IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Static et appli web

Sujet :

ASP.NET

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Static et appli web
    Bonjour,

J'aimerai quelques éclaircissements sur la manière dont se comporte un attribut statique dans une classe pendant la durée de vie d'une application web ASP.Net...

Voilà, mon expérience me vient surtout du PHP où, à chaque appel de page, tous les objets sont recréés et on a pas de persistance d'objet d'un appel au suivant. Donc j'ai un peu de mal avec les notions ASP.Net... Si j'ai une classe avec un attribut statique, j'ai cru comprendre qu'il était le même pour toute l'application (comprendre : tous les utilisateurs, tous les appels de pages tant qu'on ne relance pas l'appli), j'ai d'ailleurs fait un test et effectivement ça a bien l'air d'être ça...

Donc voici mon soucis (oué, j'y viens ^^)... Je voudrais initialiser un objet au début de l'appel à une page, accessible n'importe quand et n'importe où (donc aussi dans les différente classes) durant le traitement de cette page et uniquement cette page. Bref, que chaque page ait sa propre instance de l'objet, mais que je n'ai pas besoin de le ré-instancier à chaque fois que je l'utilise dans le traitement de la page.

J'espère que c'est clair Visiblement je ne peux pas utiliser un champ static (pour faire une classe type singleton) pour cela car l'objet sera instancié une fois pour toute et j'aurai toujours la même instance...

Comment puis-je faire pour me permettre au cours du traitement d'une même page, de n'initialiser qu'une seule fois un objet (à l'initialisation coûteuse mais variable - donc pas possible de le conserver pour toute l'appli) qui me serait accessible un peu partout dans les différentes classes que j'ai définies ?

J'espère que ce que je raconte est compréhensible Est-ce que vous auriez des idées ? *espoir*

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

Informations forums :
    Par défaut
    Une variable private avec des accesseurs public devraient faire l'affaire non?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ta réactivité

Une variable private de la page tu veux dire ? J'y ai pensé, mais je vois deux soucis :

1) Est-ce que je peux avoir accès à la page courante dans une autre classe ? Via un HttContext.Current.QuelqueChose peut-être ? Pour pouvoir exploiter l'accesseur public pour tout mon traitement...

2) Mes pages ne sont pas en code behind (norme de dev internes obliges). J'ai une classe mère pour mes pages qui dérive de System.Web.UI.Page (mes pages en héritent par la directive inherits="MaPageDeBase") pour faire les traitements généraux. Je pourrais ajouter la variable et l'accesseur là, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas réussi, dans mes bloc <% ... %> à accéder à une méthode public de la classe mère de la page...

Membre émérite Avatar de neptune
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laewella Voir le message
    Mes pages ne sont pas en code behind (norme de dev internes obliges
    Désolé pour le HS... Comment justifient-ils une telle norme?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Neptune: Bah en fait, je crois que c'est parce que comme ça, ça ressemble à l'ASP et qu'avant tout était en ASP... Mais bon, je cherche pas trop à comprendre, je suis seulement presta et pas employé ici donc quand on me dit "ici, on fait comme ça", je réponds "ok, d'accord" et je me pose pas plus de question, sinon je m'en sortirais pas -_-

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    T'as pas un exemple de ce que tu souhaites faire?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh... alors par exemple, j'ai un objet qui représente l'utilisateur courant connecté au site. Mettons que je l'ai déclaré en privé avec un accesseur public CurrentUser dans ma page de base.
    Je fais une page qui hérite de cette page de base, là en fait, je viens de retester, j'arrive à accéder à l'accesseur CurrentUser (mais VisualStudio n'a pas l'auto complétion si on a pas de code behind).
    Par ailleurs, mettons que j'ai une classe qui pour une raison X, Y ou Z a besoin de l'utilisateur courant pour effectuer une action, mais cette classe, je vais pas l'appeler directement dans ma page, mais à travers d'autres classes, donc pas pratique de passer l'objet en paramètre.
    Il faudrait donc que dans ma classe qui a besoin de l'objet CurrentUser, je puisse avoir accès à l'instance de ma page de base...

Est-ce plus clair ? Je sais que c'est pas toujours très simple ce que je raconte, désolée

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si c'est vraiment l'utilisateur dont tu as besoin (et pas un exemple fictif), je te suggère de jetter un oeil du coté du MemberShip d'asp.net.

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux mettre en session et accéder à cette session dans tes classes.
    Je vois pas trop comment ces classes pourraient avoir accès à ta page initiale

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @neptune: non, non, c'est bien un utilisateur, mais c'est un objet maison.

@lutecefalco: oki, session donc, je vais peut-être voir de ce côté là

Merci

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @neptune: non, non, c'est bien un utilisateur, mais c'est un objet maison.
    OK, c'est génial alors ;-) Pourquoi ne pas épouser le fonctionnement interne d'ASP.NET, en l'enrichissant de ton objet maison? De cette façon, tu maintient possible l'utilisation de tous les controles ASP basé sur le Membership et en plus tu peux récupérer tes données propriétaires.

Bien sur, ca fait plus de travail, mais pour au final un meilleur résultat! Enfin, c'est toi qui voit ;-)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par neptune Voir le message
    Enfin, c'est toi qui voit ;-)
    Bah justement... Non C'est pas moi qui vois, c'est la boîte où je suis en mission. On a pas toujours le choix en tant que développeur, je dirais, "en bas de l'échelle" et presta qui plus est.

En plus on utilise pas du tout le mécanisme d'authentification d'ASP.Net et les sessions et autres joyeusetés qui ne fonctionnent pas en architecture webfarm sont désactivées.

Mais bon, après discussion avec mon chef d'équipe, on a conclu que finalement, on avait besoin de ce mécanisme pour très peu d'objets que ceux-ci n'étaient pas très coûteux en instanciation grâce à des systèmes de cache très compliqués auxquels j'ai rien compris

Donc, merci

N'empêche que je m'étonne qu'ASP.Net n'ait pas de moyen de faire facilement qu'une classe "singleton" s'initialise pour chaque nouveau traitement comme c'est le cas en PHP... Ça me paraît un concept assez utile...

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les sessions et autres joyeusetés qui ne fonctionnent pas en architecture webfarm
    Bah si !!!

N'empêche que je m'étonne qu'ASP.Net n'ait pas de moyen de faire facilement qu'une classe "singleton" s'initialise pour chaque nouveau traitement comme c'est le cas en PHP... Ça me paraît un concept assez utile...
    C'est pas le but d'un singleton de s'initialiser à chaque traitement, ou alors j'ai raté qqchose

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lutecefalco Voir le message
    Bah si !!!
    bah sans doute pas tel quel sinon je pense pas qu'ils se serait fatigués autant pour faire des outils... Après, j'en sais rien ils ont peut-être une architecture particulière ou bien ils peuvent pas utiliser les concepts asp.net parce que c'est pas compatible avec leurs autres outils, j'en sais rien et j'avoue que je m'en fous Mais c'est comme ça que ça marche.

C'est pas le but d'un singleton de s'initialiser à chaque traitement, ou alors j'ai raté qqchose
    Déjà j'ai mis "singleton" entre guillemets, c'est pas pour rien, c'était pour dire "une classe qui va me renvoyer une même instance et pas se réinitialiser à chaque fois". Et tout dépend de ce que l'on appel traitement. Moi je pense PHP parce que j'ai c'est avec ça que j'ai commencé à faire du web dynamique, et en PHP, chaque réponse à une requête séparée tourne dans une nouvelle instance de php, elles sont indépendantes sauf pour les objets mis en session explicitement, donc je peux avoir une classe avec un attribut statique qui me renverra la même instance tout au long de la réponse à un même traitement, mais qui aura une nouvelle instance pour chaque nouveau traitement... Mais visiblement, c'est une idée qui vous paraît totalement farfelue...
    M'enfin, s'pas grave, finalement j'ai pas besoin de le faire.

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je pense PHP parce que j'ai c'est avec ça que j'ai commencé à faire du web dynamique, et en PHP, chaque réponse à une requête séparée tourne dans une nouvelle instance de php, elles sont indépendantes sauf pour les objets mis en session explicitement, donc je peux avoir une classe avec un attribut statique qui me renverra la même instance tout au long de la réponse à un même traitement, mais qui aura une nouvelle instance pour chaque nouveau traitement.
    C'est le cas aussi en ASP.NET.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors je n'ai encore rien compris...

Cela dit, j'ai fait un test, avec une simple classe contenant une variable statique initialisée à 0 et incrémentée dans une méthode. Bah elle s'incrémente à chaque traitement qui appel cette méthode, par exemple, pour l'appel de la première page mettons qu'elle vaut 1, pour l'appel à la page suivante elle vaudra 2... Elle n'est donc pas réinitialisée...

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors je n'ai encore rien compris...

Cela dit, j'ai fait un test, avec une simple classe contenant une variable statique initialisée à 0 et incrémentée dans une méthode. Bah elle s'incrémente à chaque traitement qui appel cette méthode, par exemple, pour l'appel de la première page mettons qu'elle vaut 1, pour l'appel à la page suivante elle vaudra 2... Elle n'est donc pas réinitialisée...
    Oui, c'est une variable static quoi

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bah faudrait savoir... dans ce post :
    tu me dis qu'en ASP.Net c'est pareil qu'en php et que la variable statique va avoir une nouvelle instance pour chaque traitement et maintenant tu me dis que c'est normal qu'elle ne soit pas réinitialisée ?
    Qu'est-ce qui est juste ?

Ou alors tu veux me faire comprendre qu'un traitement c'est pas juste la réponse à une requête http (comme un php) mais que c'est plus vaste ?

J'avoue que je patauge un peu et que tes réponses m'embrouillent pas mal...

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour résumer:
    Une variable statique sera partagée par toute l'appli

Une variable au niveau de ta page sera instanciée à chaque chargement et gardera cette instance tout le long du traitement (de la réception de la requête jusqu'à la fin de la réponse)

C'est plus clair?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, tout de suite, c'est plus clair ^^ Je crois qu'on s'est pas tout à fait bien compris dans les posts précédents ^^
    Donc c'est bien ce que j'avais compris au début mais c'est pas ce que je voulais ^^

Merci pour le temps que t'as passé à m'expliquer

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [VS.NET] Créer appli Web sur serveur distant IIS
    Par MatthieuQ dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2006, 11h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2005, 17h28
  3. Transaction autonomes pour une appli web en .NET
    Par lex0072 dans le forum Oracle