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C++Builder Discussion :

ServerSocket et ClientSocket sur le même programme


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut ServerSocket et ClientSocket sur le même programme
    Bonjour

    Voila En TP dans mon BTS IRIS on a fait un programme Client/Serveur
    1 application pour le client et 1 pour le serveur
    Moi j'ai envie de faire les deux Serveur et Client sur le même mais je n'arrive pas
    j'ai essayer de deux manière mais je n'ai pas réussi

    Voila j'aimerais savoir comment on peut faire et si c'est possible je vous expose mon code ou il ne marche pas car l'autre il marche mais sa me mais n'importe koi
    car quand on veut prendre des informations ou en envoyer je faisait

    Socket->Address mais la il y a les deux donc j'ai mis a la place les composant important mais bon sa ne fonctionne pas
    Voila mon codage

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    // Fichier "UntPrinc.h"    Version 3.0     Créé le 11/03/08      par  Vandomme
    // Classe associée à UntPrinc
    //
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    #ifndef UntPrincH
    #define UntPrincH
    //---------------------------------------------------------------------------
    #include <Classes.hpp>
    #include <Controls.hpp>
    #include <StdCtrls.hpp>
    #include <Forms.hpp>
    #include <ComCtrls.hpp>
    #include <ScktComp.hpp>
    //---------------------------------------------------------------------------
    class TFPrinc : public TForm
    {
    __published:	// Composants gérés par l'EDI
            TEdit *EdtMessageRecu;
            TServerSocket *ServerSocket;
            TButton *BtnLancerServeur;
            TButton *BtnFermerServeur;
            TStatusBar *StatusBarServeur;
            TGroupBox *GpBoxClients;
            TEdit *EdtIP;
            TEdit *EdtPort;
            TEdit *EdtNomMachine;
            TEdit *EdtNbClients;
            TLabel *LblNbClients;
            TLabel *LblMessageRecu;
            TLabel *LblIP;
            TLabel *LblPort;
            TLabel *LblNom;
            TLabel *LblMessageAEnvoyer;
            TEdit *EdtMessageAEnvoyer;
            TButton *BtnEcrire;
            TButton *BtnQuitter;
            TLabel *LbllPortDuServeur;
            TEdit *EdtPortDuServeur;
            TClientSocket *ClientSocket;
            void __fastcall BtnLancerServeurClick(TObject *Sender);
            void __fastcall BtnFermerServeurClick(TObject *Sender);
            void __fastcall ServerSocketClientConnect(TObject *Sender,
              TCustomWinSocket *Socket);
            void __fastcall ServerSocketClientDisconnect(TObject *Sender,
              TCustomWinSocket *Socket);
            void __fastcall ServerSocketClientRead(TObject *Sender,
              TCustomWinSocket *Socket);
            void __fastcall EdtMessageAEnvoyerClick(TObject *Sender);
            void __fastcall BtnQuitterClick(TObject *Sender);
            void __fastcall BtnEcrireClick(TObject *Sender);
    private:	// Déclarations de l'utilisateur
      int nbClients ;                      //Nombres de clients connecté au serveur
    public:		// Déclarations de l'utilisateur
            __fastcall TFPrinc(TComponent* Owner);
    };
    //---------------------------------------------------------------------------
    extern PACKAGE TFPrinc *FPrinc;
    //---------------------------------------------------------------------------
    #endif
    // -------------------- Fin du fichier UntPrinc.h ---------------------------

    Ihm.cpp
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    /*******************************************************************************
     * NOM           : UntPrinc.cpp
     * TYPE          : DEPENDANCE de l'application "PrjServeur.cpp"
     * DESCRIPTION   : Serveur socket
     *
     * AUTEURS       : Vandomme
     * VERSION       : 3.0
     * CREATION      : 12/03/08                   DER. MODIF. : 12/03/08
     *
     * DOSSIER TRAV. : U:\ClientServeur\BuilderDeux\ServeurDeux
     *
     * CONTRAINTES   : EDI BORLAND C++ Builder 6.Langage C++
     *                 Cibles PC sous WINDOWS XP Pro
     *                 Matériel : PC Pentium 4
     *
     *******************************************************************************
     */
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "UntPrinc.h"
    //---------------------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TFPrinc *FPrinc;
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TFPrinc::TFPrinc(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
      nbClients = 0 ;                     //Par defaut, le nombre de client est à 0
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::BtnLancerServeurClick(TObject *Sender)
    {
    //Cette fonction permet de démarrer le serveur.
      int port ;
     
      if(EdtPortDuServeur->Text == "") {
        ShowMessage("Entrez un port") ;
        EdtPortDuServeur->SetFocus() ;
      }else{
        port = EdtPortDuServeur->Text.ToInt() ;
        EdtMessageRecu->Clear() ;
        ServerSocket->Port = port ;
        ServerSocket->Open() ;               //On ouvre une socket, ensuite on ecoute
        if(Active == true) {
        //Si le serveur est demarré, on modifie l'IHM.
          BtnFermerServeur->Enabled = true ;
          BtnLancerServeur->Enabled = false ;
          StatusBarServeur->SimpleText = "Aucun Client connecté, serveur en attente" ;
          EdtNbClients->Text = "Aucun Client connecté" ;
          BtnEcrire->Enabled = true ;
        }else {
        //Sinon, modification de la barre de statut
          StatusBarServeur->SimpleText = "Echec Connexion" ;
        }
      }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::BtnFermerServeurClick(TObject *Sender)
    {
      EdtMessageRecu->Clear() ;
      if(ServerSocket->Active == true) {
      //Si la serveur est démarré, on ferme la connexion et on modifie l'IHM.
        ServerSocket->Close() ;
        BtnFermerServeur->Enabled = false ;
        BtnLancerServeur->Enabled = true ;
        BtnEcrire->Enabled = false ;
        StatusBarServeur->SimpleText = "Fermeture du serveur" ;
        StatusBarServeur->SimpleText = "Serveur non démarré" ;
        EdtIP->Clear() ;
        EdtPort->Clear() ;
        EdtNomMachine->Clear() ;
        EdtNbClients->Clear() ;
      }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::ServerSocketClientConnect(TObject *Sender,
          TCustomWinSocket *Socket)
    {
    /*Cette fonction est appelée lorsqu'un client se connecte au serveur
      On modifie l'IHM en conséquence.*/
      nbClients ++ ;
      if(nbClients == 1) {
        StatusBarServeur->SimpleText = (AnsiString)nbClients + " Client connecté" ;
        EdtNbClients->Text = (AnsiString)nbClients + " Client connecté" ;
        BtnFermerServeur->Enabled = false ;
        ServerSocket->Socket->SendText("Bienvenue sur le serveur") ;
     
        //Informations du serveur
        GpBoxClients->Visible = true ;
        EdtIP->Text = ServerSocket->Socket->RemoteAddress ;  //Adresse IP du client
        EdtPort->Text = ServerSocket->Socket->RemotePort ; //Port utilisé par le client
        EdtNomMachine->Text = ServerSocket->Socket->RemoteHost ; //Nom de la machine du client
     
        //Connection avec le client
        ClientSocket->Address = ServerSocket->Socket->RemoteAddress ;
        ClientSocket->Port = ServerSocket->Socket->RemotePort ;
        ClientSocket->Open() ;
        LblMessageAEnvoyer->Visible = true ;
        EdtMessageAEnvoyer->Visible = true ;
        BtnEcrire->Visible = true ;
      }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::ServerSocketClientDisconnect(TObject *Sender,
          TCustomWinSocket *Socket)
    {
    //La fonction est appelée quand le client se deconnecte du serveur.
      nbClients -- ;
      StatusBarServeur->SimpleText = "Fermeture d'une connexion cliente" ;
      if(nbClients == 0) {
      //Si il n'y a plus de clients connectés
        StatusBarServeur->SimpleText = "Aucun Client connecté, serveur en attente" ;
        EdtNbClients->Text = "Aucun Client connecté" ;
        BtnFermerServeur->Enabled = true ;
        EdtIP->Clear() ;
        EdtPort->Clear() ;
        EdtNomMachine->Clear() ;
        EdtMessageAEnvoyer->Clear() ;
        EdtMessageRecu->Clear() ;
        GpBoxClients->Visible = false ;
      }else{
      //On affiche le nombre de clients connecté grâce au compteur
        StatusBarServeur->SimpleText = (AnsiString)nbClients + " Client connecté" ;
        EdtNbClients->Text = (AnsiString)nbClients + " Client connecté" ;
        EdtIP->Text = ServerSocket->Socket->RemoteAddress ;  //Adresse IP du client
        EdtPort->Text = ServerSocket->Socket->RemotePort ; //Port utilisé par le client
        EdtNomMachine->Text = ServerSocket->Socket->RemoteHost ; //Nom de la machine du client
      }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::ServerSocketClientRead(TObject *Sender,
          TCustomWinSocket *Socket)
    {
    /*Cette fonction est applée lorsqu'un client envoi un message au serveur, donc
      le serveur le reçoi et l'affiche puis envoie au client un accusé de réception
     */
    //  AnsiString message ;
     
     
      EdtMessageRecu->Text = ServerSocket->Socket->ReceiveText() ; //Réception du message du client
      ServerSocket->Socket->SendText("Message bien reçu") ;
     
      StatusBarServeur->SimpleText = "Réception du message client" ;
     
      EdtIP->Text = ServerSocket->Socket->RemoteAddress ;    //Adresse IP du client
      EdtPort->Text = ServerSocket->Socket->RemotePort ; //Port utilisé par le client
      EdtNomMachine->Text = ServerSocket->Socket->RemoteHost ; //Nom de la machine du client
     
      /*Envoi de l'accusé de réception*/
      StatusBarServeur->SimpleText = "Envoi de l'accusé de réception" ;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::EdtMessageAEnvoyerClick(TObject *Sender)
    {
      EdtMessageAEnvoyer->Clear() ;        
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::BtnQuitterClick(TObject *Sender)
    {
      if(nbClients == 0) {
        Close() ;
      }else{
        ServerSocket->Close() ;
        Close() ;
      }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TFPrinc::BtnEcrireClick(TObject *Sender)
    {
    /*Cette fonction permet d'envoi un message au serveur si il est connecté et si
      le socket du client est connecté*/
    /*  if(ServerSocket->Active == true) {
      //Si connexion active
        ServerSocket->SendText(EdtMessageAEnvoyer->Text) ; //Envoi du message
       // ServerSocket->
        StatusBarServeur->SimpleText = "Message Envoyé" ;
      } */
    }
    //---------------------------------------------------------------------------

    Donc voila

    Je vous remercie de votre aidez en avance

    Cordialement Arnaud

  2. #2
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    Je fais la même appli en ce moment pour un PTI de BTS aussi

    Voila le début, apres je te laisse te débrouiller.
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    void __fastcall TForm_principale::FormCreate(TObject *Sender)
    {
    bool est_serveur;
    if (Application->MessageBox("Etes-vous serveur??","Question", MB_YESNO | MB_ICONQUESTION) == IDYES)
    {
            AnsiString Port = InputBox("Entrez le numéro de port","Question", "10000");
            if(Port == 0)
            {
               ShowMessage("Mauvais numéro de port");
               ShowMessage("Le port sera par défaut 10000");
            }
                  ServerSocket->Port = Port.ToInt() ;
                  ServerSocket->Open();
                  Memo_archive->Lines->Add("Vous êtes serveur");
                  Memo_archive->Lines->Add("Attente de client");
                  est_serveur = true;
    }
    else
    {
            AnsiString Port = InputBox("Entrez le numéro de port","Question", "10000");
            if(Port == 0)
            {
                    ShowMessage("Mauvais numéro de port");
                    ShowMessage("Le port sera par défaut 10000");
            }
     
            AnsiString adresse_IP = InputBox("Entrez l'adresse IP","Question", "127.0.0.1");
     
            //Se connecter sur le serveur spécifié par l'adresse IP et le port
            ClientSocket->Host = adresse_IP;
            ClientSocket->Port = Port.ToInt();
     
            ClientSocket->Active = true;
            est_serveur = false;
    }

  3. #3
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    Merci de ta réponse je vais voir ce que je peut faire avec sa

    N'hésitez pas a me donner d'autre conseil

    Cordialement Arnaud

  4. #4
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    Je ne sais pas quel version de BCB vous utiliser, mais il faut éviter de se servir de TClientSocket/TServerSocket pour de nouvelles applications, ils sont remplacés par les composants TTCPClient/TTcpServer ou les composants Indy TIdTCPClient/TIdTCPServer.

    Tiré de:
    http://delphi.developpez.com/faq/?pa...clientsocketd7

  5. #5
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    Bonjour j'utilise la version 6 de C++ Builder.
    J'ai réussi a faire se que je voulais avec TClientSocket/TServerSocket.
    Pouvez vous m'expliquer pourquoi est-il préférable d'utiliser les autres composants.
    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement Arnaud.

  6. #6
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    Je ne sais pas pour BDS 2006, mais pour C++Builder 2007 les composants TClientSocket et TServerSocket sont inexistant.

    Donc, si ton projet à une longue vie et que tu penses utiliser une nouvelle version de BCB dans le future tu es peut-être mieux d'utiliser d'autres composants. Sinon, si c'est pour un TP et que tu n'y retouche plus jamais, la méthode que tu utilises est bonne.

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