Bonsoir à tous,
Avant tout je pense qu'il peut être nécessaire de préciser que l'environnement de développement est un système Linux. Ceci fait, venons-en aux faits.

Je me suis dernièrement lancé dans la programmation système mais dans le cours qui m'a servi de support je suis tombé sur un schéma qui m'a au final embrouillé les esprits. Les schémas étant difficiles à représenter, je vous prie un peu d'indulgence quant au mien :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

+--------------------------+
|        _______           |
|  sem0 |_______|          |
|  sem1 |_______|          |
|  sem2 |_______|          |
|  sem3 |_______|          |
|  sem4 |_______|          |
|  sem5 |_______|          |
|  sem6 |_______|          |
|                          |
+--------------------------+
le gros carrée représentant ce qui a été appelé sémaphore général et semX X€[0..6] = sémaphore élémentaires.

Il y a ensuite quelques données supplémentaires :
la création d'un sémaphore s'effectue grâce à l'appel système semget( key_t clef, int nbSemElem, int options);
D'après ce qui est écrit (toujours dans ce cours) et en relation avec mon schéma, cet appel renvoie un identifiant de sémaphore correspondant à ce que j'ai appelé sémaphore général (Vrai ?)

Bien dans ce cas là supposons la situation suivante : j'ai besoin de deux sémaphores pour protéger deux accès à deux mémoires partagées (mpNum1 et mpNum2).
Ma question est-alors la suivante :
A quoi correspond réellement chaque entité représentée là-haut ? (sémaphore général / sémaphore élémentaire ?)

Ma seconde question dépend de la première au final (ou peut-être même allez vous y répondre dans la première). Dans la situation exposée ci-dessus et dans l'hypothèse où ce que l'on appelle sémaphore est sur ce schéma le sémaphore général, à quoi servent les sémaphores élémentaires ?

Si ma supposition est fausse, je suis alors tout ouïe à toute explication ...

Par avance, merci de votre lecture et de votre aide