IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

traitement d'une séquence d'image

Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut traitement d'une séquence d'image
    bonjour!
    je suis étudiante et je suis débutante dans le traitement d'image j'ai un PFE sur la navigation d'un robot à base de la vision et je dois prendre un vidéo d'une route que le robot doit suivre. Alors en première partie je dois prendre la vidéo et la décomposer en séquence d'images pour ensuite faire la segmentation par contour pour ne garder que la ligne du milieu de la route et les deux limites de la route au bord a gauche et a droite alors ma question:
    Qu'elle est à votre avis la meilleure méthode de segmentation qui peut me donner des bons résultat bien sur des contours?(segmentation classique)
    et la deuxième: comment je peux traiter la vid"o dans le builder C++ c-a-d j'ai besoin de code source si quelqu'un peut m'aider et merciii

Membre émérite Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Vous pouvez commencer par faire ressortir les contours de l'image en appliquant un masque de convolution (Perwitt ou Sobel) ensuite faire une binarisation de l'image,c'est dèja un debut...Pour la qualité du résultat cela dépendra des images que vous avez.

Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut

C’est ce que je voulais faire exactement mais comme j'ai déjà mentionné que j'ai une vidéo alors je dois le décomposer en séquences d'image pour que je puisse faire le prétraitement...
    Quelques informaticiens me disent qu'il y a un code dans le builder qui affiche la vidéo comme un mediaplayer et le décompose en une séquence de vidéo et je n’ai pas arrivé à le trouver

Membre émérite Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que pour commencer vous trouverez plus de réponses dans le Forum C++ Builder ou bien delphi et non ici.
    Vous pouvez utiliser par exemple le composant Tmediaplayer de l'onglet SYSTEM pour afficher la vidéo,ce n'est qu'une piste aprés ça sera a vous de voir comment afficher et décomposer la vidéo en images.
    Bonne chance

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

la route est une grande zone homogène avec des ligne, elle va occuper une grande partie de l'image.
    Peut être qu'un petit K-Means sur la première image afin de la détecter, puis un tracking tout simple de ses bords pourrait fonctionner.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut commencer dans l'ordre...
    Il y a deux phases dans ton problème :
    - gestion de la vidéo (plus dépendant de ton environement matériel et logiciel)
    - la partie algorithmique : comment réaliser les traitements

Je pense que pour faire aboutir le projet, il faut bien différencier les deux points.

En effet on peut réaliser la partie algorithmique (du moins la partie développement) sur une série d'images bitmap toute simple : plein de librairies pour lire les images dispo un peu partout. Il est même possible d'extraire des images d'une vidéo à l'aide des softs vendus avec la caméra. ce sera beaucoup plus simple de réaliser les tests de cette manière.

Ensuite vient l'implentation de l'algorithme dans un flux vidéo (et lors de la phase de developpement de l'algorithme, il faut y penser un peu...).
    Il faut se poser les bonnes questions :
    - D'où vient mon flux ?
    -> d'un fichier vidéo : trouver une librairie pour décoder le fichier puis manipuler les images sous forme de buffer
    -> d'une caméra : un SDK est souvent fourni avec la caméra qui propose des DLL et des fonctions types (initialiser vidéo, read image, ...)
    - Quelle est la cadence de mes images ? Dois-je faire du "temps réel" ? il faut que mon traitement soit réalisé entre deux top d'images (sinon gestion beaucoup plus compliquée...) ?
    - suis je en couleur, noir et blanc ?

Ensuite pour l'algorithme, tout dépend de l'image et de sa qualité. L'idée de toto13 me parait la plus aboutie mais à priori la méthode par suivi de contour t'es surement imposée. Dans ce cas, les filtres type SOBEL devrait bien marcher : les bandes blanches ressortent très bien sur le bitume gris foncé. Mais attention, ce type de système est plus complexe qu'il n'y parait.... en effet, les bandes peuvent disparaître, être à moitié effacé... Mon avis, pour un projet d'école, se mettre dans un contexte idéal !!! (je me suis cassé les dents sur un sujet similaire à l'école il y a 4 ans... )

Discussions similaires

1. Affichage temps-réel d'une séquence d'image
    Par Copros dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 16h13
  2. Conversion d'une séquence d'images
    Par hanane78 dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 21h35
  3. fondu sur une séquence d'image
    Par seb2406 dans le forum Flash
    Réponses: 12