Hello

J'aimerais avoir vos conseils d'experts sur la gestion des erreurs en Java .... conceptuelement parlant

Visiblement elles sont geres a base d'exceptions mais utilise ton des exceptions pour tout ?

j'ai une classe, responsable de la generation de données dans un fichier. elle se decoupe de la sorte :
- 1 methode "Open" pour ovrir le flux d'ecriture
- N methodes "SetXXXParameters" pour affecter mes parametres de base
- N methode "write" qui gerer l'ecriture des données basée sur les parametres d'initialisation.
- 1 methode "close" qui gere la fermeture du flux.

Lors de l'affectation des parametres, j'effectue certaines operations :
- Conversion String -> Int (numberformatException)
- Test de nulité des chaines
- Test de chaines vides
- ...

Question 1 : Comment ce genre de tests ? Lancer une Exception type "ParametreInvalide" ?

ensuite j'ai donc plusieurs methodes basée sur des valeurs issues de l'initialisation de la classe lors de l'affectation des aprametres.

Question 2 : Si l'utilisateur n'a pas initialisé tous les parametres, la generation va echouer, donc test en amont de la validité des variables manipulées.
Si erreur : Exception ?

De maniere generale, quand lancer une excetion ? quand gerer un retour boolean de succes ou d'erreur (ou code d'erreur) ? Quels autres moyent java met a la disposition des utilisateurs pour gerer les erreurs de leurs programmes ...

sujet certe vaste ... mais quelques pistes de depart serait bien.
Le but est surtout d'acquerir une certaine facon de penser son application.

[Edit]
Petite precision : J'ai du mal a cerner quand on doit tester et retourner uen erreur, quand on "suppose" que les données sont bonne, quand on effectue des tests au preable et quand on tente l'ecriture quitte a se frapper une erreur du genre "NumberFormatException" ou "NullPointerException" ....