Bonsoir,
J'applique actuellement le pattern MVC toute les fois que mon logiciel demande une interface graphique, je trouve en effet bien pratique le fait de pouvoir synchronisé la vue et le modele dans les 2 sens (en opposition a ce que j'appelle a 1 sens lorsqu'il y a juste un pattern observer).
Une autre idée largement répendu dans le monde de la conception c'est la notion de découplage, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait favorser un max le découplage entre les classe pour une meilleurs reutilisabilité et clareté...
Je suppose que je ne peux pas aller a l'encontre de ce principe, surtout lorsque je passe derrriere le code de "developpeur" qui fait du programme TOUT-EN-UNE-CLASSE (malheur a moi).
Cependant je trouve que lorsqu'on applique le pattern MVC il y a forcement un couplage fort je m'explique :
la vue est un observer de votre objet metier ce qui signifie que votre vue est forcement fortement couplé avec votre objet metier (en effet sinon comment pourrait t'elle affiché les champs de l'objet metier correctement ??).
Je me suis pas beaucoup renseigné sur le pattern MVC2 j'ai cru comprendre qu'il etait efficasse pour les application web, et que tout passait par le controleur (evenement de l'objet metier, et interaction exterieurs).
Je pense que c'est deja une amelioration du pattern MVC car la vue n'est plus couplé avec l'objet metier.
J'ai réfléchi a une solution alternative sur l'interaction UI <-> objet metier
qui reduirerais considerablement le couplage.
-Le contenu de la vue serait entierement decrit par un document XML valide a un shema xml (doctype ou xsd) particulier a ce composant graphique.
-L'objet metier serait serializable en XML.
L'interaction entre la vue et l'objet metier se ferait par un fichier XSL
qui transformerai l'objet metier en objet graphique, et par un autre fichier XSL qui ferait l'inverse. De tel sorte que chaque interaction avec l'UI déclenche la mise a jour de l'objet metier par :
génération contenu UI en XML -> transformation XSL -> initialisation des champs de l'objet metier au document XML généré.
Toutes interactions sur l'objet metier ferait l'inverse.
En espérant m'etre fait comprendre,
-j'aimerai avoir vos avis sur le probleme de couplage que j'ai avec le pattern MVC,
-vos avis sur le pattern MVC2 pour ceux qui l'utilise (que ca soit dans le cadre d'une appli web ou lourde),
-vos avis sur ma méthode, et
-vos avis sur d'eventuelles alternatives à l'interaction bi directionnel UI <-> metier.
merci d'avance![]()
Partager