Bonjour à tous !
J'espère que je suis dans la bonne catégorie car j'ai plusieurs questions quelque peu différentes.
Je commence par vous expliquer mon projet, je poserais les questions ensuite...
Déjà, je me présente pour mieux situer le contexte.
Je suis un des administrateurs de mandrivalinux-online.eu (site d'aide aux débutants linuxiens).
Ce site n'est pas qu'un site! En effet, nous avons aussi développé un script bash/zenity, un logiciel en java, des widgets, une extension firefox ... etc ... bon bref je ne suis pas la pour faire de la pub!
Dans le but de toujours améliorer la migration de postes windows sous Linux (Mandriva), nous avons un nouveau projet et j'ai décidé de m'y coller!
Une des choses les plus rebutantes sous Mandriva est l'installation de webcams...je veux simplifier ça !
Mon but :
L'utilisateur branche sa webcam :
-elle est déjà installée ... ne rien faire
-elle n'est pas installée ... boite de dialog (a la windows) webcam détectée, voulez-vous l'installer ?
Bref vous voyez le genre! Je me suis donc renseigné sur comment j'allais faire ceci!
Je me suis renseigné sur hal, dbus et enfin udev!
Il semblerait qu'utiliser udev sera le mieux pour ce que je souhaite faire! Est-ce bien cela ? (1ère question)
Donc j'ai fait quelques tests avec udev (echec total -_-)
J'ai voulu faire une règle avec ma webcam :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="08da", SYSFS{idVendor}=="046d", RUN+="/home/aurelien/test"
Problème, je ne pense pas que j'ai récuperé les bon sysfs!
J'ai lu plusieurs choses a propose d'eux ... mais le problème c'est que comme la webcam n'est pas installée ... ba c'est différent des tutos que j'ai pu lire! SI vous avez des pistes a me donner ... je suis preneur!
Bon sinon ... je compte développer ça en C avec une interface QT!
Donc j'avais pensé a peut-être utiliser les libs de hal ou dbus ...
mais alors je n'ai aucune idée de comment faire cela!
J'ai installé libhal sur mon pc! Je ne sais pas ou se trouve les fichiers sources ni de doc !
Je ne sais pas si les lib de hal ou dbus peuvent mettre utiles!
Je suis un peu paumé entre hal/dbus et udev en gros!
Donc si vous avez des pistes, de la lecture ... etc ... je vous remercie beaucoup !!!
Partager