Salut,
Comme souvent on a de bonnes idées pour se faciliter la vie pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde?
Ajouter tout ce qui peux aider à la suite de ce message.
Merci
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
Salut à tous (débutants comme confirmés),
Voici un retour sur experience qui peut se résumer ainsi:
UTILISEZ DES CLASSES!!!
Je m'explique (et ça n'engage que moi).
L'informatique c'est pour les fainéants (j'en suis un gros). Je ne rechigne pas à la tâche, mais quand mon PC peut bosser à ma place, je suis content.
En conséquence cherchez toujours à vous économisez vous bosserez moins et vous gagnerez plus (de temps...).
Comment? En ecrivant le moins de code possible pardi!!
Je vois souvent des kilomètres de codes linéaires! A mort! Ne répétez jamais deux fois le même code. FACTORISEZ.
Et en pratique? Comme dit le post précédent allez voir le tuto sur les classes. Si vous ne comprennez pas (j'avoue que j'ai eu du mal la première fois) voici un exemple sur lequel méditer:
1 - Créez une page "cls_Parent.asp"
2 - Collez ce code dedans. Sauvegardez.
3 - Créez une page "cls_Enfant.asp"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 <%Class Parent Private NomPere_ Private NomMere_ Private Sub Class_Initialize NomPere_ = null NomMere_ = null End Sub Private Sub Class_Terminate NomPere_ = null NomMere_ = null End Sub Public Default Property Get DefaultProperty DefaultProperty = "Parent" End Property Public Property Let NomPere(s) NomPere_ = s End Property Public Property Get NomPere NomPere = NomPere_ End Property Public Property Let NomMere(s) NomMere_ = s End Property Public Property Get NomMere NomMere = NomMere_ End Property End Class %>
4 - Collez ce code dedans. Sauvegardez.
5 - Créez une page "Test.asp"
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 <% Class Enfant Private Prenom_ Private objParent_ Private Sub Class_Initialize Prenom_ = null Set objParent_ = Nothing End Sub Private Sub Class_Terminate Prenom_ = null Set objParent_ = Nothing End Sub Public Default Property Get DefaultProperty DefaultProperty = "Enfant" End Property Public Property Get oParent Set oParent = objParent_ End Property Public Property Set oParent(o) Set objParent_ = o End Property Public Property Get Prenom Prenom = Prenom_ End Property Public Property Let Prenom(s) Prenom_ = s End Property End Class %>
6 - Collez ce code dedans. Sauvegardez.
7 - Executez "Test.asp"
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 <%@ LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="1252" Option Explicit%> <!--#include file="cls_Parent.asp" --> <!--#include file="cls_Enfant.asp" --> <% Dim p, e Set p = new Parent Response.Write p & "<br />" p.NomPere = "Joseph" Response.Write p.NomPere & "<br />" Set e = new Enfant Set e.oParent = p e.Prenom = "Jésus" Response.Write e.oParent.NomPere & " est le père de " & e.Prenom & "<br />" e.oParent.NomMere = "Marie" Response.Write p.NomMere & "<br />" & e.oParent.NomMere & " est la mère de " & e.Prenom & "<br />" Set e = Nothing Set p = Nothing %>
8 - Méditez
9 - Poses vos question si vous en avez.
Vous aurez une approche objet de l'ASP. Très utile pour passer au .NET par la suite.
A+
Partager