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C Discussion :

Graphique sur Turbo C


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Graphique sur Turbo C
    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment on peut travailler en mode graphique sur le TC (turbo C). c-à-d, comment faire des graphes, les couleurs, les dessins....

    Merci pour votre aide !

  2. #2
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    Citation Envoyé par OthmanX Voir le message
    J'aimerai savoir comment on peut travailler en mode graphique sur le TC (turbo C). c-à-d, comment faire des graphes, les couleurs, les dessins....
    En utilisant les fonctions de BGI (Borland Graphic Interface) déclarées dans <graphics.h>. L'aide intégrée de TC donne des exemples pour démarrer.

    Attention, c'est rustique (VGA, 640 x 400, 4 couleurs...)

    http://www.cs.colorado.edu/~main/cs1300/doc/bgi/

  3. #3
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    oui, on peut utiliser la bibliotheque graphics.h, mais sa se limite a 16 couleurs seulement, donc pas bien si vous souhaiter programmer des Games... alors, je pense que tu peut créer une lib perso avec des code assembleur activant des interuption comme par exemple le mode 256 avec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    asm
    mov ax, 13h
    int 10h
    end;
    mais ça reste a toi dont decider !!! bon chance !

  4. #4
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    Citation Envoyé par OthmanX Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment on peut travailler en mode graphique sur le TC (turbo C). c-à-d, comment faire des graphes, les couleurs, les dessins....

    Merci pour votre aide !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<conio.h>
     #include<stdio.h>
     #include<stdlib.h>
     #include<graphics.h>
     #include<dos.h>
    void graph()
     {
     int gdriver=DETECT , gmode, errorcode;
     initgraph(&gdriver, &gmode, "");
     errorcode = graphresult();
     if (errorcode != grOk)
     {
     printf("Graphics error: %s\n", grapherrormsg(errorcode));
     printf("Press any key to halt:");
     getch();
     exit(1);
     }
     }
     
     
     
     
    void souris()
     {
     _AX=0; geninterrupt(0x33); //initialisation
     
     _AX=7; // nø de l'interruption
     _CX=5; _DX=634; // Xmin & Xmax
     geninterrupt(0x33);
     
     _AX=8; // nø de l'interruption
     _CX=5; _DX=475; // Ymin & Ymax
     geninterrupt(0x33);
     
     _AX=1; geninterrupt(0x33); //Affichage du curseur
     
     _AX=4; //nø de l'interruption
     _CX=78; //X initiale du curseur
     _DX=100; //Y initiale du curseur
     geninterrupt(0x33);
     do
     {
     do
     { _AX=3; //‚coute permanente d'un ‚ventuel click
     geninterrupt(0x33);
     }while(_BX==0);
     if(_BX==1) //click sur le boutton gauche
     {
     if((600<_CX&&_CX<620)&&(20<_DX&&_DX<30)) {closegraph();exit(0);}
     if((200<_CX&&_CX<500)&&(100<_DX&&_DX<140)) { cleardevice();
     setbkcolor(5);
     delay(20);
      setbkcolor(2);
      cleardevice();
     getch();
     exit(0);}
     }
     }while(1);
     }
     
     void main()
     {
     graph();setbkcolor(1); setfillstyle(5,2);
     setcolor(10);
     settextstyle(4,0,6);
     outtextxy(20,20,"   DOT-_-NET");
      setcolor(RED);
     settextstyle(0,0,0);
     bar3d(600,20,610,30,3,1);
     outtextxy(600,20,"X");
      setfillstyle(8,9);
      settextstyle(1,0,0);
     bar3d(200, 100, 500,140, 10, 4);
      setcolor(YELLOW);
     outtextxy(250,100,"Developpez.net");
     souris();
     }

    Je suis entrain de développez un projet en C et j’ai voulu avoir des idée pour les dessins que je dois mètre dans mon projet

  5. #5
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    Citation Envoyé par cmoibal Voir le message
    oui, on peut utiliser la bibliotheque graphics.h, mais sa se limite a 16 couleurs seulement, donc pas bien si vous souhaiter programmer des Games...
    On peut faire du mode 13h avec la libraire graphics. Lire la doc de initgraph. Mais je ne suis pas contre l'idée de développer sa propre lib, c'est à la fois amusant et ça permet de faire bien de choses. Mais en 2008, je crois qu'il vaut mieux quand même laisser MS-DOS reposer en paix et utiliser les fonctions de Windows (si on est sous Windows ...)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    On peut faire du mode 13h avec la libraire graphics. Lire la doc de initgraph. Mais je ne suis pas contre l'idée de développer sa propre lib, c'est à la fois amusant et ça permet de faire bien de choses. Mais en 2008, je crois qu'il vaut mieux quand même laisser MS-DOS reposer en paix et utiliser les fonctions de Windows (si on est sous Windows ...)
    Oui, mais il y a encore de la programmation sous MS-DOS, je sais pas moi, par exemple les jeux simple, un simple system, un utilitaire de boot, ...
    en peut utiliser du graphique la dans !!

    Et merci pour l'information sur la lib graphic, j'ai travail avec cette lib il y a plus de 6 ans, et je suis pas sure qu'elle donne la possibilité de manipuler les object en 256 couleur....

  7. #7
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    Citation Envoyé par cmoibal
    Oui, mais il y a encore de la programmation sous MS-DOS, je sais pas moi, par exemple les jeux simple, un simple system, un utilitaire de boot, ...
    un utilitaire de boot n'est pas un programme MS-DOS. C'est un petit programme qui sera chargé en mémoire centrale par un programme résidant essentiellement en mémoire morte. Rien à voir avec le DOS qui est un système d'exploitation qui a connu des beaux jours, mais qui doit maintenant laisser la place à d'autres systèmes plus évolués. Mais je le répète, apprendre la programmation sous DOS peut conduire à une meilleure compréhension du fonctionnement du PC. Mais il ne faut pas trop s'accoutumer.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    un utilitaire de boot n'est pas un programme MS-DOS. C'est un petit programme qui sera chargé en mémoire centrale par un programme résidant essentiellement en mémoire morte. Rien à voir avec le DOS qui est un système d'exploitation qui a connu des beaux jours, mais qui doit maintenant laisser la place à d'autres systèmes plus évolués. Mais je le répète, apprendre la programmation sous DOS peut conduire à une meilleure compréhension du fonctionnement du PC. Mais il ne faut pas trop s'accoutumer.

    Mais nous savons tous ça, ce que je volu dire par un utilitaire de boot se basant sur ms-dos pour le boot.
    Et oui, vous avez raison, il faut etre a jour avec les technologies, avec une vue sur le passe

  9. #9
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    Citation Envoyé par cmoibal Voir le message
    Oui, mais il y a encore de la programmation sous MS-DOS,
    Non. Tu confonds MS-DOS et console. Rien à voir. La console 32-bit sous Windows est beaucoup plus puissante que le bon vieux MS-DOS qui n'a pas de réseau, ni de threads etc.

    Il existe un portage de BGI sous Win32.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    Non. Tu confonds MS-DOS et console. Rien à voir. La console 32-bit sous Windows est beaucoup plus puissante que le bon vieux MS-DOS qui n'a pas de réseau, ni de threads etc.

    Il existe un portage de BGI sous Win32.
    Oui, oui, je sais ça, mais on peut dire que la console Windows est une version recente de MS-DOS ( mais pas MS-DOS).

    et pour le boot, on utilise la version stand-alone MS-DOS pour le bootstarpping.

    Encore une petite remarque : on peut gérer les thread avec MS-DOS ( vue que Windwos 3.xx etait un programme sur MS-DOS au debut ).

  11. #11
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    Je crois que c'est toi qui confonds MS-DOS, Console et TUI.

    Windows 3.xx ne supportait pas le multithread... Il n'y avait qu'un multitâche coopératif où chaque application avait sa propre fibre, mais il n'y avait qu'un seul thread (fil).

    Et à ma connaissance, le boot des Windows de la famille NT n'a jamais reposé sur DOS.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    Oui, oui, je sais ça, mais on peut dire que la console Windows est une version recente de MS-DOS
    Non. Il faut définitivement retirer ce genre d'idée erronée de ta tête. C'est très très faux.
    • MS-DOS : Mode réel 16-bit
    • Console Windows : Mode protégé 32-bit.

    Absolument rien à voir. De plus sur NT (XP), le noyau est VMS et pas du tout MS-DOS.

  13. #13
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    Merci pour vos réponses.

    Petit soucis, le TC ne marche pas avec Vista !!

  14. #14
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    Petit soucis, le TC ne marche pas avec Vista !!
    Alors ça y'est, MS a fini par abandonner la VM 16-bit mode réel...

    Et ça te surprend ? TC est un outil des années 90. On est en 2008... L'abandon du mode 16-bit est annoncé depuis 1995.

    Je te conseille de passer à des outils plus modernes comme Visual C++ 2008 ou Code::Blocks (il y a quelques précautions d'installations sous Vista)

  15. #15
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    ça me surprend pas. Je suis plutôt surpris car notre prof nous demande de faire une recherche pour cela.
    J'utilise le VC++ déjà que je vais bientôt associer à l'SDL

  16. #16
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    Je crois que ce n'est pas une question de Vista ou pas Vista, mais une question de 64 bits ou pas 64 bits...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    Non. Il faut définitivement retirer ce genre d'idée erronée de ta tête. C'est très très faux.
    • MS-DOS : Mode réel 16-bit
    • Console Windows : Mode protégé 32-bit.
    Absolument rien à voir. De plus sur NT (XP), le noyau est VMS et pas du tout MS-DOS.
    j'ai pas dis que Windows XP ou NT etait de base DOS, mais Windows 9x, oui.
    Windows 3.xx ne supportait pas le multithread... Il n'y avait qu'un multitâche coopératif où chaque application avait sa propre fibre, mais il n'y avait qu'un seul thread (fil).
    tu sais que j'ai travaillé avec Windows 3.1, et la remarque que je veut la posser , ce que avec se system, on entre tout dabord sous MS-DOS, puis on lance Windows3.1. Avec ce System, on peut lancer plusieur terminal DOS, lancer plusieurs programme en même temps. si c'est pas de multi-thread, je sais pas quesque ça peut être ?

  18. #18
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    J'ai dit ce que c'était: Du multitâche coopératif. Je ne pense pas que tes deux programmes tournaient activement en parallèle...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  19. #19
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