IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Destruction d'objet automatique


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Par défaut Destruction d'objet automatique
    Bonjour,

    Je travaille sur un programme qui établi des liaisons a l'aide des sockets .
    Chaque liaison est "gérée" par une classe , dans le main j'ai crée une boucle infinie je souhaite garder les connexions actives mais le traitement fonctionne une fois et a la fin de la première boucle du main le programme appelle les destructeurs de tous mes objets alors que je souhaite les garder.
    Quelqu'un saurait me dire comment empecher leur destructions svp?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Tu déclares tes objets à l'intérieur de ta boucle ? Si oui, il est normal qu'à chaque itération ils soient détruits et que de nouveaux soient créés. Bouge les en dehors de la boucle pour augmenter leur durée de vie. Si non, il faudrait poster un bout de code pour qu'on voit ce qui se passe.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Par défaut réponse
    J'ai opté pour une destruction et une construction de chaque objet a chaque passage de boucle .La connexion est donc perdue et recrée a chaque fois ....
    mais j'ai un problème avec le chaque fois... le premier passage de boucle fonctionne parfaitement mais le deuxième tombe en erreur le premier dialogue s effectue bien et le second me dit que le port cible est occupé avec GetLastError() alors que le programme serveur est bien en écoute comme au premier passage..

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello NoX_cpp,

    Je pense qu'il faut que tu nous montre un peu de code, sinon c'est difficile pour nous de t'aider.

    Carl

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Par défaut
    voici la classe qui "pose problème"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
     
    using namespace std;
     
     
    class client_s
    {
    private :
     
     
     
           char *tab;
           int gPort;
           SOCKET Socket_c;
           SOCKADDR_IN Socket_addr;
           WSADATA wsaData;
           int Connect;
           int Longueur;    
    	   char *buffer;
     
     
     
    public :
        client_s();
    	~client_s();
    	void connex (void);
        char * recup (void); 
    	char * dial (char[20]);
     
    };
     
    void client_s::connex(void)
    {
     
           //Port de connection
           gPort=30000;
     
           //Initialisation de la Socket_c 
     
           if(WSAStartup(MAKEWORD(2,0),&wsaData) != 0)
           {
                cout<<"Erreur initialisation Socket_c\n";
            }
    	   else cout<<"Socket_c intialisee"<<endl;
     
    		//Creation de la Socket_c
     
           Socket_c = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);//Creation de la socket
           if(Socket_c == INVALID_SOCKET)
           {  
                cout<<"Erreur creation Socket_c "<<GetLastError()<<endl;
    			system("pause");
            }
    	   else cout<<"Socket_c parametree pour le TCP/IP"<<endl;
     
           //Parametrage de la Socket_c 
     
           memset(&Socket_addr,0, sizeof(Socket_addr));
           Socket_addr.sin_family = AF_INET;        //Parametrage de la socket
           Socket_addr.sin_port = htons(gPort);
           Socket_addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("**********");
     
    	   //Connection au serveur
     
           Connect = connect(Socket_c,(SOCKADDR *)&Socket_addr,sizeof(SOCKADDR_IN));
     
           if(Connect != 0)
           {
                 cout<<"Erreur de connexion "<<GetLastError()<<endl;
    			 return;
    			 system("pause");
            }
    	   else cout<<"Connection serveur OK"<<endl;
     
     
           return;
    }
     
     
     
     
    char * client_s::recup(void)
    {
    	return tab;
    }
    char* client_s::dial(char cod_pro[20])
    {
     
    	    char *ret=new char[];
    		char *rep=ret;
     
    	   cout<<" contenu d envoi :"<<cod_pro<<endl;
     
           Longueur=0;
     
           Longueur=send(Socket_c,cod_pro,strlen(cod_pro),0);//Envoi du code produit au serveur
    	        if(Longueur == SOCKET_ERROR)
           {
                cout<<"Erreur d'envoi"<<endl;
           }
    	   else {cout<<"Donnees envoyees"<<endl;}	
     
    	   Longueur=0;
     
     
    	  Longueur=recv(Socket_c,ret,49,0);//reception des Donnees techniques produit
    	     if(Longueur ==-1)
    		 {
    			 cout<<"erreur de reception"<<endl;}
    		 else cout<<"donnees recues"<<endl;
    		 cout<<"Contenu de ret :"<<ret<<endl;
    		 ret=NULL;
    	WSACleanup();
    	     return rep;
     
    }
     
    client_s::client_s()
    {}
    client_s::~client_s()
    {}
    et dans le main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    char * dialoguebdd (client_s * pointeur_client_s,char dial_clt[20])
    {
     
    	/*if(semaphore==0)
    	{*/
    	 cout<<"Tentative de connexion Socket unix :"<<endl;
    	pointeur_client_s->connex();
    	/*semaphore ++;
    	}*/
        rec=pointeur_client_s->dial(dial_clt);
     
    	cout<<"reponse du serveur :"<<rec<<endl;
        //system("cls");//clear screen
     
    	return rec;
    }
    enfin coté serveur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <string.h>
    #include <sqlca.h>
     
     
    EXEC SQL BEGIN DECLARE SECTION;
    VARCHAR username[20];
    VARCHAR resultat[50];
    VARCHAR table1 [30];
    VARCHAR listeny [100];
    int status;
    int msg_length;
    char *buf;
    char resul[500];
    char retval[200];
    EXEC SQL END DECLARE SECTION;
     
       int sockfd, newsockfd;
     
    main()
    {
         int rcv,snd;
         char  tampon[20];
         char * result;
         char * req(char[20]);
         char * tab_cli=NULL;
         void connex (void);
     
     
         strcpy(username.arr ,"***********************");
         username.len=strlen(username.arr);
         EXEC SQL CONNECT :username;                                                     printf("Connexion Maqsycom\n");
     
     
     
     char welcome[25]="Bienvenue sur ***********";
     
          connex();
     
          close(sockfd);
     
     
          for(;;)
          {
     
     snd= send(newsockfd,welcome,sizeof(welcome),0);
     if(snd>0)
     {
     printf("donnes envoyees \n");
     }
     else printf ("erreur envoi de donnees \n");
     sleep(10);
     
     
     rcv= recv(newsockfd,tampon,7,0);
     
         if(rcv>0)
         {
         printf("donnee recues\n");
         }
         else printf ("erreur reception des donnees\n");
        printf("premier send du client : %s\n" ,tampon);
     
     
        result=req(tampon);
     
     
      /*  send(newsockfd,result,strlen(result),0);
     
        recv(newsockfd,table1.arr,sizeof(table1.arr),0);
        printf("2e send du client : : %s\n",table1.arr);*/
     
    }
     
    }
     
     
     
     
    char* req (char tampon[20])
    {
     
     
      int res;
     
           strcpy(listeny.arr,tampon);
           listeny.len=strlen(listeny.arr);
     
              printf("transmission du tableau : %s\n",listeny.arr);
     
    EXEC SQL SELECT lib_pro into :resultat from pro  where cod_pro=:listeny;
     
     
      strcat(resultat.arr,'\0');
      printf("varchar resultat :  %s\n ",resultat.arr);
      printf("\n");
     
      strcpy(resul,resultat.arr);
     
    buf=resul;
    printf("transfert de varchar dans buf : %s\n",buf);
     
    return buf;
     
    }
     
    void connex (void)
     
          {
     
     
     
     
      int   clilen ;
      struct sockaddr_in cli_addr, serv_addr;
     
      if((sockfd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0)
        printf("Erreur creation socket");
     
      printf("socket initialisee\n");
     
      bzero((char *) &serv_addr, sizeof(serv_addr));
      serv_addr.sin_family   = AF_INET;
      serv_addr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
      serv_addr.sin_port   = htons(30000);
     
      if (bind(sockfd, (struct sockaddr *) &serv_addr, sizeof(serv_addr)) < 0)
         printf("Le serveur ne peut pas se lier");
     
         else  printf("Le serveur a etabli une liaison\n");
     
       listen(sockfd, 1);
     
       clilen = sizeof(cli_addr);
       newsockfd = accept(sockfd, (struct sockaddr *) &cli_addr,&clilen);
       if (newsockfd < 0)
       printf("Erreur de connexion");
     
     
    }

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai pas l'habitude de ce type de code, mais il me semble que tu ne fermes pas la socket. Ton port 30000 resterait donc ouvert à la fin de la première itération, ce qui expliquerait le problème lors de la seconde.

    Pour info, en C++ on a l'habitude de gérer les ressources à l'aide du destructeur de l'objet qui est responsable de la ressource. Ici, la ressource c'est Socket_c. Ce que je te recommanderais, c'est d'ouvrir la connexion dans le constructeur de l'objet et la fermer dans le destructeur.

    Bon courage,

    Carl

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Par défaut
    en fin de boucle dans le main je détruit complètement l'objet :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pointeur_client_s->~client_s();
    Il faudrait que je ferme avant ca la socket "sock" à l'aide de Close() ou shutdown() ?

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Ce n'est pas une bonne façon de détruire un objet, ça...

    C'est à réserver à des cas très exceptionnels, comme certains conteneurs...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Par défaut
    Je ne connais que ca , l'appel au destructeur.Quelles sont donc les autres méthodes ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [VB.NET 2.0] Destruction d'objet
    Par Torkan dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 02h02
  2. destruction d'objet
    Par goth dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2006, 15h52
  3. Destruction d'objet (.free) >> EAccessViolation
    Par monstroplante dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2005, 20h19
  4. destruction d'objets dans un vecteur
    Par titouille dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2005, 19h20
  5. [débutante][Concept] Destruction d'objet, mode d'emploi?
    Par skea dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo