IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Application Web et GWT


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 222
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Application Web et GWT
    Bonsoir à tous,

    j'ai créé une application web, cette appli utilise des applets, des servlets, des ejb3 (session bean et entity bean). J'ai réalisé l'interface graphique avec swing.
    Il y a donc communication entre applet <----> servlet et servlet<-----> ejb3.

    Mon application est un client lourd ( car je dois avoir côté client, pour que mon appli fonctionne une JVM pour l'applet), et moi j'aimerais avoir un client riche, donc que côté client il n'y ait rien à installer donc comme du html javascript.

    C'est donc pour cela que je me tourne du côté de GWT, d'aprés ce que j'ai compris, avec GWT, on écrit du java on le compile et on a du javascript html

    Voici mes 2 questions :
    Tout d'abord, j'aimerais ne pas modifier le code côté serveur (donc servlet et ejb), mais juste réécrire le code côté client, donc faire l'interface graphique avec GWT et faire de l'AJAX pour la communication client serveur et tout en java : est-ce que c'est possible ou faut-il réécrire toute l'application

    Ensuite, est ce que GWT offre autant de composant que swing, est-ce qu'il permet de faire des gestions d'événements clavier, souris, du Drag'nDrop....

    Enfin, pourriez vous me dire qu'elles sont les avantages d'utiliser GWT au lieu d'utiliser applet(swing) servlet outre le fait qu'il permet d'avoir un client riche


    Merci

    PS : si vous connaissez des bon tutoriaux expliquant tout cela, je suis preneur

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    pour tes question :
    Tout d'abord, j'aimerais ne pas modifier le code côté serveur (donc servlet et ejb), mais juste réécrire le code côté client, donc faire l'interface graphique avec GWT et faire de l'AJAX pour la communication client serveur et tout en java : est-ce que c'est possible ou faut-il réécrire toute l'application
    En gros c'est la partie remote service qui va te permettre de récupérer les information que tu as déjà dans ton client lourd.

    Tu créer un remote service qui va retourner à ta partie cliente HTML les information dont elle a besoin.
    Ce remote service est une servlet exécuté coté serveur donc susceptible d'exécuter ton code EJB.
    La limitte se fait dans les type que tu va pouvoir transférer (les type doivent étendre IsSerializable donc si lecture de fichier complet ou autre truc du style c'est chaud).

    Ensuite, est ce que GWT offre autant de composant que swing, est-ce qu'il permet de faire des gestions d'événements clavier, souris, du Drag'nDrop....
    par deffaut GWT ne fait que des choses simple (pas de drag and drop par exemple)
    L'ensemble des composants gérés par défaut sont listé ici http://gwt.google.com/samples/Kitche...tchenSink.html
    Mais des bibliothèques existe pour gérer ce qui te manque (je n'ai pas eu à les utiliser je préfère ne pas me prononcé plus que ça)


    PS : si vous connaissez des bon tutoriaux expliquant tout cela, je suis preneur
    pour ce qui est des tutoriaux j'ai fait sur le tas
    Je lis avec plaisir www.ongwt.com. Au travers de se blog tu as un panel de pas mal de choses qui se font à l'heure actuelle en GWT
    Dans mon développement j'ai pu essayer GWT designer (http://www.instantiations.com/gwtdesigner/index.html) et ça simplifie vraiment la vie

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 222
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    tout d'abord, merci pour ta réponse car j'ai eu peur qu'il y ait personne qui me réponde.

    J'ai regardé tes différents liens et en effet, ils sont trés intéressants, pour ce qui est de GWT designer je pense que c'est le même style que visual editor pour faire du swing, donc ça va me simplifier la développement des différentes widgets.

    De plus, j'ai lu quelques articles et ils parlent de Remote Service il faut, à ce que j'ai compris, que ma servlet extends RemoteService, mais je dois comprendre un peu mieux comment fonctionne AJAX avec GWT.

    Par contre, j'espère que j'arriverai à utiliser les EJB3, donc si quelqu'un a une expérience sur ce sujet, je veux bien.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    sur les remote service j'ai à l'epoque caché la difficulté avec gwt designer (il creer tout ce qu'il faut sans avoir à s'en occuper)

    dans les demos flash du site gwt designer va voir la vidéo "Remote Service"
    Pour commencer elle permet de cacher une grande partie de la complexité et permet de programmer quasi sans savoir que l'on fait du GWT

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 222
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Salut,

    j'ai trouvé un tutorial trés intéressant ici, tu le connais peut-être déjà ?
    Je l'ai suivi étape aprés étape et tout fonctionne trés bien, donc si quelqu'un veut apprendre GWT comme moi, il est vrai bien.
    Ce tuto permet de voir les différents widgets, FlexTable, les boutons, les textFiedls...,la communication client/serveur, et le déploiement d'un .war

    Par contre, maintenant je vais essayer d'intégrer les EJB3 à partir de ce tutorial, et je vous tiendrez au courant au cas où quelqu'un serait intéressé, mais je pense que je vais avoir des problèmes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2016, 19h36
  2. Application web en GWT
    Par salwa13 dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2012, 08h39
  3. Application web en GWT
    Par adaprg dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 20h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo