IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XQUERY/SGBD XML Discussion :

Fichier XML VS Données BDD

Sujet :

XQUERY/SGBD XML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de Linio
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Fichier XML VS Données BDD
    Bonjour,

J'ai essayé de chercher de ci de là, mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment concrète à ma problématique aujourd'hui, voilà pourquoi j'aimerais l'avis des connaisseurs que vous êtes.

Je cherche à implémenter aujourd'hui une page de statistiques sur mon site internet qui contient en gros des statistiques sur les utilisateurs du site (pour ne rien vous cacher un jeu).

Au jour d'aujourd'hui ces données sont consolidées à chaque affichage de la page, mais on parle d'une série de requêtes sur plusieurs tables jointes, bref, en terme de performances, ça demande un peu de traitement, et je sais qu'à terme ces pages seront parmis les plus consultées du site.

Je m'intéresse donc à un moyen de temporiser la consolidation de ces données toutes les X heures (6 ou 12 à priori) pour ne lancer le traitement qu'une fois et éviter un recalcul sur toute la base de données à chaque affichage.

Beaucoup de blabla pour ma question : Quelle est la techno la plus performante pour se faire sachant que j'aimerais stocker ces données au fur et à mesure des jours/mois/années

J'avais pensé à créer un fichier xml à partir de la base de donnée, et de parser ce fichier à l'affichage de ma page PHP.
    Ou alors je créé une table dédiée dans ma base pour ne contenir que ces données ainsi à l'affichage de la page, je n'ai qu'une requête de sélection et affichage par PHP.

Je m'intéresse principalement à la performance en terme de traitement à savoir la méthode qui prendra le moins de ressources (notre machine n'est pas une foudre de guerre).

Sachant de plus que je n'ai qu'une expérience très limitée en XML (je me suis déjà perdu entre les méthodes de parsing d'un fichier, je vois qu'on peut créer un objet xml_tree() mais pas de doc là dessus par contre pas mal de doc sur xml_parser_create qui m'a l'air bien plus compliqué à manipuler).

Bref un peu un pavé, mais si quelqu'un peut m'aiguiller je lui en serais très reconnaissant.

Membre Expert Avatar de alain.couthures
    Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, la solution la plus performante consiste à mémoriser la partie variable de la page statistiques dans un fichier afin de constituer une sorte de cache.

Un format XML imposerait une transformation XSLT pour générer la partie variable à chaque demande mais ce serait pour fournir toujours le même résultat...

C'est plus propre si tout le site est en XHTML...

Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Alors oui pardon en fait, je ne l'ai pas spécifié mais dans l'idée nous aimerions aussi stocker ces données.

A la base il est vrai que je voulais générer cette page html directement par un script PHP/MySQL mais en fait, mon administrateur système a jugé plus judicieux de garder un suivi de ces statistiques, or un stockage en html ne permettrait pas un tel traitement.

Membre Expert Avatar de alain.couthures
    Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

Informations forums :
    Par défaut
    On peut avoir les deux : un fichier XML et un fichier HTML pour affichage.

Cependant, je trouve qu'un moteur de base de données est tout à fait performant pour sortir, à la demande, tel ou tel type de stats sur n'importe quelle période.

Si les stats se retrouvent éclatées en plusieurs fichiers XML, il faudra d'abord les réunir en mémoire pour ensuite en faire la synthèse.

Ce ne devrait pas être perturbant pour le SBGD de mémoriser l'historique des stats, même si c'est assez volumineux. Si on souhaite pouvoir faire souvent une synthèse des stats, s'appuyer sur le SGBD sera certainement mieux...

Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'avoue que je penchais sur cette solution.
    La méthode actuelle est peu pratique et coûteuse dans la mesure où elle fait plusieurs séries de comptages sur des tables d'un certain volume, mais je crois que je vais me contenter de faire ces comptages toutes les X heures et les stocker sur une même ligne dans une table dédiée aux statistiques.

Bien, merci pour ces informations, je mets résolu!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2014, 16h10
  2. Déploiement d'un fichier xml de données
    Par Dr. Greg dans le forum Silverlight
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 22h51
  3. Génération automatique de fichier xml d'une BDD depuis code java ?
    Par zuzuu dans le forum Persistance des données
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 09h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2008, 17h50
  5. transferer les donnes d'une BDD vers un fichier XML?
    Par bylka dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace