mais je ne sais pas si c'est vraiment très utilisé dans les faits et s'il y a des outils permettant de transformer les contraintes exprimées dans tes modèles UML, en contraintes vérifiables à l'exécution ???!

Discussions similaires

  1. différence entre CORBA et web service
    Par foufar2009 dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 14h07
  2. Différence entre Pattern Factory et IoC
    Par brazilia28 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 00h38
  3. Différence entre Service et Programme
    Par Chatbour dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2007, 13h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 14h56
  5. Différence entre LDAP et service de nommage
    Par dam21 dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo