IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

probleme de realisation client/serveur

Sujet :

Entrée/Sortie Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut probleme de realisation client/serveur
    bonjour a tous,
    je suis actuellement en iut informatique et je dois realiser un projet en java sur le theme des clients/serveurs, mais je comprends mal l'enoncé, ou du moins je comprends mal comment realiser ce qui est demandé.

il nous est demandé de creer un serveur sur lequel des clients formulent des demandent, ce que j'ai fait, sans trop de souci :
    j'ai realiser un serveur, puis un client, et lorsque le client se connecte sur le serveur, le serveur cree ce que j'ai appelé un dialogue, en fait un thread chargé de faire le lien entre le client et le serveur.
    Et les demandes de chaque client sont en fait stockées dans des listes, en attendant d'etre traitées.

Mais la ca se complique , on doit realiser des guichets qui traiteront ces demandes, et, une fois chaque demande traitee, envoyé un message de onfirmation au client. Mais la je ne comprends pas :
    - qui va creer les guichets ?
    - comment vont-ils communiquer avec le serveur, pour que celui ci renvoit la reponse au client ?
    - doit on creer deux serveurs ?

beaucoup de questions qui font que depuis samedi je suis bloqué et je peux pas avancé. En plus notre prof, parti en vacances ( et oui je suis parisien ^^) nous a dit qu'il n'aura pas d'accès internet avant la rentrée, date de retour du projet :/

Pouvez-vous m'aider et me donner quelques pistes s'il vous plait ?

Merci beaucoup

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben ça, j'ai l'impression que tu as fini ton projet.

Pour moi le guichet est exactement la même chose que ton "Dialogue".

Est-ce qu'il est précisé que le "guichet" doit se connecter au serveur ?

Sinon une petite piste d'amélioration:
    * Utiliser java.nio pour pouvoir maitriser le nombre de threads et donc pouvoir gérer beaucoup plus de clients.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De ce que je comprends, un "guichet" est une unité logique sur ton serveur capable de traiter une requete donc il s'agit d'unité thréadés afin d'être capable de traiter plusieurs requetes en même temps.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai peut etre trouvé une piste :

il y aurait le serveur d'accueil qui acceuillerait donc les clients
    le serveur de traitement qui traiterait les demandes des clients
    donc le client se connecterai a acceuil
    acceuil lui se connecterai (et la connection serait permanente) au serveur de traitement
    et le serveur de traitement lui trierais les demandes pour les envoyés aux guichets correspondants

qu'en pensez vous ? est/ce realisable/logique ? j'aimerais avant tout realiser u programme qui fonctionne et apres, faire quelque chose "d'optimisé"

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par elmor Voir le message
    Est-ce qu'il est précisé que le "guichet" doit se connecter au serveur ?
    Non rien n'est precisé :/
    Le souci visiblement c'est que les guichets sont attribués a un type de demandes, il y aurait au moins 5 guichets mais un responsable pourrait a tout moment leur reattribuer un type de demande ... pff a peine compliqué le sujet !!

Mais bon, j'aimerais dans un premier temps realisé qqch qui fonctionne selon ce principe :
    un client se connecte au serveur acceuil ( ca j'ai reussi ^^ ), efectue ca demande (easy), le serveur acceuil lui, stocke toutes les demandes dns une liste (pas encore fait parceque je dois aussi stocker le type de la demande a chaque fois que j'en met une dans la liste et je cherche une solution pour stocker donc, demande ET type dans la liste, pour que ensuite le serveur de traitement puisse, en prenant au fur et a mesure dans la liste, les demandes, et les mette dans des listes attribuées a un certains type de demande, oui c'est compliqué :/ mais le prof veut ca visiblemet ).
    Ensuite le serveur Acceuil se connecte au serveur Traitement (ca c'est fait ^^), doit lui passer la liste de toutes les demandes (en fait pour ca j'ai mis la liste des demande en "publc static" comme ca le serveur traitement peut y acceder ...) et ensuite Traitement doit redistribuer les demandes dans leurs listes correspondantes (pas encore faire), et ensuite les guichets doivent piocher dans leur liste de type de demande attribuée, traitée la demande (dans le projet ici, c'est juste le renvoi d'un message "ayé c'est traité") et donc renvoyé le message au bon client (celui qui a fait la demande correspondante) lui indiquant que sa demande a ete traitées.

Pff je sais pas si je m'exprime correctement, je pense bien avoir cerné le sujet mais je ne sais pas si j'arrive a l'exprimé, ca serait tellement plus simple avec un dessin ^^

en tout cas, merci beaucoup de vous interesser a ce sujet

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est intéressant comme TP.

Dommage que je n'en ai eu que rarement d'aussi intéressant pendant mes études

En tout cas ton serveur d'accueil ressemble fortement à une serveur de type MOM (Message Oriented middleware).

Je m'explique ce genre de middleware fonctionne sur le principe de publish/ subscribe. Et c'est typiquement ce que tu fais dans ton projet. Ton client publie une requête dans une queue de message et un guichet, lui, reçoit un message de la queue de message à laquelle il a souscrit.

Tu peux donc peut-être t'inspirer de ce que est fait pour ce genre de serveur.
    Tu peux aller voir les site de JMS et XmlBlaster.

Bon développement.

ps:
    Pour pousser l'étude au max, voir est-ce que tu veux gérer le persistence des requêtes, timeout ...

Discussions similaires

1. Probleme sur chat client serveur
    Par sobshak dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 15h43
  2. Probleme de connexion client serveur
    Par oldscrout dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2007, 18h02
  3. [C] Probleme avec socket client-serveur TCP
    Par LinuxUser dans le forum Réseau
    Réponses: 33