IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Licence et charte

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Licence et charte
    Bonjour,

Je suis en train de concevoir un petit programme pour une petite entreprise de transport. Pour l'instant il serait destiné à un employé de cette société. S'il le juge assez bien, il le proposera peut être à ses collègues. Maintenant la question qui me tracasse est: quelle licence mettre ? Je ne veux pas mettre de licence GNU/GPL (dans ce cas présent uniquement !!). J'aimerai quand même bien être un peu payé (je ne demande pas beaucoup non plus, d'ailleurs comment évaluer le coût ?). Avez vous une idée en ce qui concerne la licence à adopter ?

De plus, bon je sais que c'est de l'égoïsme et que beaucoup n'apprécierons pas mais, est-il légal de mettre un code dans le programme qui enverrait le nom de l'utilisateur ainsi que le nom du poste et éventuellement de l'adresse IP de l'utilisateur ? Il est vrai que c'est très Made in Microsoft, j'en suis bien conscient, mais je veux juste une aide pour rester dans le légal. Merci !

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La GPL ne t'empêche pas de demander de l'argent pour l'application. Ce que la licence dit c'est que le code source doit être disponible gratuitement, et que toutes les parties qui font des modifications au logiciel et publie ce nouveau logiciel doivent également publier leur code source.

Pour la question du spyware, si tu le demande à l'usager, je pense pas qu'il y ait de problème. Si tu le fais à son insus, c'est plus gris, vérifie avec un avocat. Personnellement, je déconseille de faire cela.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour GnuVince,

Merci de ta réponse. Je ne savais pas que la licence GPL donneait aussi le droit de demander de l'argent. Je ne vais pas l'appliquer parce que je ne distribuerai pas la licence pour l'instant étant donné que je trouve ça paradoxal et bête de faire payer le programme alors que je distribue la source. Faut-il que j'applique une licence propriétaire dans ce cas ?

En ce qui concerne le spyware, j'ai réfléchi et je ne vais pas l'appliquer (question de moralité et aussi de légalité !!). En revanche, lors de l'activation, le "numéro de série" me sera envoyé sur mon adresse mail. Aucune information personnelle de l'utilisateur me sera envoyé.

Petite rééditation:
    Le logiciel peut-il être déclaré gratuitement ? et si oui où ? Parce que en ce qui concerne la CNIL, c'est juste pour des documents non ?

Merci de ton aide !

Discussions similaires

1. Licences, charte d'utilisation d'internet
    Par valcriss dans le forum Juridique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 15h59
  2. [CR9][VB6] Licence et déploiement
    Par CDRIK dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2003, 14h51
  3. interbase + licence
    Par nicholz dans le forum InterBase