IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAS STAT Discussion :

PROC PHREG


Sujet :

SAS STAT

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut PROC PHREG
    Bonjour,

    Je vous prierais de bien vouloir m'excuser au cas où ce post ne serait pas à sa place ici. Si tel est le cas n'hésitez pas à me le faire savoir afin que je ne perturbe pas l'organisation du forum.

    Je n'ai pas trouvé de topic connexe à la question que je me pose, relative à l'utilisation de la procédure PHREG de SAS. Cette procédure permet d'estimer des modèles à hasard proportionnel sous la forme du modèle de Cox. Le hasard s'écrit dans ce cas, pour un individu:
    h(t)=h0(t) exp(X'Beta)
    h0 dénotant le hasard de base.

    Ma question est la suivante, je pense qu'elle s'adresse à des utilisateurs chevronnés:
    PHREG fournit des estimateurs du vecteur de paramètres Beta, mais je n'ai trouvé nulle part de papier faisant état de l'estimation de la fonction h0 par cette même procédure, ce qui est cependant possible en théorie pour les cas où l'on s'intéresse au taux de hasard h0 et non à l'espérance de la durée de vie de T conditionnellement à X (dans ce cas la connaissance de h0 n'est pas utile). Je pense notamment à une estimation non paramétrique. Quelqu'un saurait-il me dire s'il est possible d'estimer h0 à partir de la PROC PHREG ?

    Merci

  2. #2
    Responsable SAS


    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 176
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 176
    Points : 16 219
    Points
    16 219
    Par défaut
    Bonjour,
    Il me semble que c'est possible d'obtenir le taux de défaillance instantanée, je regarde et je te tiens au courant.
    As-tu regardé dans les options du modèle et de la proc?
    Fafabzh

    Salut,
    Je pense que ce lien va t'aider à trouver ce que tu cherches.
    Tiens moi au courant.
    Fafabzh

    Oups désolé
    http://www.ats.ucla.edu/stat/sas/exa...ldasasch10.htm
    Les balises code
    FAQ SAS
    Rubrique SAS

    Si vous souhaitez contribuer à la rubrique SAS, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te remercie de te soucier de mon problème !

    Pour répondre à ton premier mail:
    - je pense avoir fait le tour de la description des possibilités de la proc, mais j'ai pu oublier quelque chose

    Concernant ton deuxième mail, je sais qu'il est possible d'obtenir la survie, concernant le taux de sortie je ne savais pas que c'était possible. Si tel est la cas alors SAS estime forcément le hasard de base, de façon paramétrique ou non, ou alors il est supposé constant. Par contre je ne vois pas ton lien en fait... Peux-tu me le rappeler ?

    Merci

    Je te remercie. Je vais aller voir ça et je te tiens au courant

    fafabzh6,

    Je te remercie pour ce lien. Le code que contient la page est destiné à calculer des taux de survie et de hasard empiriques totaux ou pris conditionnellement à la valeur d'une covariable. Malheureusement je cherche à obtenir une estimation de la fonction théorique du hasard de base h0.
    h(t)=h0(t)*exp(X'Beta)
    Sur la page, on calcule (h(t) empirique) et (h(t)|X=x empirique). En ce qui me concerne je cherche h0(t) sous une forme fonctionnelle... D'après mes recherches PHREG est censée pouvoir fournir le hasard intégré de base [h0(t)](même si je ne sais pas vraiment comment le spécifier sous SAS), et pour ce qui est du hasard de base h0(t) pas de traces... Je me demande si quelqu'un dispose d'une macro ou de quelque chose dans le genre pour pouvoir estimer h0(t) de façon non paramétrique.

    Merci pour ton aide en tout cas !

  4. #4
    Responsable SAS


    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 176
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 176
    Points : 16 219
    Points
    16 219
    Par défaut
    Je me doutais un peu que tu cherchais quelque chose de fonctionnelle, l'estimation non paramétrique va en effet te permettre d'avoir une fonction. Sur SAS je ne suis pas sur que tu obtiennes cela sauf si ta fonction à une forme classique.
    En tout cas bon courage et tiens nous au courant.
    Les balises code
    FAQ SAS
    Rubrique SAS

    Si vous souhaitez contribuer à la rubrique SAS, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En fait même en choisissant une forme fonctionnelle pour le hasard de base je risque d'avoir des problèmes pour calibrer le modèle que je souhaite estimer (l'hypothèse d'un hasard de base constant ne me plaît pas trop par ailleurs). Pourquoi toute cette prise de tête ? Parce que je souhaite faire des prévisions de h(t). Je reste persuadé en revanche qu'il existe un fou de SAS et d'économétrie ayant programmé une macro d'estimation de h0(t) à partir de l'estimation du hasard de base intégré (via l'estimateur de Breslow par exemple).

    Anyway merci fafabzh6

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut h0(t)
    Bonjour,

    Essaie d'ajouter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    data cov;
      var1=0; output;
      var2=0; output;
      ...
    run;
     
    proc phreg data = ...
       model time*censor(0)=var1-var6
       baseline out=cumhaz covariates=cov cumhaz;
    run;
    cumhaz = cumulated hazard function qui doit être une droite puisque évaluée à var1=0, var2=0. Je pense que la pente de cette droite doit être également à h0(t).

    C

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 15h01
  2. proc phreg : recupérer erreurs reccuperer de TypeIII
    Par bulledeneige dans le forum SAS STAT
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2011, 14h54
  3. Proc phreg : obtenir le h0(t)
    Par Lilouche52 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2011, 16h28
  4. Proc phreg modèle de Cox troncature à gauche
    Par Doggy75 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2011, 10h24
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2011, 17h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo