bonjour,
j'aimerai savoir comment calculer l'ecart type d'une image
merci d'avance
bonjour,
j'aimerai savoir comment calculer l'ecart type d'une image
merci d'avance
En fait, l'écart-type se calcule sur une serie de valeur et pas sur une "image".
La formule de calcul de l'écart-type (au carré) pour une serie de valeur X est:
EcartType² = Moyenne( [X - Moyenne(X)]² ) = Moyenne(X²) - Moyenne(X)
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
en fête je veux utilisé l'ecart type dans une segmentation par croissance de region.
Après avoir calculé la moyenne de tous les pixel voisin du pixel de départ mon encadrant ma dis qu'il faut calculé l'ecart type pour le comparé à un seuil.
Si cet ecart type est inférieur au seuil =>je dois remplacé la valeur de tous les pixel voisin par cette moyenne, et recommencer la même chose pour le pixel suivant.
je ne sais pas si c comme ca qu'il faut faire ou pas?
je demande votre aide.
Oui, c'est comme cela qu'il faut faire.
L'ecart-type est un estimateur du "maximum de vraissemblance" pour une distribution normale. En particulier, on aura 68% des valeurs qui seront comprises dans l'intervalle (moyenne-ecarttype) et (moyenne+ecarttype).
Estimating_population_standard_deviation_from_sample_standard_deviation
Standard_deviation_and_confidence_intervals
Merci pseudocode pour votre gentillesse mais, j'ai une petite petite confusion si vous voulez bien me la éclaircir.
on est au pixel img(l,c) et on le compare avec son voisin img(l,c+1), on calcul la moyenne Moy1.
ma question : => est ce que on calcul à cette étape l'écart type?
ou bien
=> on calcul toute les moyenne des pixels voisins Moy2,Moy3...Moy8 et après on calcul la moyenne général MoyG=(Moy1+Moy2+...+Moy8)/8 et à cette instant qu'on calcul l'écart type pour le comparer avec le Seuil?
Merci d'avance
Généralement, on prend N voisins autour d'un pixel P (avec N=4, 8 ou plus) et on calcule l'écart-type sur les valeurs des N+1 pixels, avec les formules données plus haut.
On regarde alors si la valeur du pixel P est dans l'intervalle [moyenne-k*etype, moyenne+k*etype] (avec k=1, ou 2, ...)
Partager