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C++ Discussion :

Derivation dans DLL


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Derivation dans DLL
    Bonjour,

    J'ai écris une application qui contient une classe A en C++.
    Je voudrais savoir s'il est possible de mettre dans des dll des classes héritières de cette classe A.

    Actuellement je n'y arrive pas à moins de redéclarer la classe A dans chaque DLL et encore je ne suis même pas sûr d'obtenir le résultat que j'attend de cette manière.

    Pouvez vous m'aidez svp ?

    Merci

  2. #2
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    Tu prends le problème à l'envers

    Il faut créer une DLL avec une classe A de base et éventuellement des classes qui dérivent de A

    Et c'est l'application qui utilise cette classe A définie dans la DLL ainsi que ses dérivées
    Raymond
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  3. #3
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    Je peux effectivement faire une dll rien que pour A.
    Mais comment je fait si je veux que n'importe qui puisse ajouter sa dll (un peu comme des plugins) avec sa propre classe qui dérive de A ?

    En fait il faudrait que chaque dll soit au courant de l'existence de la classe A pour pouvoir en hériter tout en veillant à ce que cette classe A soit strictement la même pour tous. J'ai peur qu'en redeclarant la classe A dans chaque dll le programme considère que la classe est redéfinie plusieurs fois.

    Voila mon probleme

  4. #4
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    Salut,

    Tu as vraiment besoin de faire des DLL ? Tu ne peux pas faire des bibliothèques statiques, plus simples à gérer ?

    MAT.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mat007 Voir le message
    Salut,

    Tu as vraiment besoin de faire des DLL ? Tu ne peux pas faire des bibliothèques statiques, plus simples à gérer ?

    MAT.
    Oui, il faudrait qu'une fois le programme fini et compilé, l'utilisateur puisse ajouter sa dll avec sa propre class qui hérite de A (je ne suis pas completement sûr que ce soit possible aussi).

  6. #6
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    Reymqn13 : Typiquement, on peut faire ça sans problème quand la classe en question n'est rien de plus qu'une interface (en clair, fonctions virtuelles pures uniquement, pas de données définies directement dans la classe de base). C'est un peu sur ce système qu'est bâti le Component Object Model (COM).

    Dans ce cas-là, la DLL n'expose pas la classe directement, mais seulement une fonction extern "C" qui retourne un pointeur vers la nouvelle instance... (et une fonction pour supprimer si elle n'est pas fournie par la classe elle-même).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Ma classe A ne possède qu'une méthode virtuelle pure et quelque propriétés.

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Dans ce cas-là, la DLL n'expose pas la classe directement, mais seulement une fonction extern "C" qui retourne un pointeur vers la nouvelle instance... (et une fonction pour supprimer si elle n'est pas fournie par la classe elle-même).
    Je ne comprend pas, si la classe est abstraite elle n'est pas instanciable. Ou alors tu veux parler des dll des classes héritières ? A ce moment là je devrais déclarer dans chacune de ces dll la classe A c'est bien ça ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Dans ce cas-là, la DLL n'expose pas la classe directement, mais seulement une fonction extern "C" qui retourne un pointeur vers la nouvelle instance... (et une fonction pour supprimer si elle n'est pas fournie par la classe elle-même).
    Je ne comprend pas, si la classe est abstraite elle n'est pas instanciable. Ou alors tu veux parler des dll des classes héritières ? A ce moment là je devrais déclarer dans chacune de ces dll la classe A c'est bien ça ?

  9. #9
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    Si la classe mère ne possède en tout et pour tout que des méthodes virtuelles pures, elle n'a pas de code et peut tenir entièrement dans un fichier d'en-tête.

    Il n'y a donc aucun avantage à la mettre dans une DLL. Par contre, les classes dérivées peuvent être placées dans des DLLs de la façon que j'ai décrite.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Ouai je vais faire comme ça...

    Merci

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