IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

[Swing] Arbre hiérarchique


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 142
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut [Swing] Arbre hiérarchique
    Bonjour,

    Je souhaiterais créer un composant qui représente un arbre de matches de football pour répresenter l'évolution d'un tournoi à l'image d'un arbre d'une coupe du monde par exemple.

    En fait, j'aimerais que l'arbre se dessine de la gauche vers la droite, et que pour chaque match s'affiche le nom de l'équipe jouant à domicile ainsi que son résultat sur une ligne, puis juste une ligne en dessous, le nom de l'équipe jouant à l'extérieur ainsi que son résultat.

    Les données connues sont le nombre de matches mais pas les matches en question donc il me faudrait une méthode permettant de mettre à jour le nom et le résultat d'un match à la position souhaitée.

    Néanmoins, je ne sais absolument pas comment commencer. Avez-vous des conseils à me donner ou connaissez-vous une API pouvant m'être utile?

    Voici vaguement ce que je souhaiterais :

    1/2 finale 1
    Equipe1 2 ==========
    Equipe2 0 #########|###### Finale
    ################----------- Equipe1 3 (6)
    1/2 finale 2#########|##### Equipe4 3 (4)
    Equipe3 1 ==========
    Equipe4 2

    PS : Les résultats entre parenthèses représentent les penalties.
    Les # en blanc ne sont là que pour les espaces...

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 390
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il y ai de composant Java qui te permette de faire ca directement.
    Mais moi je procèderai de la manière suivante:
    Les noeuds de ton arbre peuvent être des JLabel (ou un composant stockant les informations du match et qui hérite de JLabel pour l'affichage) avec tout le texte que tu veux dedans (avec du code HTML tu peux arriver à qqchose de bien)
    Et un clic dessus ouvrirai une boite de dialogue pour mettre à jour les informations.
    Ensuite pour les liaison entre les noeud tu peux définir ton propre composant que tu dessinerai toi même.
    Et tu dispose le tout avec un GridBagLayout.

    Voila une solution plausible je pense. A moins qu'il existe une API qui permette de faire ce genre de structure mais je n'en connais pas.

    Bonne chance
    ++
    Mess with the best, die like the rest!

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 142
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par barbu0055
    Je ne pense pas qu'il y ai de composant Java qui te permette de faire ca directement.
    Mais moi je procèderai de la manière suivante:
    Les noeuds de ton arbre peuvent être des JLabel (ou un composant stockant les informations du match et qui hérite de JLabel pour l'affichage) avec tout le texte que tu veux dedans (avec du code HTML tu peux arriver à qqchose de bien)
    Et un clic dessus ouvrirai une boite de dialogue pour mettre à jour les informations.
    Ensuite pour les liaison entre les noeud tu peux définir ton propre composant que tu dessinerai toi même.
    Et tu dispose le tout avec un GridBagLayout.

    Voila une solution plausible je pense. A moins qu'il existe une API qui permette de faire ce genre de structure mais je n'en connais pas.

    Bonne chance
    ++
    Cela fait un long moment que j'ai posté mon message mais je n'ai toujours pas implémenté mon arbre... Je compte maintenant le faire et je regardais du côté des API JGraph ou JUNG mais elles me semblent assez compliquées à appréhender. Pour l'instant j'ai jeté un oeil au manuel de JGraph et j'avoue que ça rébute un peu.

    En ce qui concerne l'arbre, il s'agit simplement d'afficher les données. Aucune modification n'est possible. En fait, je dispose d'un tableau bi-dimensionnel dans lequel j'ai tous les matches pour chaque tour (initialement, je n'ai les matches que du 1er tour) puis au fur et à mesure que j'insère les résultats, je mets à ce jour ce tableau qui devrait me servir de modèle pour mon arbre. L'arbre devrait donc être notifié d'un changement afin d'être redessiné.

    D'autre part, j'aurais aimé qu'il soit scrollable.

    Que me recommandez-vous ? Utiliser une API de graph tel que JUNG ou JGraph ou bien d'implémenter moi-même le composant ?

Discussions similaires

  1. stockage d'un arbre hiérarchique de SPAD
    Par cassor dans le forum R
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2013, 12h18
  2. [PHP 5.3] Génération d'arbre hiérarchique
    Par Bleys dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 19h19
  3. [WPF] Binding dans un arbre hiérarchique
    Par Higgins dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 08h43
  4. [SWING]Comment rendre un arbre(jtree) persistent?
    Par david06600 dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 17h01
  5. Quel algorithme utilisé pour faire un arbre hiérarchique
    Par deaven dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 21h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo