Il faut commencer dans l'ordre...
Il y a deux phases dans ton problème :
- gestion de la vidéo (plus dépendant de ton environement matériel et logiciel)
- la partie algorithmique : comment réaliser les traitements
Je pense que pour faire aboutir le projet, il faut bien différencier les deux points.
En effet on peut réaliser la partie algorithmique (du moins la partie développement) sur une série d'images bitmap toute simple : plein de librairies pour lire les images dispo un peu partout. Il est même possible d'extraire des images d'une vidéo à l'aide des softs vendus avec la caméra. ce sera beaucoup plus simple de réaliser les tests de cette manière.
Ensuite vient l'implentation de l'algorithme dans un flux vidéo (et lors de la phase de developpement de l'algorithme, il faut y penser un peu...).
Il faut se poser les bonnes questions :
- D'où vient mon flux ?
-> d'un fichier vidéo : trouver une librairie pour décoder le fichier puis manipuler les images sous forme de buffer
-> d'une caméra : un SDK est souvent fourni avec la caméra qui propose des DLL et des fonctions types (initialiser vidéo, read image, ...)
- Quelle est la cadence de mes images ? Dois-je faire du "temps réel" ? il faut que mon traitement soit réalisé entre deux top d'images (sinon gestion beaucoup plus compliquée...) ?
- suis je en couleur, noir et blanc ?
Ensuite pour l'algorithme, tout dépend de l'image et de sa qualité. L'idée de toto13 me parait la plus aboutie mais à priori la méthode par suivi de contour t'es surement imposée. Dans ce cas, les filtres type SOBEL devrait bien marcher : les bandes blanches ressortent très bien sur le bitume gris foncé. Mais attention, ce type de système est plus complexe qu'il n'y parait....
en effet, les bandes peuvent disparaître, être à moitié effacé... Mon avis, pour un projet d'école, se mettre dans un contexte idéal !!! (je me suis cassé les dents sur un sujet similaire à l'école il y a 4 ans... )
Partager