Bonjour,

je suis à la recherche de librairie ou d'aide pour mon futur programme, c'est l'un des points qui me bloque.

Mon programme aura pour but la surveillance de machines outils et devra me prévenir en cas de panne de l'une d'elle.
En cas de panne, je souhaite être prévenu soit par la mise en route d'une alarme sonore dans mes batiments, soit en cas d'absence par l'envoie d'un message vocal ou texto sur un portable via un modem 56 k analogique.

La surveillance des machines outils se fera par radio ( pour des questions de distance ), j'ai trouvé le matériel, chaque machine aura un émetteur radio ( personnalisable : adresse modbus tcp apparemment ) et il y aura un récepteur sur mon ordinateur de bureau...
Sur le récepteur, il y a une entrée "TOR" qui commandera donc la mise en route de mon alarme sonore ( la sortie "tor" sera la commande au niveau d'un contacteur de puissance classique )
Le récepteur peut être branché soit par port ethernet soit par port série sur mon ordinateur, je pense privilégié le port ethernet, c'est la raison pour laquelle je voudrais savoir s'il existe une librairie permettant de communiquer avec le port ethernet d'un ordi, sachant que la communication se fera dans les deux sens.... ( réception des signaux des machines outils, et mise en route de l'alarme sonore )
Enfin pour en ce qui concerne l'envoie d'un message vocal ou texto, ce dernier se fera par l'intermédiaire d'un modem 56 k analogique branché sur port usb ou série ( en focntion du modem ) : j'aimerai donc savoir s'il existe une librairie pour communiquer avec un port usb ou port série.
Ceci étant, sur le récepteur, il existe également un port série, sur lequel je pourrai peut être brancher un modem ?? qu'en pensez vous ??? ( le seul pb : les derniers modem 56 k ont aujourd'hui un seul port de connexion qui est le port usb.... si je peux tout faire par la récepteur, existe t'il des prises transformant le port série en port usb ??? )
Merci de votre aide.